PROFITEZ DU POTENTIEL ÉCONOMINQUE D'INTERNET. Atelier en ligne OFFERT ICI

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment avoir la meilleure Stratégie en marketing digital

Nous sommes en 2020 et beaucoup de personnes ont tendance à être sur les médias sociaux avec leurs appareils mobiles. Du coup, la stratégie qu’il faut mettre en œuvre en tant qu’entreprise, c’est d’aller chercher des gens là où ils se trouvent. 

Avantages des médias sociaux par rapport aux médias traditionnels

Avantages des médias sociaux

La particularité qu’offre Internet ou les médias sociaux aujourd’hui, c’est la possibilité pour vous de définir d’avance votre audience.

Quand je parle de définir votre audience, c’est que, vous pouvez choisir le sexe, le centre d’intérêt, la situation géographique et même le niveau de vie des gens que vous souhaitez atteindre. 

Ça donne beaucoup plus de possibilités à l’affinement de votre audience et c’est la différence par rapport aux médias traditionnels. La dernière fois que nous avons proposé à ceux qui nous suivent ou bien aux entrepreneurs qui veulent plus de la visibilité,

ceci vous donne l’opportunité, à la différence des médias traditionnels, d’affiner de façon la plus précise possible votre audience ; et c’est ce que nous proposons à ceux qui nous suivent ou bien aux entrepreneurs qui veulent plus de visibilité pour leurs produits ou entreprises.

En effet, à notre siècle, c’est aberrant de se passer surtout des médias sociaux ou de ne pas avoir un site Internet, même si c’est un site vitrine.

En outre, pour pouvoir utiliser les médias sociaux et un site Internet à bon escient, l’approche qu’on avait développée la fois passée, c’est d’abord le fait que vous devez être en mesure d’offrir aux gens ce qu’ils veulent. 

La Stratégie Marketing basée sur l’apporche OPI

La pertinence des contenus

Je mettais l’accent sur la pertinence la dernière fois et on avait donné rapidement l’exemple de Google ou des moteurs de recherche. Quand vous tapez quelque chose que vous cherchez, il y a un classement qui est fait.

Selon la pertinence des contenus par rapport à la demande qui est faite, vous devez donc formuler votre publicité, articles … de façon à répondre avec pertinence à la recherche de ceux que vous voulez atteindre.

Moi, j’ai une agence de marketing digital, et nous avons à peine deux clients ici au Bénin mais la plupart de nos clients sont au-delà de l’Afrique. Et ce sont les possibilités que le marketing digital vous donne aujourd’hui, que vous soyez spécialiste ou pas.

Si vous êtes une entreprise, il va falloir que vous mettiez en place une stratégie marketing digital. Je prends le cas des médias sociaux, vous savez qu’à la base, comme le thème “social” le dit, sont mis en place pour raccourcir les distances entre les amis, les connaissances, la famille … 

Créer l’intimité avec l’internaut

Donc, l’approche que vous devez adopter, si vous êtes sur les plateformes de médias sociaux, doit être une approche amicale. En anglais on parle de friendly. C’est-à-dire qu’il faut que les gens sentent que vous n’êtes pas trop commercial. 

Vous n’y allez pas forcément pour vendre. Et pour la petite histoire en 2018, Facebook a changé ses algorithmes où il va beaucoup plus montrer les postes, c’est-à-dire que les publications que les gens font en tant qu’individus par rapport au poste que font les entreprises ; 

parce que leur philosophie à la base n’est pas commerciale. C’est surtout le côté social. Alors en tant qu’entreprise, quand vous y allez, il va falloir que la plupart des publications que vous faites aillent d’abord dans le sens d’être proches des gens, d’avoir une intimité entre eux.

C’est à travers cette intimité que parmi tout ce que vous avez mis en place en termes d’audience, vous pouvez commencer par l’affiner pour voir ceux qui s’intéressent à ce que vous avez à proposer en termes de produit.

Pour ainsi vous raconter une histoire, c’est une histoire qui intéresse les gens, et par la suite vous avez la possibilité de transformer ceux qu’on appelle les visiteurs ou bien votre audience en des prospects, puis en des clients. 

Pour commencer, vous pouvez raconter une histoire, une histoire qui intéresse les gens, et par la suite vous avez la possibilité de transformer ceux qu’on appelle les visiteurs ou bien votre audience en des prospects et par la suite en faire des clients. 

Alors une stratégie marketing doit être beaucoup plus sociale pour être beaucoup plus vue sur les médias sociaux. Vous avez aussi la possibilité d’avoir un site Internet, un blog où vous écrivez des articles avec des thématiques ou bien des thèmes de recherche qui vont dans le sens de ce que vous vendez.

Les gens font des recherches de façon organique sur Internet et peuvent tomber sur votre site. Mais on parle du SEO et ça prend beaucoup plus de temps pour que votre site Internet soit optimisé de façon organique.

Maintenant, si quelqu’un tout de suite veut mettre en place une stratégie marketing digital, on peut lui créer un site One Page, c’est-à-dire une seule page sur laquelle nous allons mettre des formulaires de capture de sorte que, quand une personne vient sur le site Internet qu’elle soit à même de laisser ses informations pour être recontactée plus tard.

Aujourd’hui, pour aller plus loin, pour vite toucher des personnes, c’est très important de ne pas se passer de la publicité sur les médias sociaux, surtout ceux réputés dans nos zones ici. Je prends l’exemple de Linkedin, mais le premier, c’est Facebook.

Utiliser la publicité pour avoir du trafic payant

Alors, si je veux mettre en place une campagne publicitaire Facebook pour une entreprise qui est dans un domaine, j’ai la possibilité de créer une audience et amener des gens à demander des devis gratuits, ce que la majorité font, même ceux qui ne sont pas forcément du domaine. 

Les gens chercheront peut-être à connaître le coût de vos services, par exemple, je suis dans une zone donnée, je veux avoir peut-être une source d’eau, un château d’eau en réalité que vous allez me construire, ça va me coûter combien ? Ça, ce sont les clients qui veulent demander des devis.

Moi par exemple, je mets en place la page d’arrivée qui est la page de capture et eux, tout ce qu’ils ont à faire, c’est de remplir ce formulaire. Je sais de quoi j’ai besoin en termes d’information pour pouvoir leur fournir leur devis. Donc, il suffit simplement qu’ils voient ma publicité, parce qu’ils sont dans l’audience que j’ai ciblée.

Et ce qui est très intéressant ic, c’est que, si vous avez une base de données des anciens clients, vous avez la possibilité de demander à Facebook de vous créer une audience des gens qui ressemblent, qui ont les mêmes caractéristiques et les mêmes centres d’intérêt que ceux qui ont acheté chez vous par le passé.

Par exemple, vous avez des clients avec une base de données, des gens qui sont ici au Bénin, vous pouvez demander à Facebook de chercher des gens qui ont la même caractéristique, qui ne sont pas ici au Bénin, mais qui se retrouvent en Côte d’Ivoire par exemple.

Facebook peut vous définir de pareille audience. Et c’est seulement ceux-là que Facebook touche quand vous lancez votre publicité. Quand vous avez une page Facebook et que vous essayez de faire la promotion d’un produit, on vous demande par exemple de faire un boost. Mais ce n’est pas la meilleure façon de procéder. Il y a un outil qu’on appelle Facebook Business Manager.

Au niveau de Google, on parle de Google My Business ; et c’est un réseau social. Donc ce que je disais, c’est que vous avez la possibilité d’utiliser Facebook Business Manager pour ne toucher que ceux que vous désirez avec un budget précis. 

C’est cette stratégie que je propose à toute entreprise qui aujourd’hui veut avoir plus de visibilité. Être sur les plateformes de réseaux sociaux est essentiel. 

Lire aussi Stratégies Marketing Digital

Facebook est une plateforme qui est social, comment y gagne-t-on de l’argent? 

Il faut de la publicité, il ne suffit pas simplement de créer une page de réseau social. Que ça soit Instagram, LinkedIn, Facebook, pour pouvoir avoir des clients, il va falloir que vous mettiez la main à la poche comme on le fait à la télé pour faire de la publicité, des campagnes publicitaires.  

Nous payons de l’argent pour avoir plus de visibilité. Cela implique quoi ? Quand je fais un simple post sur ma page, on appelle ça une publication organique. C’est Facebook qui décide de montrer ça à qui il veut. Il peut ne pas le montrer à un bon nombre de personnes ou aux personnes qu’il faut.

Et quand je mets de l’argent, il peut le montrer à plus de personnes. Plus je mets un budget élevé, plus mon audience est grande. Maintenant, le tout ne suffit pas de mettre le budget, il y a le fait que ce que vous publiez doit non seulement respecter leurs règles de publicité, mais aussi être pertinent pour des gens susceptibles de l’acheter.

Voilà pourquoi vous devez commencer par la pertinence, puis travailler sur l’omniprésence. Ayez un site Internet, soyez sur Google My Business, Instagram, Facebook, faites en sorte que, quand on va quelque part qu’on vous trouve. 

Car, c’est à force de vous exposer et d’imprimer votre marque dans la tête des gens susceptibles de l’acheter après, comme le font les grandes entreprises, que vous allez gagner votre part du marché.

Quand je parle de Coca-Cola, vous avez juste envie de vous rafraîchir, Pourquoi ? Ils sont arrivés à créer leurs marques, à l’imprimer dans la tête des consommateurs, et c’est ce qui a fait leur réputation.

On ne peut pas être en 2020 et continuer à utiliser les méthodes traditionnelles. Il faut utiliser les nombreuses opportunités que nous offre Internet. Beaucoup le font déjà, mais c’est parfois étonnant pour certains quand vous allez les voir pour leur en parler. Comme je le disais tout à l’heure, nous n’avons pas plus de deux clients qui sont ici sur place au bénin.

Mais on a plus d’une cinquantaine de clients avec lesquels on travaille ; c’est souvent étonnant pour certains quand vous leur demandez ne serait-ce que 50 000 FCFA par mois pour gérer leur plateforme de réseaux sociaux, ils disent que c’est beaucoup pour eux.  

Alors que la majorité des jeunes qui sont susceptibles d’acheter sont sur les réseaux sociaux, et il faut aller les trouver là où ils se trouvent. Donc, il va falloir que vous le mettiez dans votre stratégie marketing pour avoir plus de la visibilité parce que la clé du succès, c’est votre capacité à vous exposer davantage.

Pour conclure, faire révéler son entreprise ou ses affaires de par le monde entier nécessite la mise en place d’une meilleure stratégie de marketing digital, en marquant surtout sa présence à travers les réseaux sociaux, car bon nombre de vos consommateurs sont sur ces plateformes de réseaux sociaux.

Si vous désirez aller loin, notre formation en ligne gratuite et accessible sur les 3 meilleures stratégies pour générer un trafic qualifié sur Internet et augmenter vos ventes. Cliquez ICI pour le télécharger.

Nos formations en ligne

Gagner sa vie sur internet

E-book gratuit

7 CLES POUR MATERIALISER VOS REVES