PROFITEZ DU POTENTIEL ÉCONOMINQUE D'INTERNET. Atelier en ligne OFFERT ICI

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gagner sa vie sur l’internet : le potentiel économique des médias sociaux

Vous vous demandez comment augmenter vos revenus mensuels ? Vous préfériez être autonome et passer plus de temps avec votre famille ? Gagner de l’argent sur internet et devenir travailleur indépendant est tout à fait possible aujourd’hui grâce au Web.

Je vous propose de découvrir dans cet article qui est une entrevue que j’ai accordée à la Chaîne de Télévision Bénin Business 24 (BB24), les différentes possibilités de gagner votre vie à travers les réseaux sur l’internet.

Gagner sa vie sur l’internet : Comment ça marche ?

Je suis un jeune béninois qui tire la majeure partie de mes revenus des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux constituent donc un potentiel économique sur lequel il faut surfer pour gagner sa vie. D’entrée de jeu, je voudrais mettre l’accent sur un aspect qui est très important. Ce dont nous allons parler ici va dans le sens des gens qui ont envie de travailler, d’utiliser les médias sociaux comme un métier et non ceux qui veulent gagner de l’argent sans fournir d’effort.

C’est vrai qu’il y a des informations qui circulent, parfois on demande aux gens de copier des liens et de coller ou de croiser les bras et de rester sur Internet pour gagner de l’argent. Il ne s’agit pas de ça ici, mais plutôt d’un métier. Aujourd’hui la tendance parle du social média management ou bien du social média marketing.

Être formé en Digital Marketing : une base solide pour devenir un webmarketeur

Bien évidemment, il y a plusieurs possibilités de gagner sa vie sur les réseaux sociaux en se formant. Moi, j’ai commencé avec ExploitsMotivation grâce à laquelle j’ai créé une chaîne YouTube pour la diffusion de nos vidéos de motivation.

Nous avons également écrit un livre que nous vendons en ligne grâce aux réseaux sociaux. C’est dans ce processus que j’ai découvert la Publicité Facebook, parce que je voulais toucher plus de personnes et mieux vendre ce livre.

J’ai donc commencé par me faire former. Vous devez savoir que nous avons la possibilité de nous former quelle que soit notre étude de base. Moi, à la base, je suis Géologue de formation.

Mais aujourd’hui, je suis un expert dans le Digital Marketing parce que j’ai appris. Et dans mon apprentissage, j’ai découvert que Facebook est un outil impeccable si nous voulons toucher des gens susceptibles d’acheter les informations dont nous disposons.

Des gens susceptibles d’acheter des informations chez vous, veut dire quoi en réalité ?

Ça veut dire tout simplement qu’il y a des informations qui sont détenues par les réseaux sociaux et qui sont utiles pour nous. Au début, les réseaux sociaux sont des outils mis en place pour raccourcir les distances et permettre aux gens d’échanger entre eux.

Et l’ouverture de ces réseaux est faite de sorte que vous ne payez rien en termes d’argent avant d’y accéder, que ce soit Facebook, Youtube, Linkedin ou autres. Mais si vous ne payez pas ces réseaux en argent, vous les payez en information.

En effet, vous laissez vos informations personnelles à ces plateformes de médias sociaux.

Et en tant qu’Entrepreneur, de quoi ai-je besoin pour toucher un client, pour transformer un visiteur de mon site ou bien de ma page Facebook en client? J’ai besoin de ses informations personnelles, j’ai besoin de son âge et de ses centres d’intérêts.

Chaque fois que vous cliquez sur un élément sur Facebook, que vous likez, voyagez et montrez aux gens que vous êtes à tel endroit, Facebook collecte toutes ces informations sur vous et les conserve dans sa base de données.

Et il y a un outil appelé Business Manager de Facebook à partir duquel j’ai la possibilité d’accéder à cette base de données pour toucher, par exemple, une audience personnalisée susceptible d’acheter ce que j’ai à vendre.

En termes d’exemple concret, il y a environ 3 mois, notre entreprise Exploits de l’eau et de l’énergie, Exploits 2E , a lancé une campagne pour la réalisation des forages.

Nous avons demandé à Facebook de toucher pour nous des gens qui habitent dans le département de l’Atlantique … : Cotonou, Abomey-Calavi, … en bref, dans les grandes villes où les gens ont peut-être les moyens pour réaliser des forages. Ça, c’est le premier critère.

Le deuxième critère était l’âge. On se dit que ce sont des gens ayant à partir de 30 ans qui ont la possibilité de prendre l’initiative d’un forage. Et en dernier, nous avons ciblé des gens qui sont en situation d’emploi, parce qu’on se dit qu’ils ont les moyens de payer le forage.

Donc facebook a la possibilité de montrer notre publicité uniquement qu’à ceux-là. Vous voyez que c’est beaucoup plus précis ? Et cette précision n’est possible que grâce aux informations que Facebook collecte sur ses abonnés. Avec cette campagne précise, en l’espace de trois 3 mois nous avons déjà obtenu plus de 600 demandes de devis et nous avons déjà réalisé des forages.

Voilà l’un des avantages que vous offrent les médias sociaux : une campagne spécifique et ciblée pour attirer les personnes susceptibles de payer vos produits ou services.

Le potentiel économique des Médias sociaux

Le potentiel économique des Médias sociaux

La plupart du temps, les gens se reposent quand ils quittent le boulot, car ils se sentent fatigués. Mais supposons un instant que vous vous êtes fait former dans le Social Media Management, dans l’assistance virtuelle ou dans la publicité Google ou Facebook, et que vous trouvez un contrat d’environ 10 heures de travail par semaine.

Supposons que les gens vous paient  15 dollars par heure, cela vous fait 600 dollars à la fin du mois, ce qui fait environ 300.000 mille francs CFA comme gain. Et ceci en dehors de ce que vous rapporte votre travail habituel.

Autrement dit, au lieu de rester à ne rien faire quand vous rentrer le soir ou de traîner sur le net à ne rien faire de concret, vous pouvez utiliser ce temps pour gagner de l’argent sur Internet.

De façon concrète, vous devez faire des formations pour étayer votre profil. J’ai par exemple le certificat de Google au niveau de la publicité Google. J’ai également des certificats au niveau de Facebook.

Après avoir fait des formation pour acquérir des connaissances, il y a des plateformes comme  Upwork, Guru,  freelancer , fivver , etc. sur lesquelles vous pouvez mettre votre profil et commencer par gagner de l’argent en travaillant comme freelance. On parle du freelancing.

Gagner sa vie sur internet comporte plusieurs possibilités. Il y a le social media management, par exemple. Ça, c’est au niveau des médias sociaux. Vous pouvez être un spécialiste au niveau de la publicité Google ou être un assistant virtuel …

En combien de temps peut-on avoir un bon profil en ligne?

La première des choses, c’est d’aller chercher les informations auprès des gens qui l’ont déjà fait avant vous. Faites-vous former également. Comme je l’ai dit tout à l’heure, il y a une formation gratuite de Google sur le marketing numérique pour les pros et je la recommande à ceux qui sont en Afrique parce que ça parle de nos réalités africaines.

Il vous faut environ, je crois un peu plus de 26 heures, pour suivre cette formation et avoir le certificat. C’est d’abord le point de départ. C’est un atout qui vous ouvre les yeux sur la manière dont vous pouvez gagner votre vie sur Internet de façon légale.

Après cette étape, il va falloir que vous commenciez par postuler pour les offres sur les plateformes où vous vous êtes inscrit ; la plupart des temps, c’est gratuit. Et lorsque vous commencez par gagner de l’argent et que vous avez envie de passer au palier supérieur, vous pouvez, par exemple, créer votre propre agence sur ces plateformes.

Pour exemple, notre agence Exploits Digital Marketing est sur cette plateforme et représente pour nous une opportunité de prendre de gros marchés et de travailler avec d’autres collaborateurs sur place ici au Bénin, parce que j’ai avec moi des jeunes que je forme, à qui je mets à disposition ce que nous gagnons et ensemble on profite des bienfaits.

Vous n’êtes pas sans savoir que nous les jeunes béninois, on est très nombreux sur Facebook aujourd’hui. Pour certains, les réseaux sociaux, c’est du temps perdu ou juste de la distraction alors qu’ils peuvent utiliser ce temps sur le net pour se faire des revenus supplémentaires.

Mettez donc votre profil et commencer par postuler à des offres. Cela ne veut pas dire que vous allez gagner des marchés dès l’entame ! Donc vous aurez besoin persévérance.

Je me rappelle qu’il y a de cela un peu plus d’un an, il m’a fallu postuler à plus de 100 offres avant d’avoir mon premier contrat.

La première fois c’était pour la rédaction des articles de blog.

Je ne l’avais jamais fait mais je suis simplement allé sur Internet, j’ai appris et j’ai rédigé environ 10 articles de blog. En termes d’exemple, les gens me payaient environ 20 $ pour 800 mots. La première fois que j’ai perçu l’argent, je me suis dit : « Donc c’est possible ? Je peux rester à la maison et gagner ma vie sur Internet ? » Oui, c’est possible les amis ! Et si j’ai pu le faire, vous le pouvez aussi.

 Ça, c’est juste un aspect pour gagner sa vie sur Internet. L’autre aspect, c’est que vous pouvez être aujourd’hui ce qu’on appelle des influenceurs. Rhianna par exemple fait partie des gens les plus réputés qui gagnent leur vie sur Instagram. Lorsqu’elle publie une photo, beaucoup courent pour aller cliquer là-dessus en oubliant que derrière, il y a un aspect et un intérêt marketing.

Donc, si vous êtes comédien par exemple, ou que vous avez quelque chose qui vous passionne, vous pouvez créer une page Facebook (pas uniquement Facebook) et vous nourrissez les gens de façon organique d’abord.

Puis au fur et à mesure que vous avez de la notoriété et une audience élevée, vous pouvez vous faire payer par des marques pour attirer l’attention de votre audience sur leurs produits en publiant des photos ou vidéos de vous où on vous voit utiliser ces produits.

Est-ce qu’il y a des entreprises qui offrent ces gens d’opportunités au Bénin ?

Tout à fait, les entreprises commencent par prendre conscience qu’aujourd’hui, pour être visible, on doit aller vers les médias modernes qui sont les médias sociaux en l’occurrence.

Il y a un dicton qui dit que de nos jours la télévision est morte. Pourquoi les gens disent cela ? C’est parce que la plupart de ceux qui sont dans les grandes villes ont des smartphones et sont connectés de façon quasi permanente aux réseaux sociaux à tel point qu’ils en oublient même de regarder la télévision.

Et pour faire d’eux des clients,  il faut aller les trouver là où ils se trouvent.  D’où la nécessité pour les entreprises d’aller vers ceux qui s’y connaissent et qui le font déjà pour pouvoir avoir de la visibilité et mieux vendre.

Nous arrivons à la fin de cet article et j’aimerais tout simplement que vous reteniez que les réseaux sociaux permettent à des gens de gagner leur vie et ceci de façon bien réelle, j’en suis un exemple palpable. J’espère que vous avez appris des choses à travers cet article et qu’il vous a donné envie de vous lancer dans cette belle aventure pour devenir webmarketer.

Si vous êtes motivé à poursuivre cette lancée, félicitations ! Une belle aventure vous attend. Si le Web marketing ne vous tente pas et que vous vous demandez comment gagner de l’argent sur internet, vous pouvez aussi lire cet article.

En attendant, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne rater aucun article et à nous rejoindre sur Facebook ou sur Instagram pour plus d’astuces et de conseils.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très belle journée, et n’oubliez pas : Vous aussi vous pouvez choisir de changer de vie radicalement comme moi.

Si vous voulez en savoir plus sur comment gagner votre vie sur Internet? nous avons préparé une formation de plus de 12h de vidéo à laquelle vous pouvez accéder ICI.

Nos formations en ligne

Gagner sa vie sur internet

E-book gratuit

7 CLES POUR MATERIALISER VOS REVES