PROFITER du potentiel ÉCONOMIQUE d’INTERNET. Atelier en ligne OFFERT ICI

7 moyens de paiement en ligne les plus utilisés et acceptés en Afrique

moyens paiement en ligne plus utilisés

Les systèmes de paiement en ligne sont peut-être le problème le plus sensible lié aux freelance en Afrique. Le client est méfiant par nature : il craint pour sa vie privée, pour sa sécurité, ou peut-être a-t-il juste peur de devoir faire face à une procédure trop compliquée, au point de se décourager et de renoncer à effectuer le paiement. 

En effet, après avoir terminé un travail, la phase suivante consiste à se faire rémunérer. Si tout va bien, vous trouverez en face une clientèle qui appréciera le travail accompli et qui paiera ses factures rapidement.

Par rapport à l’économie traditionnelle, le travail en ligne se développe à un rythme vertigineux, et avec lui les modes de paiement évoluent également, essayant de garantir un travail toujours plus rapide et plus sûr. Choisir le système de paiement le plus approprié pour votre business en ligne est donc très important et nécessite une évaluation minutieuse. Voyons quels sont les principaux systèmes de paiement en ligne actuellement utilisés en Afrique.

 moyens paiement en ligne les plus utilisés

1.     Moyens de paiement en ligne les plus utilisés : Carte de crédit

Pratique sûre, efficace et universellement connue. Les moyens de paiement en ligne les plus utilisés sont certainement la carte de crédit. Selon le rapport Casaleggio Associati sur le commerce électronique et business en ligne pour l’année 2015, 45% des transactions en ligne en Afrique depuis l’étranger sont effectuées par carte de crédit.

Le paiement est très simple : l’utilisateur n’a qu’à remplir la page Web dédiée en rapportant ses données et ses coordonnées bancaires. Le client transmet automatiquement les données à la banque, qui initiera une procédure de vérification et procédera au crédit de la somme sur le compte.

Avantages

·   Immédiateté

·   Facilité d’utilisation

·   Confiance des utilisateurs

·   Inconvénients

·   Commission à la charge de l’exploitant.

 moyens de paiement en ligne les plus utilisés

2.  Moyens de paiement en ligne les plus utilisés :  Payoneer

Payoneer fait partie des moyens de paiement en ligne les plus utilisés, surtout en Afrique. En effet, lancé en 2005 et basé à New York, Payoneer est un fournisseur de services de paiement qui permet aux utilisateurs d’Afrique et dans plusieurs autres pays d’envoyer et de recevoir de l’argent en ligne.

La plateforme compte actuellement plus de 4 millions de clients dans plus de 200 pays. En ce qui concerne les frais, Payoneer facture 1% pour charger des fonds sur votre compte, ce qui est beaucoup moins cher que de nombreuses autres alternatives de transfert d’argent.

La bonne nouvelle est que si vous utilisez Payoneer pour transférer des fonds sur un compte bancaire, vous ne payez rien au-delà des frais facturés par la banque réceptrice. De plus, les transactions en devises croisées coûtent 2% de plus que le taux moyen du marché en Afrique, bien que cela puisse être réduit si vous avez un compte VIP.

Si vous obtenez la carte de débit prépayée Payoneer, vous paierez 3,15 $ par retrait au guichet automatique. Payoneer est également l’une des alternatives viables à PayPal en raison de son excellent support client. Ceci étant, vous avez la possibilité de contacter l’assistance par téléphone, chat en direct ou via un ticket d’assistance.

Cependant, les temps de réponse sont assez lents le week-end, il est donc préférable de ne les appeler au téléphone que si c’est urgent.

L’un des avantages intéressants de Payoneer est que l’ouverture du compte est très facile et très intuitive.

Il vous suffit juste de cliquer sur payoneer.com et de remplir les informations de base demandées par Payoneer. Notez bien que vous bénéficiez d’un bonus d’ouverture de 25 dollars une fois que vous faites l’inscription via ce lien.  

3-  Moyens de paiement en ligne les plus utilisés : Google Pay

Google Wallet est une alternative à PayPal qui vous permet d’envoyer et de recevoir des fonds via votre téléphone mobile.

L’un des principaux avantages de Google Pay est que le fournisseur ne vous facture pas de frais de transaction via une carte de débit ou de crédit, et que le dépôt via un compte bancaire ne coûte rien.

Cela distingue Google Wallet des autres portefeuilles tels que carte de crédit ou PayPal, tous deux connus pour facturer des frais. Les utilisateurs de Google Wallet peuvent également avoir une carte prépayée physique. Cela vous permet d’utiliser votre solde Google Wallet pour payer des biens et services en magasin ou même retirer de l’argent à un guichet automatique.

Le seul inconvénient de l’application Google Wallet est que beaucoup moins de marchands physiques ou en ligne l’acceptent par rapport à PayPal et d’autres moyens de paiement.

Enfin, même si Google Wallet est un concurrent direct du service de monnaie électronique Apple Pay, les utilisateurs iOS peuvent toujours télécharger l’application via l’iTunes Store.

A lire aussi : Revenu passif avec Amazon : comment tirer le meilleur profit d’Amazon ?

4- TransferWise

Si vous souhaitez envoyer et recevoir de l’argent de l’étranger, bien en étant en Afrique ou si vous souhaitez effectuer des transactions dans plusieurs devises, TransferWise fait partie aussi des meilleures options et les moyens de paiement en ligne les plus utilisés.

Par exemple, alors que les transferts multi-devises via PayPal peuvent coûter entre 3 et 11,4 %, TransferWise coûte en moyenne environ 0,5 % pour la plupart des principales devises.

TransferWise est également intéressant si vous souhaitez envoyer ou recevoir de l’argent sur un compte bancaire.

Bien que le prestataire de services de paiement agisse en tant qu’intermédiaire tiers entre les deux banques, le processus est tout simplement excellent. Dans la plupart des cas, les virements sont reçus en moins d’une heure, le destinataire ne payant que très peu de frais. Cela le rend idéal si vous travaillez en tant qu’indépendant et avez besoin que vos clients internationaux vous paient le plus rapidement et le moins cher possible.

Par ailleurs, tout comme paypal, vous aurez besoin d’avoir une entreprise à l’étranger avant de pouvoir réussir l’application de ce système bancaire. Par contre Payoneer ne vous exige rien du tout ; autres que les informations de votre pays de résidence. Alors, si vous faites du freelancing en Afrique, le meilleurs moyens de paiement auxquels vous devez penser en premier doit être le compte Payoneer.

5.  Moyens de paiement en ligne les plus utilisés : Virement bancaire

Le virement bancaire est un moyen de paiement bien connu des consommateurs mais peu populaire pour les retraits en ligne, principalement en raison du timing. Dans ce cas, en effet, la procédure est plus longue, et le crédit du paiement n’est pas finalisé immédiatement.

A la fin de la transaction, l’utilisateur reçoit communication des coordonnées bancaires auxquelles le virement doit être adressé. Une fois la somme créditée sur votre compte (quelques jours après), le service peut être livré. Heureusement, grâce au Web Banking , il est possible de raccourcir les délais de livraison en envoyant le reçu électronique du virement bancaire.

Avantages

·   Facile à utiliser,

·   Confiance des utilisateurs,

·   Faibles coûts (commissions souvent absentes)

Inconvénients,

·   Horaire.

moyens de paiement en ligne plus utilisés

6. Portefeuille numérique / PayPal

Le terme portefeuille numérique comprend tous les modes de paiement qui vous permettent d’effectuer des transactions sécurisées sans avoir à divulguer les données de votre carte de crédit. Le plus connu est sans conteste PayPal, qui permet à toute personne disposant d’une adresse e-mail d’envoyer et de recevoir des paiements en ligne.

Le principe de fonctionnement est très similaire à celui d’un compte courant : une fois le compte ouvert, il faut associer une carte bancaire, prépayée ou un compte bancaire, afin de pouvoir envoyer/recevoir de l’argent de vos clients ou effectuer des transactions en ligne. Il n’y a pas de frais d’installation ou de frais mensuels. Des frais de transaction sont appliqués qui ne sont appliqués qu’une fois le paiement effectué.

Paypal est facile à utiliser et est considéré comme l’un des systèmes de paiement les plus sûrs.

Avantages

·   Facile et rapide

·   Pas de frais d’installation

·   Pas de frais mensuels

·   Assez connu des consommateurs

Inconvénients

·   Il est nécessaire d’avoir une entreprise domiciliée dans un pays autorisé par paypal. Mais pour cela, vous n’avez pas à vous inquiéter. A ExploitsMotivation, nous disposons d’une formation spécialement dédiée à l’ouverture de votre entreprise dans un pays qui autorise Paypal.
Alors, rassurez-vous ! Même si vous êtes dans n’importe quelle pays en Afrique, grâce à cette formation vous pouvez avoir votre entreprise créer en bonne et due forme, et bénéficier de tous les avantages de ce moyens de paiement !

·   Commissions en fonction du volume mensuel de transactions

Vous pouvez lire également : 3 idées créatives pour gagner de l’argent avec PayPal

7. Bitcoin

Bitcoin est un réseau de paiement qui existe depuis janvier 2009 et qui utilise la technologie peer-to-peer. En simplifiant, on peut la définir comme une monnaie électronique qui, contrairement aux monnaies traditionnelles, ne repose pas sur les banques ou les entités centrales, et les transactions sont gérées collectivement par le réseau.

Le système est suffisamment complexe pour être expliqué et ce n’est pas ici le lieu de rentrer dans les détails. Ce qui nous intéresse, c’est que de plus en plus d’entreprises adoptent le système Bitcoin pour leur e-commerce ou leur prestation de service en ligne, surtout parce qu’il permet des transactions immédiates et que le paiement est finalisé en quelques secondes.

Avantages :

·   Vitesse,

·   Immédiateté,

·   Sécurité.

Inconvénients :

·   Peu connu des utilisateurs.

Pas de compréhension immédiate.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment avoir depuis l’Afrique, ton compte PayPal ou Stripe pour ton Business en Ligne; tous les détails dans cette vidéo ci-dessous :

Nos formations en ligne

Gagner sa vie sur internet

E-book gratuit

7 CLES POUR MATERIALISER VOS REVES