Retour / BLOG / Gagner sa vie sur l’internet : le potentiel économique des médias sociaux

Gagner sa vie sur l’internet : le potentiel économique des médias sociaux

Vous vous demandez comment augmenter vos revenus mensuels ? Vous préfériez être autonome et passer plus de temps avec votre famille ? gagner de l’argent sur internet, c’est possible. Devenir travailleur indépendant est tout à fait possible aujourd’hui grâce au web.

Je vous propose de découvrir dans cet élément qui est une entrevue que j’ai accordé à la Chaine de Télévision Bénin Business 24 (BB24), les différentes possibilités de gagner votre vie à travers les réseaux sur l’internet.

Gagner sa vie sur l’internet : Comment ça marche ?

Je suis un jeune Béninois qui tire la majeure partie de mes revenus en restant connecté sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux constituent donc un potentiel économique sur lequel il faut donc surfer pour gagner sa vie. D’entrée en jeu, je voudrais mettre l’accent sur un aspect qui est très important ce dont nous allons parler va dans le sens des gens qui ont envie de travailler, des gens qui ont envie d’utiliser les médias sociaux comme un métier.

C’est vrai qu’il y a des informations qui circulent, parfois on demande aux gens de copier des liens de coller pour ce faire de l’argent ou de croiser les bras et reste sur internet et gagner de l’argent. Non il ne s’agit pas de ça. Il s’agit d’un métier. Aujourd’hui la tendance parle du social média management ou bien du social média marketing.

Être formé en Digital Marketing : une base solide pour devenir un webmarketeur

Bien évidemment il y a plusieurs possibilités de gagner sa vie sur les réseaux sociaux en se formant. Moi j’ai commencé avec ExploitsMotivation avec laquelle j’ai créé une chaîne Youtube et nous faisons des vidéos de motivation, nous avons également écrit un livre que nous vendons en ligne grâce aux réseaux sociaux. C’est dans ce processus que j’ai découvert par exemple la Publicité Facebook. Parce que je voudrais toucher plus de personnes, je voudrais mieux vendre ce livre.

Alors j’ai commencé par me faire former. C’est un aspect sur lequel je vais revenir tout à l’heure. Nous avons la possibilité de nous former quelque soit notre étude de base.

Moi à la base je suis Géologue de formation. Mais aujourd’hui je suis un expert dans le Digital Marketing parce que j’ai appris et c’est là j’ai découvert que Facebook est un outil impeccable si nous voulons toucher des gens susceptibles d’acheter des informations chez nous. Je reviens un peu sur le contexte des médias.

Des gens susceptibles d’acheter des informations chez vous, veut dire quoi en réalité ?

Ça veut dire qu’il y a des informations qui sont détenues par les réseaux sociaux qu’on trouve et que les gens profitent en réalité. Je reviens un peu sur le contexte des médias sociaux. À la base c’est des outils mis en place pour raccourcir les distances. Pour permettre aux gens d’échanger entre eux et l’ouverture est tellement faite de sorte que vous ne payez rien avant d’accéder à un média social que ce soit Facebook, Youtube, Linkedin et d’autres.

Vous ne payez rien. Mais ce que vous payez c’est que vous laissez vos informations personnelles à ces plateformes de médias sociaux. Et en tant qu’Entrepreneur de quoi ai-je  besoin pour toucher un client ou bien pour transformer un visiteur de mon site ou bien de ma page Facebook en client.

J’ai besoin de ses informations personnelles, j’ai besoin de son âge, j’ai besoin de ces centres d’intérêts. Chaque fois que vous cliquez sur un élément sur Facebook et que vous likez, vous voyagez, vous montrez aux gens que vous êtes à tel endroit, Facebook collecte toutes ces informations sur vous et il y a un outil appelé Business Manager de Facebook à partir duquel j’ai la possibilité par exemple de toucher une audience personnalisée.

En termes d’exemple concret, il y a environ 3 mois nous avons lancé une campagne pour la réalisation des forages de notre entreprise Exploits de l’eau et de l’énergie Exploits 2E.

Donc nous avons demandé à Facebook de toucher pour nous des gens qui habitent à Cotonou, Abomey-Calavi, qui habitent dans l’Atlantique. En tout cas dans des grandes villes où les gens ont peut-être les moyens pour réaliser des forages. Ça c’est le premier critère. Le deuxième critère, on se dit que c’est des gens qui ont à partir de 30 ans qui ont la possibilité peut-être ça c’est notre étude. De nous toucher uniquement ceux là et des gens qui sont en situation d’emploi.

Parce qu’on se dit qu’ils ont les moyens. Donc facebook a la possibilité de montrer notre publicité uniquement qu’à ceux là, alors vous voyez que c’est beaucoup plus précis et dans ce sens je vous dis en l’espace de trois 3 mois nous avons déjà obtenu plus de 600 demandes de devis et nous avons déjà réalisé des forages.

Donc ça c’est l’un des aspects de la manière dont nous profitons des médias sociaux.

L’autre aspect et ça je le recommande à tous ceux qui nous suivent qui ont envie d’arrondir leur fin du mois. Et ça je profite pour vous poser une question.

Les soirs quand vous quittez le boulot, qu’est-ce que vous faites à la maison ?

La plus part des temps, les gens se reposent quand ils quittent le boulot car ils se sentent fatigués. Mais supposons un instant que vous vous êtes fait former. Je commence toujours par là aujourd’hui on a la possibilité de se faire former presque gratuitement sur internet.

Le potentiel économique des Médias sociaux

L’information n’a jamais existé telle qu’elle existe aujourd’hui. Et vous vous êtes fait former par exemple dans le Social Media Management, dans l’assistance virtuelle ou dans la publicité Google ou Facebook et que vous trouvez un contrat d’environ 10 heures de travail par semaine ce qui vaut environ parce que nous on a des contrats comme ça au niveau d’Exploits Digital Marketing où on intervient qu’environ trois heures sur un certain nombre de projets par semaine.

Supposons que les gens vous paient parce que la plupart de ces clients ne sont pas forcément en Afrique il y en a qui sont en Afrique mais surtout un peu partout dans le monde entier. C’est l’un des atouts des médias sociaux par exemple. Et que l’on vous paie ne serait-ce que 15 dollars et que vous travaillez deux heures par jour.

Ça fait environ 10 heures chaque semaine, à la fin du mois vous allez vous rendre compte que vous avez pu réaliser environ 600 dollars ce qui fait environ 300.000 mille francs CFA. Ce qui vous permet d’arrondir vos fins de mois.

De façon concrète il y a des plateformes aujourd’hui qui existent où vous allez travaillez sur votre profil. Moi j’ai par exemple le certificat de Google au niveau de la publicité Google.

J’ai également des certificats au niveau de Facebook. Donc il y a des plateformes. Je vais donner quelques exemples que vous pouvez noter. Il y a Upwork, il y a Guru, il y a freelancer il y a fivver etc.

Il y a des plateformes sur lesquelles vous pouvez mettre votre profil de temps en temps en tant que spécialiste. On parle de freelancer. Et gagner sa vie sur internet il y a plusieurs possibilités. Il a y le social media management par exemple. Ça c’est au niveau des médias sociaux. Vous pouvez être un spécialiste au niveau de la publicité Google, vous pouvez être un assistant virtuel.

En combien de temps peut-on avoir un bon profil en ligne?

La première des choses c’est d’abord aller chercher les informations, aller vers des gens qui l’ont déjà fait avant vous. Egalement faites-vous former. Comme je l’ai dit tout à l’heure il y a une formation gratuite de Google sur le marketing numérique pour les pros et je la recommande à ceux qui sont en Afrique de suivre la formation parce que ça parle de nos réalités africaines.

Alors il vous faut environ je crois un peu plus de 26 heures pour suivre cette formation et avoir le certificat. C’est d’abord le point de départ. C’est un atout qui vous ouvre les yeux sur la manière dont vous pouvez gagner votre vie sur internet de façon légale.

Après cette étape il va falloir que vous commenciez par postuler pour les offres, aller sur ces plateformes là vous inscrire, la plupart des temps c’est gratuit. C’est lorsque vous commencez par gagner de l’argent que vous avez envie de passer un palier de dessus, vous pouvez par exemple créer votre propre agence sur ces plateformes là. Nous, notre agence Exploits Digital Marketing est sur cette plateforme est une opportunité qui nous permet de prendre de gros marchés et de travailler avec d’autres collaborateurs sur place ici au Bénin.

Parce que j’ai avec moi des jeunes que je forme à qui je mets à disposition ce que nous gagnons et ensemble on profite des bienfaits.

Alors vous savez que nous les jeunes Béninois on est très nombreux quand même sur Facebook aujourd’hui. Pour d’aucuns, les réseaux sociaux c’est du temps perdu c’est juste de la distraction et tout le reste.

Comment est-ce qu’il faut donc capitaliser cette fréquence des Béninois sur Facebook?

Parce que la question aujourd’hui c’est de pouvoir permettre quand même à la population de tirer des revenus de toutes les activités de cette présence de cette fréquence sur ces réseaux sociaux. La première étape c’est d’abord de se poser une question comment se fait-il que le jeune Marc Zukerberg qui a créé Facebook pour la plupart c’est gratuit mais fait partie des hommes les plus riches au monde c’est parce qu’il exploite une partie de cette entreprise qu’il a mise en place qui lui procure de l’argent.

 Donc du coup la question qu’on se posait de voir comment puis-je faire pour également en profiter. La première étape, c’est d’abord de se faire former, aller chercher l’information aller vers des gens qui l’ont fait avant vous, il y a des jeunes béninois qui en profitent énormément, cherchez ceux-là, allez vers eux et posez leur la question comment ils ont fait. Allez sur internet, sur une chaîne Youtube et tapez comment gagner sa vie sur internet de façon légale.

J’attire l’attention sur cet aspect et formez vous d’abord quel que soit votre formation de base. Parce que pour beaucoup lorsqu’ils ont fini d’avoir le diplôme et qui n’ont pas un emploi dans ce sens, ils se découragent, ils se disent qu’ils sont au chômage. C’est d’abord une question de déménagement mental. Vous savez, on ne peut pas être dans un pays où il y a des problèmes où il y a des difficultés pour dire qu’on n’a rien à faire donc d’abord faites-vous former moi je me suis fait formé je continue de me former et je continue d’acheter des formations pour avoir plus de possibilités de gérer plus de gros marchés.

Ça c’est la première étape pour les jeunes. Une fois qu’ils se sont faits formés, la deuxième étape je viens de citer quelques plateformes sur lesquelles ils peuvent aller et mettre leur profil en attendant d’avoir un background pour créer une agence comme nous. Donc mettez votre profil et ce qui est sûr vous allez commencer à postuler pour des offres mais cela ne veut pas dire que vous allez gagner des marchés dès l’entame donc l’autre aspect dont vous avez besoin ou bien l’autre qualité dont vous avez besoin c’est la persévérance.

Je me rappelle qu’il y a de cela un peu plus d’un an, il m’a fallu postuler à plus de 100 offres avant d’avoir la première offre.

La première fois c’était pour la rédaction des articles de blog.

Je ne l’avais jamais fait mais je suis simplement allé sur internet j’ai appris et j’ai rédigé environ 10 articles de blogues. En termes d’exemple les gens me payaient environ pour 800 mots 20 $ et la première fois que l’argent est venu je suis allé toucher, je me suis posé la question donc c’est possible ? je peux rester à la maison et gagner ma vie en étant sur l’internet ?

Donc ça veut dire qu’après la formation après que vous ayez mis votre profil sur ces plateformes là, il faut postuler à des offres, ça c’est juste un aspect pour gagner sa vie sur internet. L’autre aspect c’est que vous pouvez aujourd’hui être ce qu’on appelle des influenceurs. Alors dès que je donne le nom de Rhinna elle fait partie déjà des gens les plus réputés qui gagnent leur vie sur instagram par exemple lorsqu’elle publie une photo beaucoup courent pour aller cliquer là dessus. Mais tout en oubliant que derrière il y a un aspect, il y a un intérêt marketing qui est derrière ça.

Donc si vous êtes comédien, beaucoup le font ici au Bénin par exemple ou bien vous avez quelque chose qui vous passionne vous pouvez créer une page Facebook (pas uniquement Facebook) et vous nourrissez les gens de façon organique d’abord et au fur et à mesure que vous avez de la notoriété, vous avez de l’audience vous pouvez porter une marque. Vous vous prenez en photo, vous publiez sur votre page le fait que les gens voient, ça attire leur attention sur cette marque et vous pouvez vous faire payer derrière.

Est-ce qu’il y a des entreprises qui offrent ces gens d’opportunités au Bénin ?

Tout à fait oui, maintenant beaucoup de nos entreprises ignorent qu’aujourd’hui, pour être visible on doit aller vers les médias modernes qui sont en l’occurrence les médias sociaux excusez moi beaucoup et il y a ce dicton qui dit de nos jours que la télévision est morte.

Pourquoi les gens disent ça ? parce que la plupart de ceux qui sont dans les grandes villes deux sur trois ont des smartphones et pour aller chercher des clients, aller les trouver là où ils se trouvent et la majorité se connecte par exemple à facebook que ce soit instagram environ 10 fois par semaine. Alors ceci étant, il va falloir que les entreprises profitent de cet état de choses pour pouvoir donc avoir de la visibilité et mieux vendre et ça il faut aller vers ceux qui s’y connaissent ceux qui le font déjà.

Pour tous ces détails on comprend tout simplement que les réseaux sociaux permettent à des gens de gagner leur vie et cela c’est réel ce ne sont pas que des mots parce que c’est la réalité et j’en suis vraiment un exemple et j’espère que cet article vous aura motivé à changer radicalement de vie grâce aux réseaux sociaux et vous pouvez vous inscrire à notre formation sur comment il faut donc capitaliser c’est à dire le potentiel économique que regorge ces réseaux.

Nous arrivons à la fin de cet article. J’espère que vous avez appris des choses et qu’il vous a donné envie de vous lancer dans cette belle aventure pour devenir webmarketer. Si vous êtes motivé à poursuivre votre lancée, félicitations, une belle aventure vous attend. Si le webmarketing ne vous tente pas et que vous vous demandez comment gagner de l’argent sur internet, vous pouvez aussi lire cet article.

En attendant, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne rater aucun article, et à nous rejoindre sur Facebook ou sur Instagram pour plus d’astuces et de conseils.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très belle journée, et n’oubliez pas… vous aussi vous pouvez choisir de changer de vie radicalement comme moi.

Vous voulez en savoir plus sur comment gangner votre vie sur l’internet nous avons préparé une formation de plus de 12h de vidéo que vous pouvez accéder ici.

2 thoughts on “Gagner sa vie sur l’internet : le potentiel économique des médias sociaux

  1. Bonjour Alfonse .Vous êtes un exemple de réussite .Toutes les idées avancées sont très riches pouvant aider toute personne à réussir sur le net. Vous êtes francs dans vos écrits et vous nous motivez vraiment. Merci infiniment et surtout agréable journée…

Laisser un commentaire

Top
fringilla vel, ut suscipit ut in odio sed tempus ut