Comme promis nous allons continuer notre série d’articles sur les clés qu’il vous faut pour renforcer sa détermination.
Dans le précédent numéro nous avons parlé de comment partir d’un idéal de vie. Dans cet élément, vous allez découvrir la deuxième clé qu’il vous faut pour aller au bout de tout ce que vous entreprenez.
La seule chose qui ne change pas c’est le changement
L’élément principal qui est à la base de l’abandon pour la plupart, c’est le changement. Qu’est-ce qui change votre motivation et engouement de départ ?
Ce sont les changements que vous rencontrez et auxquels vous vous attendiez le moins. Pour persévérer et aller au bout de tout ce que vous entreprenez, vous devez garder à l’esprit que sur cette terre, il n’y a rien de statique.
Vous devez vous préparer à faire face à des hauts et des bas le long de votre parcours. C’est comme lorsque vous empruntez un tronçon : sur ce tronçon il y a des montées et il y a des descentes.
Lorsque vous vous engagez sur votre tronçon, que cela soit à vélo, à pied ou en véhicule, vous savez que juste après une descente, l’étape qui suit c’est une montée.
Un vélo dans une descente profite de la gravitation et le conducteur déploie moins d’énergie. Après la phase de la descente, il va falloir qu’il déploie davantage d’énergie pour pouvoir surmonter la montée qui suit.
Ceux qui abandonnent oublient qu’après une descente il faut une montée. Ils profitent bien de la descente mais abandonnent au niveau de la montée tout en oubliant que bientôt ils vont rencontrer une autre descente.
Dans cette métaphore, la montée ici au niveau du tronçon représente l’échec, les difficultés, les situations de la vie et bien d’autres éléments qui font perdre l’espoir à la plupart des gens. Votre détermination viendra du fait que vous ne considérez pas le processus comme étant linéaire.
L’échec fait partie intégrante du succès.
Comme le dit Robert Kiyosaki « l’échec fait partie intégrante de la réussite », ce qui sous-entend que sans l’échec il n’y a pas de réussite. Du coup, quand vous échouez une, deux, trois, quatre, cinq fois, … vous devez vous mettre en tête que l’étape qui doit suivre n’est rien d’autre que le succès. C’est la seule clé pour renforcer votre détermination.
C’est ce qui vous permet d’aller jusqu’au bout de tout ce que vous entreprenez. Pour y arriver, il va falloir qu’à chaque fois, vous puissiez vous rappeler de votre idéal, que vous le fassiez vivre de nouveau et que vous ne perdiez pas de vue ce qui vous a amené à vous mettre sur ce chemin comme nous l’avons vu dans l’élément précédent.
Le changement est partout !
Soyez conscient de ce que le changement est partout et fait partie du processus. Ce que vous voyez présentement et qui vous fait douter de votre rêve originel est juste temporaire.
Il va arriver que le présent vous fasse douter de votre rêve de départ, mais vous devez le considérer comme un passage vers le meilleur. Comme le dit le Dr. Myles MUNROE, « Si ce que vous voyez n’est pas ce que vous avez vu, alors ce que vous voyez est temporaire.»
En tout, vous devez faire preuve de détermination, vous devez persévérer, vous devez continuer à déployer le maximum de votre potentiel pour aller jusqu’au bout.
Nous parlerons de la dernière clé dans le prochain numéro. Si vous n’avez pas lu le numéro ≠1 de la série d’articles sur comment renforcer sa détermination, vous pouvez cliquer ici pour le faire.