07 STRATÉGIES POUR S’ENRICHIR DE SES DETTES

 Un débiteur ne possède en propre que l’excédent de ses dettes. Ce qu’il consomme au-delà, il le vole à ses créanciers. L’humanité lui permet de vivre, mais rien de plus ; encore est-ce à condition qu’il travaille sincèrement à se libérer. » Pigault-Lebrun 

 Que vous soyez, entrepreneur, salarié, commerçant ou que sais-je encore, il peut vous arriver (si ce n’est déjà le cas) de contracter des dettes à certains stades de votre vie pour une raison ou un autre. Et lorsque vous vous retrouvez avec ses dettes, soit vous vous en servez comme tremplin pour vous relever et vous enrichir, soit vous laissez les dettes vous abattre et avoir raison de vous.

Dans mon parcours, comme j’ai souvent l’habitude de le raconter, il m’est arrivé d’occuper un poste de directeur qui me conférait tous les avantages. J’étais bien loti, véhiculé, bref j’avais un train de vie assez aisé.

Mais étant donné qu’à un certain stade les agissements de l’entreprise qui m’employait ne répondaient plus à mes convictions personnelles, j’ai démissionné de mon poste.

 Ce faisant, je me suis retrouvé au plus bas de l’échelle avec des dettes énormes car tout ce que j’avais gagné à l’époque ainsi que mes économies, je les ai investies dans l’entreprise qui, peu de temps après ma démission à fait faillite. J’ai perdu mon investissement.

J’avais tout perdu, je n’avais plus de moyen de déplacement, je n’arrivais pas à payer mon loyer et c’est à peine si j’arrivais à nourrir ma famille. De plus je subissais la pression, les menaces et les mécontentements de tous mes créanciers.

Avant d’aller travailler dans cette entreprise, je disposais moi-même d’une entreprise dans le secteur de l’eau et de l’énergie que j’ai voulu relancer pour faire face à ma situation précaire. Mais ne disposant plus d’aucune ressource financière, j’ai dû contracter encore d’autres dettes pour pouvoir prétendre à des marchés.

 Mais je dépendais entièrement des marchés publics et dans ce domaine, votre compétence, votre expertise et vos qualités ne vous garantissent aucunement l’obtention d’un contrat. C’était plutôt une question de connaissances, de dessous de table et de connivences.

Conséquence, je n’ai pas fait long feu avec mon entreprise puisque faisant des dépenses et ne gagnant pas de marché, j’ai épuisé les fonds empruntés et je me suis retrouvé à la case départ.

Toujours dans la quête d’une source de revenus pouvant me permettre de subvenir à mes besoins élémentaires et faire face à mes créanciers, j’ai découvert le marketing digital.

Mais n’ayant aucun prérequis dans ce domaine, j’ai trouvé une opportunité pour une formation à Dubaï pour laquelle j’ai dû encore augmenter mes dettes en faisant un autre emprunt afin de pouvoir prendre mon voyage en charge. C’est dire que les dettes, j’en avais à en revendre.

C’est alors que j’ai commencé par me questionner sur comment faire pour émerger de cet océan de dettes dans lequel je me suis noyé. J’ai ainsi pris conscience qu’il y avait des stratégies dans les ouvrages que j’avais déjà lu qui pouvait m’y aider.

J’ai renforcé mon panel d’information en cherchant d’autres informations utiles allant dans ce sens et c’est ainsi que j’ai rassemblé les stratégies dont je m’en vais vous parler et qui m’ont permis de m’enrichir de mes dettes.

Mais avant de vous énumérer ces sept stratégies, il m’importe de préciser qu’il ne s’agit pas ici de choses théoriques ou abstraites dont on ignore l’efficacité mais plutôt de choses réelles et palpable que j’ai expérimenté par moi-même et qui ont fait leur preuve.

1- Faire face à la réalité

« L’insouciance envers les devoirs, les dettes et les engagements est un tort grave. »

Comme le dit si bien cette citation de Henri-Frédéric Amiel , vivre dans le déni de vos dettes est une erreur à ne absolument pas commettre.

Vous devez prendre pleinement conscience de la situation dans laquelle vous vous trouvez et le problème que cela représente pour vous.

Vous devez vous rendre compte que vous n’êtes plus libre car une dette est pour l’homme libre une cruelle servitude. A partir du moment où vous devez à une personne ou une entreprise (…) vous pouvez être appréhendé à n’importe quel moment pour être juger pour peu que votre créancier vous dénonce.

Il est primordial que vous fassiez face à cette réalité afin de pouvoir prendre les décisions adéquates pouvant vous permettre de vous en sortir.

La plupart du temps, les gens vivent dans le déni de la situation dans laquelle ils se trouvent et cela les empêche de se poser les bonnes questions pouvant leur permettre de trouver une issue favorable.

 De surcroît, ils coupent les ponts avec les créanciers et rompent tout contact. Ce qui est une grave erreur car ne pas avoir de vos nouvelles augmentera l’inquiétude de ces derniers qui seront plus enclin à vous trainer en justice ou à chercher par tous les moyens possibles comment rentrer en possession de leur dû.

Faites donc face à vos responsabilités, prenez votre courage à deux mains pour aller au-delà des pressions et de la peur et des menaces pour garder le contact avec vos créanciers. Mettez l’accent sur la communication. Cela permettra de les mettre en confiance pour que vous puissiez leur soumettre et leur faire accepter votre plan de remboursement.

2- Faire un plan

Il s’agit ici de faire un plan de remboursement automatique de vos dettes.

 Créez un tableau avec les noms de tous ceux à qui vous devez ainsi qui les montants dus et projetez-vous dans le temps avec un plan de remboursement réaliste de vos dettes.

Même si vous n’avez pas encore de revenus pour mettre en application ce plan, faite le quand même. Cela vous permet non seulement de voir qu’il y a une issue à votre situation mais aussi d’estimer combien de temps il vous vaudra pour vous en sortir dès lors que vous aurez une source de revenus.

Pour réussir dans tout ce que vous entreprenez, il est important de faire des plans. Ça vous permet de savoir par où commencer et aussi de suivre l’évolution de ce que vous faites. Vous vous imposez ainsi une certaine discipline pour ne pas vous dispersez.  

Une fois que votre plan de remboursement est établi, commencer par faire une liste de tout ce que vous pouvez faire pour pouvoir mettre ce plan en pratique. Cela vous permettra de réfléchir pour trouver des sources de revenus.

Moi dans le temps quand je faisais cette liste, j’avais mis dans mes possibles sources de revenus, l’internet. Je ne connaissais pas grand-chose dans ce domaine à l’époque et j’ignorais encore que c’était cette option qui allait me permettre de rembourser mes dettes et me remettre sur pied financièrement.

Il est donc important que vous fassiez cette liste car elle peut vous permettre de mettre la lumière sur des sources de revenus insoupçonnées pouvant vous permettre de vous en sortir.

3- Se documenter sur le sujet

Comment Se documenter sur le sujet

Vous devez savoir que vous n’êtes pas les premiers à vivre la situation dans laquelle vous vous trouvez. Ce sont des choses que d’autres ont vécu et sur la base de leurs expériences, ils ont écrit des livres, mis sur pied des formations, réaliser des audios, des vidéos à travers lesquelles ils vous proposent des approches de solutions.

C’est à vous d’aller à la recherche de ces informations pour pouvoir vous enrichir de cela afin de recenser dans leurs vécus, les propositions qui pourront vous permettre à vous de géré efficacement votre situation.

L’autre point positif de cette recherche, c’est que cela vous occupe l’esprit et vous empêche de vous laisser aller à la déprime quand bien même vos créanciers vous mettent la pression et vous menacent. Ils vont parvenir à vous ébranlez par moment mais une fois que vous êtes concentrez sur vos recherches, que vous vous occuper l’esprit à chercher un moyen de vous en sortir, vous n’allez pas vous laisser abattre.

A l’époque, moi je regardais beaucoup de vidéos sur comment gagner sa vie sur internet, j’ai lu beaucoup de livres comme money master the game de Tony ROBBINS qui m’a permis de trouver des stratégies de remboursement ; L’homme le plus riche de Babylone de Georges SAMUEL qui est un livre très pratique en ce qui concerne le remboursement de ses dettes.

J’ai lu aussi Goals de Brian TRACY, un livre dont on m’avait beaucoup parlé mais que je n’avais jamais pris le temps de lire. Ce livre m’a permis d’affiner mon plan de remboursement. Il y avait aussi la magie de voir grand de David SCHWARTZ, pour ne citer que ceux-là.

Toute cette documentation m’a permis dans le temps non seulement de me nourrir positivement, avoir de l’énergie pour me concentrer sur les plans que j’ai définis mais aussi de trouver de nouvelles stratégies et d’acquérir de nouvelles connaissances pouvant me permettre de m’en sortir gagnant.

Donc documentez-vous. Allez à la rencontre de l’information. Tout ce dont vous avez besoin pour résoudre vos problèmes est déjà disponible. Il vous suffit juste d’aller le chercher.

4- S’occuper

Il est primordial que vous ne soyez pas désœuvrés. Vous devez vous occuper en permanence. Pendant que vous vous documenter et que vous allez à la recherche des stratégies pour vous en sortir, vous devez penser à faire quelque chose pouvant vous générer un revenu afin que vous puissiez au moins faire face à vos besoins et aux besoins de votre famille.

Car si vous n’arrivez pas à faire face à vos besoins quotidiens vous ne pouvez pas vous concentrer sur vos objectifs et vos plans de remboursement.

Quand j’ai fait choux blancs dans le secteur public avec mon entreprise de l’eau et de l’énergie et que je me suis retrouvé avec encore plus de dettes, je me suis demandé pourquoi ne pas faire des campagnes publicitaires pouvant me permettre de trouver de la clientèle dans le secteur privé afin de maintenir mon entreprise à flot et gagner ainsi de quoi survivre en attendant les jours meilleurs.

Ce qui fût fait. J’ai créé un site internet pour mon entreprise et j’ai lancé des campagnes. L’agent que j’arrivais à gagner me permettait aussi de pouvoir faire des formations, acheter la connexion nécessaire pour suivre des vidéos et me documenté davantage sur comment me débarrasser définitivement de mes dettes.

Ce faisant, je n’avais pas vraiment le temps de me laisser aller à la déprime et me laisser abattre par la situation.

Généralement les gens sombrent dans la dépression, l’alcoolisme et la consommation de drogues à cause de l’oisiveté. Si vous ne faites pas l’effort de vous occuper en permanence et d’occuper votre esprit, vous allez tôt faire de succomber aux menaces et à la pression de vos créanciers.

Même si c’est pour balayer les rues ou laver les assiettes, faites n’importe quoi, mais faites quelque chose qui vous permet non seulement de gérer la pression de la maison et du quotidien mais aussi qui ne vous laisse pas le temps de ruminer vos problèmes.

5- Passer à l’action

Une fois que vous avez de quoi gérer votre quotidien et que vous faites en sorte d’avoir l’esprit clair pour aller de l’avant, commencez par appliquer votre plan.

Chaque matin ou chaque soir selon votre préférence, prenez le temps de réexaminer la liste de tout ce que vous avez énumérez pouvant vous permettre de générer des revenus afin de rembourser vos dettes.

Voyez dans quel ordre vous pouvez attaquer tout cela. Etudier la faisabilité de tout ce qui est sur la liste et voyez ce que vous pouvez jumeler et comment. Soyez méthodique, concentré et consciencieux.

A force de retourné régulièrement à cette liste et de l’examiner, vous aller faire réfléchir votre cerveau et d’autres idées pourront germer.

Souvent la pression de la situation que vous subissez vous accable au point où vous n’arrivez même pas à prendre conscience des moyens de revenus qui étaient depuis toujours à votre porté et qui peuvent être la solution à vos problèmes. En prenant le temps d’y réfléchir à tête reposée chaque jour vous allez pouvoir faire la lumière sur tout cela.

Moi à l’époque, bien avant que je ne me retrouve avec cette montagne de dettes, on m’avait parlé de la possibilité de monnayer mes connaissances en markéting sur internet. Mais j’ai fait fi de cela.

Et même quand mes dettes se sont engrangées, j’ai pensé d’abord à ma société comme solution mais ça n’a pas marché ; j’ai ensuite compté sur la vente de mon livre 4 étapes pour transformer vos idées en entreprises mais là aussi je n’ai pas trouvé satisfaction. J’ai pensé à mes vidéos YouTube mais je n’avais pas non plus eu du succès dans ce domaine.

Ce n’est qu’après en faisant la liste de toutes les choses que je pourrais faire pour gagner de l’argent que je suis revenu à cette option dont on m’avait parlé, qui était à ma portée mais que je ne voyais pas et je vous assure que c’est cela qui a été la solution à mes problèmes car cela m’a permis de générer 1000$ en quelques semaines.

Lire aussi 7‌ ‌manières‌ ‌pour‌ ‌devenir‌ ‌un‌ ‌travailleur‌ ‌nomade

Il est donc important de revenir à votre liste régulièrement et d’appliquer ce qui s’y trouve.

Et lorsque vous commencez par générer des revenus, quel que soit le montant que cela représente, commencer par appliquer votre plan de remboursement. Même si ce n’est pas à 100%, faites ce que vous pouvez faire avec ce que vous avez et évoluer au fur et à mesure. C’est ce que j’ai fait pour pouvoir m’acquitter de mes dettes et retrouver ma liberté.

6- Garder le cap

Lorsque vous vous engagez dans le processus de remboursement de vos dettes, vous vous mettez à travailler comme un forcené et au-delà de la normale.

Du coup, à un moment donné vous allez acquérir de nouvelles habitudes. Vous allez réduire votre train de vie au strict minimum pour pouvoir faire face au vos dettes ; diminuer considérablement vos heures de repos pour pouvoir travailler davantage. Vous devenez quelqu’un qui se documente beaucoup et qui va à la rencontre de la connaissance et de l’information.

En fin de compte, vous allez vous forger une nouvelle personnalité avec de nouvelles habitudes.

Et il est primordial que vous demeuriez cette personne que vous êtes devenu une fois que vous aurez remboursé vos dettes. Continuez à travailler dur car cela vous permettra de développer votre business et d’atteindre une liberté financière pouvant vous mettre à l’abri des problèmes de dette à l’avenir.

7- Eviter de retomber dans les mêmes pièges

L’homme à tendance à oublier les moments de carence quand survient l’abondance. Lorsque vous aurez fini avec vos dettes et que l’argent va affluer à nouveau, n’oubliez pas d’où vous venez et le chemin que vous avez parcouru pour en arriver là où vous êtes.

Que tout ce que vous avez appris dans le processus de remboursement de vos dettes ne soit pas jeter à la poubelle une fois les dettes réglées. Servez-vous plutôt de cela pour gérer autrement votre vie et vos revenus.

Ne dépenser pas sans compter. Faites des investissements qui peuvent vous rapporter des gains et diversifiez-les pour que si d’aventure vous perdez un investissement, vous en ayez d’autres pouvant vous garder à flot. Mettez de l’argent dans les valeurs sures comme l’immobilier.

Lire aussi Comment trouver des idées d’entreprises rentables

Acheter des terrains, construisez des maisons de locations. Faites-en sorte d’autofinancer vos projets pour être à l’abri des dettes.


Comme le dit Léonard de Vinci, « La sagesse est fille de l’expérience. ».

Que votre expérience vous serve de leçon et on pourra dire que vous avez appris de vos erreurs.

Nos formations en ligne

Gagner sa vie sur internet

E-book gratuit

7 CLES POUR MATERIALISER VOS REVES