7 raisons pour lesquelles votre stratégie marketing digital ne rapporte pas

Stratégie marketing digital

La stratégie marketing digital est actuellement la source la plus rentable de clients dans la plupart des industries. Les entreprises décident souvent de démarrer des activités en ligne sans avoir d’abord consulté leur site Web ou leurs processus commerciaux. Cela peut entraîner une situation; où même une campagne bien optimisée ne fournira pas un  retour sur investissement satisfaisant. Si vous ne vous occupez pas de l’ensemble du processus de vente; vous perdrez des clients potentiels et vos campagnes de marketing Internet ne seront pas rentables pour vous.

Stratégie marketing digital: A quoi peut ressembler le processus sur l’exemple d’une entreprise de services ?

Un client potentiel venant nous voir à la suite d’une campagne marketing après avoir lu les textes sur le site Web peut être initialement intéressé à travailler avec nous. Cependant, avant que cela ne se produise; il vérifiera la  crédibilité de l’entreprise , si elle existe – son nom, son propriétaire, ses employés, l’adresse de son bureau. A un stade ultérieur, présence et activité sur les réseaux sociaux; avis , références, et si rien ne fait douter, vous avez probablement gagné un nouveau client. La prochaine étape sera l’ évaluation du service, le coût, la portée et la date d’achèvement. Un aspect non moins important sera la qualité du service client; cela affectera également s’il nous reviendra à l’avenir ou non.

Dans le cas d’une boutique en ligne, ce sera similaire, mais dans ce cas; il sera probablement plus facile de comparer les produits : marque, qualité, prix, modes de livraison et de paiement.

Pourquoi la stratégie marketing digital peut ne pas porter ses fruits ?

stratégie marketing digital

Si vous ne profitez pas pleinement de votre stratégie marketing digital; je vous invite à prêter attention à ce qui pourrait être à la base de cet échec!

1. Absence d’image professionnelle

l’absence d’un site Web professionnel ou son apparence obsolète et décourageante peut être la cause de l’échec de votre stratégie marketing digital. En effet, il est difficile de dire sans équivoque quel est le bon moment pour changer l’apparence du site Web. Cependant, en visitant régulièrement des sites Web populaires; tels que Exploits Motivation, nous pouvons voir comment les tendances changent et quand notre site commence à se démarquer visiblement des autres. 

Des opinions négatives ou peu nombreuses sur l’entreprise – les opinions valent la peine d’être prises en compte, vous pouvez être presque sûr qu’un client insatisfait vous publiera un commentaire négatif, ce sont généralement de bons commentaires, ce qui devrait être amélioré dans l’entreprise.

Difficulté ou manque de contact sur le site, y compris l’absence de numéro de téléphone : le manque d’informations sur l’entreprise; le nom, l’adresse du bureau, les données du personnel ;

D’autres erreurs ou inexactitudes sur le site Web – par exemple, les règlements de la boutique en ligne copiés à partir d’un autre site Web sans changer le nom de l’entreprise ?

2. Mauvaise qualité du service client

Concernant le défaut de la qualité du service client nous pouvons noter :

  • un système de service automatique , à partir duquel il est difficile de parler à un consultant ;
  • longue attente de commentaires ;
  • la nécessité de décrire le problème après l’avoir redirigé vers une autre personne ou un autre service ;
  • manque de compétences appropriées de l’opérateur ;
  • pas d’approche individuelle du client – la création de processus et de procédures est très utile au développement de l’entreprise, mais il convient de se rappeler de ne pas en faire trop dans l’autre sens.

3. Prix trop bas ou trop élevés pour la valeur offerte

Confieriez-vous à quelqu’un une chirurgie cardiaque pour 3 000 dollars, alors que la plupart des hôpitaux la pratiquent pour 10 000 à 15 000 dollars ? Peut-être, mais vous auriez certainement un feu rouge dans la tête et vous feriez au moins quelques recherches supplémentaires sur un hôpital offrant un service aussi bon marché. Des prix bas comme des prix élevés peuvent facilement rebuter les clients . Alors que le prix élevé peut résulter d’une certaine valeur ajoutée , un prix trop bas peut soulever des doutes, souvent justifiés. 

4. Ajustement inadéquat du produit ou du service aux exigences de la majorité des clients

Vendez-vous un site Web supplémentaire avec mille extraits ? Frais! Mais la plupart des clients dépendent d’un site Web régulier, la pièce maîtresse de leur entreprise. Tant que vous expliquez comment les modules complémentaires aideront votre client à résoudre un problème spécifique; c’est-à-dire a ajouté de la valeur au produit, il y a une chance que cela fonctionne. Cependant, si vos pages sont « les meilleures » précisément parce qu’elles contiennent des modules complémentaires vraiment inutiles; cela ne fonctionnera probablement pas. Alors ceci peut être la cause le d’échec de votre stratégie marketing digital.

5. Absence de procédures et de processus décrits qui facilitent le traitement de chaque commande

Décrire le processus étape par étape facilite grandement le travail non seulement des employés nouvellement introduits; mais également de ceux qui travaillent depuis un certain temps. Le mythe souvent répété selon lequel les processus décrits font d’un humain un robot n’est pas non plus vrai, au contraire, après avoir terminé une tâche conformément à eux, sa créativité peut être utilisée à d’autres fins. Travailler sans plan spécifique créera le chaos dans l’entreprise et à long terme, c’est fatiguant pour tout le monde.

Le processus décrit, souvent sous la forme d’une liste de contrôle, réduit le stress associé au fait que « vous avez peut-être oublié de faire quelque chose » et donne dans de nombreux cas l’impression que « je sais enfin quelles sont mes tâches ».

 Le processus dans sa forme initiale est généralement créé par le propriétaire de l’entreprise ou le responsable d’un département donné. Au fil du temps, les employés qui suivent leurs directives peuvent trouver des moyens de les améliorer par eux-mêmes.

6. Forme de livraison limitée

Avez-vous votre mode de livraison préféré ? S’il s’agit d’un casier à colis et qu’un magasin donné ne peut pas être récupéré dans un casier à colis, vous en chercherez probablement un autre. Bien sûr, il existe des cas où il vaut la peine de modifier vos règles et d’acheter un produit avec un mode de livraison différent; par exemple en raison de son prix bas. 

La question est de savoir si vous; en tant que propriétaire d’une boutique en ligne; souhaitez que les utilisateurs achètent chez vous simplement parce que vous leur avez proposé quelque chose de beaucoup moins cher que la concurrence ? Si vous dirigez une petite entreprise, la concurrence sur les prix ne mène à rien de bon à long terme. Un autre exemple est lorsqu’un client potentiel peut effectuer un achat; le produit ne sera disponible que dans votre magasin. Mais si le produit apparaît également dans un autre avec plusieurs options de livraison, vous perdrez très probablement ce client.

7. Modes de paiement « exotiques »

Modes de paiement "exotiques"

L’achat via un système de paiement totalement inconnu peut également être discutable. Tant que vous maîtrisez Internet; vous connaissez probablement quelques-uns de ces systèmes et; si nécessaire, vous pouvez vérifier les moins connus, principalement en termes de sécurité des transactions. Une personne moins familière avec ce problème ne connaît que quelques-uns des systèmes de paiement les plus connus. Il vaut donc la peine d’offrir la possibilité de les utiliser malgré la commission plus élevée qui doit être payée pour chaque transaction.

Stratégie marketing digital : que retenir ?

En analysant les exemples ci-dessus, vous pouvez vérifier si votre processus de vente est suffisamment optimisé pour que la stratégie marketing digital soit rentable. Tenez compte du fait que d’autres entreprises, souvent très bien organisées, font également de la publicité sur Internet. Grâce à une bonne optimisation des processus, leur coût d’acquisition client peut être plus élevé que le vôtre et cela peut toujours être rentable pour eux . Revoyons donc votre entreprise dans son ensemble et repartons peut-être de zéro.

Selon vous, qu’est-ce qui pourrait être amélioré pour la plupart des entreprises et des sites Web ? Alors, pensez au point décrit dans cet article; afin d’améliorer votre stratégie marketing digital pour avoir plus de rentabilité!

Pour plus d’informations complémentaires sur ce sujet, nous vous invitons à suivre cette vidéo ci-dessous.

Nos formations en ligne

Gagner sa vie sur internet

E-book gratuit

7 CLES POUR MATERIALISER VOS REVES