PROFITER du potentiel ÉCONOMIQUE d’INTERNET. Atelier en ligne OFFERT ICI

Concrétisez vos rêves en 7 étapes

. Faites-vous de bonnes affirmations

Lors de la formation d’octobre 2014 sur « Comment être un Leader de Niveau Mondial » organisé au CCA de Cotonou par l’Ambassade des USA, j’apprenais pour la première fois de ma vie par Gregory van Duyse, Président de VELI, que pour atteindre le succès il faut avoir son énoncé de mission, des objectifs et des affirmations.

Alors vers fin 2014, je me suis fait de nouvelles affirmations pour 2015. Parmi celles-ci, j’ai écrit : «  je voyage sur la Corée du Sud pour les affaires ». J’ai choisi la Corée du Sud juste parce que mon rêve était de commercialiser les Smartphones de Samsung.

. Lisez-vos affirmations

Chaque jour, avant de vaquer à mes occupations, je lis mes affirmations, mais je constate souvent que lorsque je tombe sur « Je voyage sur la Corée du sud », une voie me dit que c’est de l’utopie.

Etant un professionnel du secteur de l’eau et de l’assainissement, un matin j’aperçois par une newsletter une opportunité de financement pour participer au 7è forum mondial de l’eau à Daegu en Corée du Sud.

Justement ! Aller en Corée du Sud étant mon rêve, je me suis rendu sur le site et j’ai téléchargé l’application qui était entièrement en Anglais. N’étant pas aussi bon en Anglais, j’ai décidé de ne pas postuler à l’opportunité. J’ai laissé sur mon bureau le formulaire d’une page que j’avais imprimée.

. Saisissez les opportunités

Chaque matin, je lis mes affirmations et avant de sortir de la maison, mes yeux tombent sur ce formulaire. Un jour après lecture de mes affirmations, une voie m’a interpellé : « Tu demandes à voyager sur la Corée, on te l’offre et tu refuses ».

Bref, j’ai fini par postuler à cette opportunité avec mon ‘’anglais’’ qui n’avait rien d’enviable. Un mois plus tard, il m’a été notifié que j’ai été sélectionné pour bénéficier d’un financement complet afin de prendre part au 7è forum mondial de l’eau.

Oh ! Je n’arrivais pas le croire mais c’était vrai. Nous avons poursuivi les procédures d’inscription et d’obtention de visa pour le voyage.

Puis un matin très tôt, j’ai consulté mon mail à nouveau quand j’ai reçu les guides et formulaires qui devraient me permettre d’organiser mon voyage. A ma grande surprise, il était question que j’achète le billet d’avion moi-même, ainsi que le ticket de train pour me faire rembourser une fois arrivé en Corée du Sud.

Cela était une grande surprise pour moi, puisque jusque-là je pensais qu’ils allaient nous envoyer les billets, nous faire les réservations. Je devrais mobiliser plus d’un 1.500 000 F CFA soit environ 2 297 Euro pour acheter les billets et ceci dans un délai précis. Ecoutez ! J’avais à peine 100 000 F CFA (152 Euro environs) sur moi dans le temps.

. Préservez vos rêves des gens négatifs

Ma première erreur au départ était de commencer par parler aux amis de ce changement de décision. Vous imaginez leur réponse : « Alphonse, ce n’est pas la peine, tu vas trouver un million cinq cent mille où ? Les temps sont durs, et si tu trouvais l’argent, puis arrivé là -bas on ne te rembourse pas ? » Je vous assure que j’ai écouté beaucoup de négativités.

C’est seulement un seul collègue qui me donnait quelques astuces pour mobiliser les sous. Leçon à tirer sachez à qui parler de vos rêves et de vos opportunités.

Mais dans cette tendance de découragement, je me souvins de cette phrase : « Nous n’avons pas de problèmes mais des défis ». Une phrase que Mr Gregory avait prononcée lors d’une formation à laquelle je prenais part à l’époque.

Je remercie Dieu pour cette phrase. Je me suis dit: Dieu veut opérer un miracle. Et J’ai ajouté encore deux affirmations à mon agenda.

La première était « je trouve l’argent nécessaire qu’il me faut pour effectuer mon voyage sur la Corée du Sud ».

La seconde disait : « Je me fais rembourser tout ce que j’ai dépensé pour ce voyage une fois arrivé en Corée du Sud ».

. Le Hasard n’existe pas

Un matin, juste après lecture de ces affirmations, je me suis souvenu d’un Chef d’entreprise qui me devait environ 600 000 FCFA. J’attendais cette somme depuis l’année écoulée. Mais la condition était qu’il devrait être payé par le gouvernement avant que moi, je ne le sois à mon tour.

Immédiatement, j’ai appelé ce Directeur pour lui dire que j’allais passer lui rendre visite dans la semaine sans pour autant lui donner la raison de ma visite.

Bref ! Le jour où je suis allé voir ce Directeur, après lui avoir expliqué mon opportunité, je parle bien d’opportunité et non de problème. Il a fait sortir son chéquier et m’a fait sur le champ un chèque d’un million de francs CFA. Je n’arrivais pas à le croire, c’était un ‘’miracle’’.

J’étais sur le point de le remercier quand il m’a dit que c’était à lui de me remercier à cause de ma patience, que mon argent est resté chez lui pendant longtemps, et que c’était à son tour de me rendre le même service. Il a ajouté qu’il a été payé il y a quelques jours, et comme je devais passer, il ne m’a plus fait signe.

Le hasard n’existe pas, a affirmé mon Directeur ! Et il a exactement raison. Cette somme devait servir à me payer le billet d’avion ; voilà pourquoi je n’avais pas été vite payé. J’aurais dépensé cette somme si j’avais été payé depuis l’an d’avant. Le soir, je suis allé retirer les sous que j’ai versés sur mon compte personnel.

. Une porte qui s’ouvre entraîne l’ouverture d’autres.

Une porte qui s’ouvre entraîne l’ouverture d’autres.

En méditant sur ce premier miracle, j’ai découvert d’autres possibilités, je me suis rappelé d’un frère qui vit en Corée du Sud. Le même soir, lors d’une discussion en ligne avec lui, il m’a proposé de me faire la réservation pour le train. Ce que j’ai accepté avec beaucoup de joie.

J’ai compris qu’une possibilité t’ouvre d’autres portes. Jai pu constater dans une journée qu’il ne me manquait que 200 000 FCFA pour préparer mon voyage.

En réfléchissant par rapport à ce miracle, je peux comprendre que nos affirmations constituent notre devenir. L’autre leçon que je tire de cette expérience est qu’il est important que nous ayons des énoncés de missions. Je comprends pourquoi c’est à un forum mondial de l’eau auquel je dois participer que je prends le premier vol dans ma vie.

Juste parce que l’un de mes énoncés de mission était : « les secteurs de l’eau et des énergies renouvelables constituent ma passion, je suis heureux quand je les exerce ». Dieu me permet de vivre de ce que je me suis donné comme mission de vie. C’est incroyable, mais ça marche !

Tout ceci me rappelle l’histoire de l’aveugle qui vint auprès de Jésus pour recouvrer la vue. Tout en sachant bien de quoi cet homme avait besoin, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? Jésus le poussait à affirmer ce qui était dans son cœur. Ce qu’il fit : « Que je recouvre la vue. »

Dans la conclusion de ce miracle, Jésus lui dit : « Ta foi t’a sauvé ». Autrement dit, ton affirmation t’a sauvé.

Les affirmations constituent notre foi et notre salut. Jésus ne dit pas : « Je t’ai sauvé », mais il dit : « Ta foi t’a sauvé ». S’il en est ainsi, qu’attendons-nous pour avoir des énoncés de mission, des buts et des affirmations positives ? C’est excitant de croire que par de simples affirmations (choses faciles à faire et faciles à ne pas faire), on peut changer son devenir. Ne l’oubliez pas, il est écrit que « par tes paroles, tu sera jugé ».

Pour tous ceux qui liront ce témoignage, je vous demande de vous faire des affirmations les plus magnifiques selon vos visions et désirs, lisez les tous les jours, et vous verrez des miracles s’opérer dans votre vie. Le vrai miracle ne fait pas du bruit, il se trouve dans la douceur et donc dans les affirmations.

. Si ça a marché une fois ça peut marcher encore.

Ottawa 2016 au Sommet du One Young World (Sommet Mondial des Jeunes Leaders).

Corée du Sud en 2015 au Forum Mondial de l’Eau [/caption].

A l’heure où je suis en train de revoir ce témoignage que j’ai rédigé en 2015, je peux vous dire que, grâce à mes affirmations, j’ai été au Canada à Ottawa l’année dernière pour le forum mondial des jeunes où j’étais le représentant de la jeunesse de mon pays.

En 2016, j’ai effectué plus d’une dizaine de voyages en avion en partant de rien.

Je prépare actuellement un voyage sur Dubaï pour un Forum des jeunes Leaders sur les TIC.

Que c’est magnifique de savoir qu’on peut tout atteindre lorsqu’on s’autorise l’impossible !

Si ça a marché pour moi ça peut l’être aussi pour vous.

J’ai réalisé une formation complètement gartuite sur le pouvoir des affirmations. qui pourrait vous être utile.

Vous avez aimé ce article ? N’hésitez pas à commenter, à poser des questions ou à demander un accompagnement pour accomplir vos rêves. Partagez cela pour aider ceux qui vous entourent.

N’oubliez pas de télécharger mon e-Book gratuit sur les 8 Qualités de ceux qui réussissent.

Nos formations en ligne

Gagner sa vie sur internet

E-book gratuit

7 CLES POUR MATERIALISER VOS REVES