Dans ce numéro 2 de notre série d’articles sur « comment définir et atteindre ses objectifs », nous parlerons de deux étapes incontournables pour définir un but. Il s’agira de s’approprier la manière de définir sa vision et écrire des affirmations.
La différence entre un énoncé de mission et une vision
Il est très important de faire la part des choses quand il est question de définir des objectifs. Vous devez identifier clairement la différence qu’il y a entre un énoncé de mission et un but. Nous tâcherons dans cet article de faire la part des choses.
Retenez que dans un objectif, il y a des éléments qu’il faut prendre en compte comme les chiffres, les couleurs et le temps. Un objectif défini sans élément de mesure est juste un souhait.
Un objectif défini est à connotation ponctuelle alors qu’une mission ou vision de vie est globale. La mission que vous vous êtes assigné est valable jusqu’à la fin de vos jours sur terre alors qu’un objectif est défini dans le temps et dans l’espace. Et le jour où vous l’atteignez, vous avez la possibilité de passer à autre chose.
Identifiez votre don ou ce pour quoi vous êtes fait.
La vision, c’est votre idéal de vie, c’est votre concept à vous. Si on vous donne la possibilité de redéfinir le monde qui est autour de vous, comment allez-vous procéder ?
J’en parle dans tous mes articles et dans la plupart de mes vidéos, car c’est le point de départ. C’est à partir du moment où vous avez votre propre concept que vous pouvez savoir là où vous voulez allez.
Lorsque vous prenez Steve Jobs, son concept à lui est qu’il aime la beauté et l’innovation. Voilà pourquoi il a insufflé cette vision dans toutes ses conceptions au niveau d’Apple.
Son idéal de vie est de mettre à disposition des autres, des outils qui soient les plus fins possibles en termes de beauté. Lorsque vous prenez Nelson Mandela, son concept était l’égalité entre les différentes couches de la société sud-africaine. Voilà pourquoi sa vision à lui était de mettre fin à l’apartheid.
Chacun d’entre nous doit pourvoir identifier ce qu’il fera si on lui donnait la possibilité de changer le monde selon sa volonté. J’ai l’habitude de donner deux éléments parmi tant d’autres qui vont vous permettre d’identifier ce pourquoi vous êtes fait et quelle est votre vision.
. Le premier élément, c’est de prendre en compte ce qui vous passionne. Autrement dit, ce que vous faites sans voir le temps passé et que vous allez continuer à faire même si vous n’êtes pas payé pour cela.
. Le deuxième élément, c’est d’avoir l’habitude d’écouter les autres. Il n’y a personne qui soit venu sur cette terre sans avoir une mission. Chacun à sa pierre à portée à l’édifice dans la vie. Vous ne pouvez pas vous connaître complètement ; ceux qui vous entourent vous connaissent sous un angle différent du vôtre.
Vous devez prendre garde à ce que les autres disent de vous ; ceci vous permettra non seulement de mettre le doigt sur votre don au cas où ce ne serait pas une évidence pour vous, mais aussi de vous améliorer.
Lorsque vous prenez en compte ce qui vous passionne ajouté à ce que les gens apprécient chez vous, vous pouvez commencer par définir votre idéal de vie. Je me suis rendu compte très tôt que j’étais fait pour enseigner ou pousser les autres à l’action. J’en ai parlé de long en large dans mon livre « les 4 étapes pour transformer vos idées en entreprises ».
Ayez des énoncés de mission.
Les énoncés de mission sont en d’autres termes vos valeurs à vous, les principes sur lesquels vous voulez fonder votre vie, cela prend en compte un certain nombre d’éléments. Lorsque vous prenez la pyramide des besoins fondamentaux de l’homme selon Abraham Marcelo, il y a :
. Le besoin physiologique, c’est-à-dire tout ce qui contribue à satisfaire aux besoins fondamentaux de l’organisme comme manger, respirer, boire …
. Le besoin de sécurité,
. L’estime de soi
. Le besoin d’appartenance à un groupe donné, faire partie d’un groupe donné est très important si vous voulez réussir.
. Le dernier élément dont parle Marcelo est l’accomplissement.
Toni Robins ajoute en dehors des cinq éléments de Marcelo, la croissance. L’homme a besoin de croître au jour le jour ; ceci fait appel à l’amélioration de ses compétences.
Votre énoncé de mission que vous devez écrire doit prendre en compte ces cinq besoins fondamentaux. Votre énoncé de mission s’apparente à vos valeurs, à vos principes.
Comme vu plus haut, il y a une grande différence entre un énoncé de mission et un objectif. On parle d’objectif lorsque nous voulons obtenir ou améliorer un aspect de notre vie dans un temps précis.
Par exemple lorsque vous écrivez : « D’ici fin 2017, j’achète un véhicule Rav 4 de couleur noire ». Il s’agit d’une affirmation, car à partir du moment où vous achetez ce véhicule, cet objectif est atteint et n’existe plus.
Par contre, au niveau des énoncés de mission, lorsque vous écrivez que : « J’ai un sens d’humour très élevé et je mets tous ceux qui m’entourent dans de bonnes conditions », tant que vous vivez, vous devez travailler pour cet idéal de vie.
L’énoncé de mission tel que défini par Steven Covey, c’est comme votre constitution personnelle, l’élément sur lequel vous fondez votre vie et qui ne peut jamais changer jusqu’à ce que vous mourez.
L’un de mes énoncés de mission dit ceci : ‘’Sylvana est ma seule chérie adorable, je l’aime et je l’adore’’. Je l’ai écrit pour améliorer ma relation avec ma conjointe et tant que je vis, cela ne va pas changer, je vais continuer à l’aimer. J’ai écrit aussi : « J’applaudis et je fais l’éloge sincère des hommes qui sont autour de moi. »
Vous constatez simplement avec moi que ces énoncés de mission sont des valeurs sur lesquelles vous allez fonder votre vie.
Partir de la vision ou l’énoncé de mission
La plupart de ceux qui ont réussi de façon durable vont vous dire que leur grand changement a commencé à partir du moment où ils se sont défini des objectifs de vie. Que ce soit Bryan Tracy, Toni Robins, Thomas Edison, Nelson Mandela, tous ont un point commun qui est cette capacité à se définir des objectifs de vie.
J’ai réédité très récemment mon livre « Les 4 étapes pour transformer vos idées en entreprises ». Si je l’ai fait, c’est parce que cela faisait partie de mes objectifs de l’année 2017.
Parce que je l’ai écrit et que j’ai un rituel pour lire mes objectifs de vie (ce que je vous apprendrai dans la suite de ce programme), et je suis arrivé à l’accomplir.
En partant de votre vision ou énoncé de mission qui est globale, vous devez arriver à l’éclater sous forme de buts. Et comme souligné plus haut, dans un but, vous devez avoir des connotations en terme de son, de couleurs, d’image, de dates. Votre but doit être mis à l’écrit.
Ces buts doivent être écrits sous forme d’affirmations positives. J’ai consacré toute une formation (gratuite) au pouvoir des affirmations positives qui vous aidera certainement. Vous pouvez y accéder ici.
Vous devez donc identifiez clairement la différence entre une affirmation positive et celle qui est négative. Vous devez vous rendre compte que consciemment ou pas, vous utilisez tous les jours le pouvoir des affirmations, qu’elles soient positives ou négatives.
Par exemple, chaque fois que vous dites que vous n’êtes pas capable, vous déclarez à l’Univers que vous ne l’êtes pas.
Ecrivez vos objectifs sous forme d’affirmations positives émanant de votre vision globale de la vie. Chaque fois qu’il y a « je » et « suis » le mot qui suit doit être positif.
Le rôle de vos cellules, c’est d’écouter exactement ce que vous leur dites et de s’y conformer. Quand on part dans les Saintes-Ecritures, vous remarquerez que le Créateur a tout créé avec la parole ; ce qui sous-entend que ce qu’on déclare a un pouvoir. Nous y reviendrons dans la suite de ce programme.
Votre but écrit sur papier est comme une affirmation silencieuse. Les mots ont un pouvoir. Il n’y a donc aucun hasard à cela.
En d’autres termes, ce que vous mettez à l’écrit devient déjà une parole que vous avez émise. Comprenez que tout ce qui est écrit finira par se concrétiser dans votre vie d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi tous ceux qui l’ont compris, mettent d’abord l’accent sur des buts écrits.
La foi se trouve dans le fait que vous déclarez à l’Univers exactement ce que vous voulez de votre vie. Voilà pourquoi
Henri Ford déclare que »lorsque vous dites que vous ne pouvez pas vous avez raison, si vous dite que vous pouvez vous avez également raison’’.
C’est vous qui prophétisez sur votre vie, et donc vous devez faire attention à ce qui sort de votre bouche. Vous devez faire attention à ce que vous programmez sur votre vie.
Lorsque vous avez des buts écrits, vous commencez par faire croire à votre subconscient que vous l’avez fait avant que vous ne vous mettiez dans le processus de la concrétisation.
Par exemple, l’un de mes buts de cette année est de voyager sur Dubaï et la Corée du sud avant fin 2017. Avant que cet objectif écrit qui est en même temps une affirmation ne se concrétise, je l’ai répété pendant plusieurs jours.
Dans cette affirmation, vous allez constater qu’il y a une précision en termes de lieu et de temps. Donc faites de bonnes affirmations qui prennent en compte tous les aspects de votre vie, que ce soit la vie familiale, la vie de couple, la vie professionnelle et bien d’autres.
Voilà donc les deux étapes incontournables pour définir des objectifs de vie. Dans la suite nous travaillerons des astuces qu’il vous faudra respecter pour définir vos buts et les moyens pour les concrétiser.