En entrepreneuriat, votre business plan joue le rôle de guide. C’est simplement votre tableau de bord et votre boussole qui vous permet de naviguer dans la bonne direction. Cet outil de travail est facile à utiliser lorsqu’il est simple.
Dans cet élément, vous découvrirez comment avoir votre business plan en une page.
Ce concept simple « modèle de plan d’affaire en une page » élaboré par Chris Guillebeau, auteur de l’ouvrage « 100 dollars pour lancer son business » est formulé sous forme de questions et les réponses à ces questions vous permettent de vous orienter dans le cadre de votre affaire. N’oubliez pas que pour avoir de bonnes réponses, il faut se poser de bonnes questions.
Que vendrez-vous ?
Qui est-ce qui l’achètera ?
Est-il économiquement rentable ?
En quoi pensez-vous que votre idée d’entreprise aidera les gens ?
On ne crée pas une entreprise pour gagner de l’argent. On crée une entreprise pour d’abord apporter le bien-être à ceux qui nous entourent. C’est le fait de changer des vies qui sera récompensé. Alors, que voulez-vous changer concrètement ?
Quel prix demanderiez-vous ?
A combien voulez-vous vendre votre produit ? Comment recevrez-vous cet argent ? Est-ce un paiement en ligne, par carte ou en espèces ? Vous devez répondre à ces questions avant de continuer.
Par quel autre moyen gagnerez-vous de l’argent avec ce projet ? Vous devez ensuite savoir comment les clients entendront parler de votre entreprise. Est-ce une boutique en ligne ou une boutique physique ?
Comment encourager les recommandations ? Si quelqu’un parle de votre business ailleurs, a-t-il droit à des commissions ? C’est l’un des moyens les plus efficaces aujourd’hui pour atteindre le maximum. Beaucoup utilisent aujourd’hui le marketing de réseau (MLM) pour avancer.
C’est un outil très performant s’il est utilisé de façon fiable. Comme le dit Bill Gates, si on lui donnait la chance aujourd’hui de tout recommencer, il utiliserait le marketing de réseau pour propager son business. Alors, tous ceux qui parleront de votre business, vous devez trouver un moyen pour les récompenser.
Il continue, en disant que vous devez avoir une idée de votre niveau de succès dans ce business, et ceci devrait se trouver sur la seule page qui est consacrée à votre plan d’affaire. Le projet sera un succès à partir de quel niveau ?
Quand est-ce que vous saurez que vous êtes satisfait ? Quand est-ce que vous allez considérer vos objectifs comme atteints ? Vous devez déjà avoir une idée du résultat à atteindre. Par exemple, le nombre de clients, le revenu annuel net, etc.
En dehors de ça, vu qu’un entrepreneur doit être souple, vous devez anticiper sur les problèmes. Quelles difficultés pourriez-vous rencontrer ?
Quels sont les soucis spécifiques auxquels vous pourriez être confronté ? Vous les énumérez et trouvez des solutions anticipées pour pouvoir vous en sortir. Cela vous permet de ne pas naviguer à vue.
En répondant à ces questions, vous allez avoir une vision globale de votre business et cela vous permet de savoir où vous allez. Téléchargez ici le fichier pour l’appliquer à votre affaire.
Cliquez ici pour télécharger le fichier.
Télécharger également le model de business d’affaires ici.