3 Clés Pour Surmonter l’échec

Les gagnants ne sont pas ceux qui n’ont jamais chuté mais c’est ceux qui ont su toujours se relever de leur chute ou échec. Découvrez alors dans cet article, les 3 étapes simples pour surmonter vos échecs.

Je vais commencer par cette métaphore qui dit que si la graine  meurt, elle ne peut pas donner la vie.

La plupart du temps, lorsque nous voulons sortir gagnant des difficultés que nous traversons, nous devons savoir que les difficultés font partie intégrante de la réussite. Comme j’ai l’habitude de le dire lorsque vous prenez une graine, pour qu’elle puisse pousser, on a besoin de trois conditions.

Il faut que  la graine soit de bonne qualité d’abord, ensuite, il faut  qu’elle trouve une bonne terre et enfin, il va lui falloir de l’humidité. Et quand vous prenez ces trois facteurs qui permettent à la graine de pouvoir pousser, le plus important c’est que la graine soit de bonne qualité.

Si la terre est bonne et humide mais que la graine est de mauvaise qualité, elle ne pourra jamais germée. Par conséquent, si vous voulez surmonter vos difficultés, cela ne dépend pas des facteurs externes mais plutôt des facteurs internes donc de vous.

1ière étape : Comment Travailler sur soi-même ?

La première étape c’est de pouvoir d’abord travailler sur vous-même. Au lieu d’aller chercher les solutions à l’extérieur, commencez d’abord par chercher des solutions à l’intérieur de vous parce que le pouvoir est interne, le pouvoir se trouve à l’intérieur de vous.

Alors chercher d’abord les solutions à votre niveau puis, dès que cette étape est passée et que vous prenez conscience de vos difficultés, acceptez la situation comme telle.

2ième étape : Acceptez la situation dans laquelle vous vous trouvez

Acceptez la situation dans laquelle vous vous trouvez

La deuxième étape est d’accepter la situation ou  bien la difficulté comme faisant partie intégrante du succès. Il n’y a pas de succès sans échec et il n’y a pas de succès sans difficulté.

A partir du moment où nous prenons conscience du fait que  l’échec  ou la difficulté fait partie intégrante de la réussite, on les considère comme étant une phase vers le meilleur, une phase vers le succès.

Donc deuxième étape: acceptez la situation dans laquelle vous vous trouvez.

3ième étape : Comment affronter ou surmonter ses difficultés ?

Pour ceux qui ont eu l’occasion d’aller dans des forêts ou dans les champs, vous allez constater souvent qu’il y a des plants qui , quand ils sont sur le point de sortie rencontrent des obstacles, des blocages qui se trouvent souvent au-dessus d’eux qui les empêchent de pouvoir sortir.

Mais le rôle de la plante c’est de sortir pour trouver de la lumière à l’extérieur car sans la lumière, la plante ne pourra jamais grandir. Et parfois il y a de ces plantes-là qui percent le rocher, l’arbre, contournent l’obstacle qui se trouve devant eux afin de pouvoir s’épanouir. Vous devez être comme ces plantes.

La plupart du temps, ceux qui n’arrivent pas à réussir et à aller jusqu’au bout de tout ce qu’ils entreprennent sont ceux qui abandonnent devant les difficultés au lieu de les affronter.

Alors au lieu de fuir la difficulté, affronter la. En l’affrontant, certes vous allez y laisser quelques plumes mais vous allez toujours  finir   par  vous en sortir gagnant.

Voilà ce que je voudrais partager avec vous dans cet article. J’espère qu’il vous sera utile. Je vous dis à bientôt dans un autre article.

Lire aussi 5 Clés pour surmonter tout échec

Nos formations en ligne

Gagner sa vie sur internet

E-book gratuit

7 CLES POUR MATERIALISER VOS REVES