Les souffrances quotidiennes font partie intégrante du parcourt de tout homme sur cette terre. Elles ne devront pas constituer une source de freinage ou de découragement dans nos luttes quotidiennes pour l’atteinte des objectifs qu’on s’est fixés. Elles doivent plutôt servir de leçons de vie afin de créer une nouvelle version de nous-mêmes.
C’est dans cette perspective que je voudrais vous faire découvrir dans cet article ce que vous devez faire pour sortir de votre peau de victime.
Je voudrais partager avec vous dans cet article comment faire pour de temps en temps sortir de la peau de la victime et voir comment profiter de ce qui vous est arrivé en termes de difficulté, de challenge, afin de créer une nouvelle vie, une nouvelle version de vous-même.
Pour commencer, il y a cette question de responsabilité dans la plupart des choses de ce que vous entreprenez dans votre vie. Oui, parfois on a des raisons, on a 1000 raisons pour se dire que ce qui nous arrive est de la faute de l’autre, de notre femme, de nos enfants, de notre époux ou épouse, de nos dirigeants ou encore de notre situation géographique. On se dit que, si c’est arrivé, c’est parce qu’eux l’ont permis.
Mais si on y réfléchit de près, on voit profondément que lorsqu’on se met dans la peau de la victime et qu’on commence par accuser les autres, on n’a pas le temps pour regarder l’opportunité qui se trouve dans la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Donc l’une des premières clés qui va vous permettre de sortir de temps en temps de cette peau de victime, c’est de prendre l’entière responsabilité de votre vie.
Et commencez par vous dire que c’est vous qui créer votre vie, que si vous êtes là où vous êtes présentement, c’est vous-même qui l’avez permis. c’est vous qui créez les réalités auxquelles vous êtes confronter.
Et une chose est certaine, lorsque vous commencez par vous rendre responsable de tout ce qui vous arrive, vous commencez par percevoir les opportunités qui s’y cachent.
Alors, commencez par vous dire que c’est vous qui créez votre vie et que c’est vous qui êtes responsable de ce qui vous arrive. Une fois que vous avez pris conscience de votre responsabilité, la deuxième étape consiste à se demander comment faire pour s’en sortir.
Et le simple fait de se poser cette bonne question vous ouvre les portes vers des opportunités. Vous savez, la plupart du temps, se poser les bonnes questions suffit à débloquer la situation.
Parce que l’une des meilleures manières pour résoudre ce que vous appelez « problème », ou « situation temporaire », c’est de se poser les bonnes questions afin de pouvoir trouvez les réponses ou solutions adéquates.
Dès que vous vous posez les bonnes questions et que vous commencez par identifier l’opportunité qui se trouve dans la situation dans laquelle vous êtes présentement, il y a un exercice que j’ai l’habitude de faire et que je vous demande également d’appliquer souvent.
Il vous suffit simplement de regarder en arrière pour voir tout ce que vous avez eu à traverser jusqu’à présent. La plupart du temps, là où vous vous trouvez présentement est le résultat des challenges auxquels vous avez dû faire face dans votre vie.
Et le plus souvent on se plaint du fait que telle ou telle situation soit advenue, en pensant que ce sont les autres qui en sont responsables. On se plaint du fait qu’on a perdu un emploi, une opportunité, qu’il ou elle nous a quitté en ce moment-là, et on oublie le meilleur que ces situations nous ont offertes.
Donc, dès que vous vous rappelez votre parcours, vous devez vous dire que l’étape qui suit la situation dans laquelle vous êtes présentement sera certainement meilleure. Dès que vous vous projetez dans ce meilleur-là, vous êtes plus enclin à regarder les opportunités qui se trouvent dans ce que vous traversez et c’est ça qui vous donne de l’énergie.
C’est ça qui vous donne la force de continuer à faire ce que vous faites, puis finalement arriver à sortir de ce challenge. La finalité, c’est qu’on crée une meilleure version de sa vie.
Donc, j’ai donné trois clés pour sortir de la peau de victime et cesser de tenir les autres responsables de ce qui nous arrive.
Et la première clé que j’ai donnée, c’est de vous tenir responsable de la situation que vous traversez, car c’est vous qui créez votre vie. Après cette étape, commencez par vous poser les bonnes questions afin de pouvoir vous en sortir.
Dès que vous vous posez ces questions, retournez dans le passé, regardez tout ce que vous avez, là où vous êtes présentement et dites-vous que c’est dû aux challenges de la vie. Puis, réjouissez-vous pour ça, réjouissez-vous de votre présent et projetez-vous dans un futur meilleur.
Vous allez ainsi découvrir plus facilement les opportunités qui se trouvent dans ce que vous vivez présentement pour pouvoir vous construire un futur meilleur.
Au bout de tout cela, c’est votre vie qui en sera changée et c’est comme ça qu’on sort de la peau de victime pour se créer une meilleure version de sa vie.
Voilà ce que je voulais partager avec vous dans cet article qui vous permettra, à coup sûr, de ne pas toujours rejeter la faute sur les autres, mais de se poser aussi des questions sur soi-même.
Vous souhaitez aller loin et réaliser vos rêves ? Le livre gratuit sur les 7 clés pour réaliser vos rêves va vous aider dans ce sens. Cliquez ICI pour le télécharger.