TECHNIQUES ET STRATEGIES POUR REUSSIR SA CARRIERE DE FREELANCER

Réussir dans le freelancing n’est pas chose aisée. Surtout si on ignore comment procéder pour prendre ses marques, trouver des clients et avoir un bon résultat aux évaluations de fin de contrat afin de se créer une bonne réputation pouvant permettre d’asseoir sa carrière.

Découvrez dans cet article, des stratégies pouvant vous permettre de réussir votre carrière dans le freelancing.

Comme on le dit souvent, la charité bien ordonnée commence par soit même ; il ne s’agit donc pas ici de vous faire l’éloge de techniques purement littéraires et théoriques dont on ne connaît pas le rendu en termes de pratique.

Ce sont des techniques dont j’ai expérimenté moi-même l’efficacité et qui m‘ont permis de générer plus de 100 000 dollars en l’espace de 2ans.

Mais avant de vous parler de ses techniques, il sied que je revienne un tantinet sur le concept de freelancing et que je vous fasse part des avantages que cela vous offre au quotidien.

Le freelancing est un secteur d’activité qui vous permet, lorsque vous avez un accès internet, d’avoir des contrats de travail avec des personnes ou des entreprises de par le monde entant que travailleur indépendant quelque soit votre domaine d’activité.

Ce secteur d’activité trouve son origine dans le fait qu’il y a des indépendants ou des entreprises qui ont besoin de mains d’œuvre pour effectuer des travaux soit ponctuels, soit à court, moyen ou long terme sans pour autant vouloir s’encombrer d’employés sur place.

Et dans le même temps il y a des gens qui ont des capacités, des aptitudes et des qualifications pour effectuer ses travaux entant que travailleurs indépendants.

Et pour rendre possible et faciliter le contact et les transactions entre clients et travailleurs indépendants, de nombreux plateformes ont été créer dont upwork qui est le leader international.

Ces plateformes mettent à disposition un espace internet sur lequel, personnes indépendantes et entreprises peuvent venir déposer leurs offres de travail auxquels les travailleurs indépendants comme vous et moi peuvent postuler afin d’obtenir des contrats de travail selon les compétences.

Ces interactions entre clients et travailleurs indépendants sont effectuées sous la tutelle des plateformes qui garantissent entre autres le payement de vos dus une fois les travaux effectués.

Il y a aussi un système d’évaluation qui permet de distingués les mauvais clients et mauvais travailleurs indépendants des bons. Et comme rémunérations, ces plateformes prélèvent des commissions sur vos gains.

Et ce qui est encore plus intéressant, c’est que ces plateformes vous donnent la possibilité lorsque vous avez évoluer et acquérir de l’expérience comme travailleur indépendant, d’avoir une agence de freelancing domiciliée sur la plateforme.

Cette agence vous permettra de recruter d’autres freelancers pour travailler sur des projets de grandes envergures qui sont mieux rémunérés. Voilà en bref comment fonctionne les plateformes de freelancing. Si vous voulez plus de détail sur le sujet, vous trouverez ici un de mes articles qui en parle plus amplement.

Lire aussi 7‌ ‌manières‌ ‌pour‌ ‌devenir‌ ‌un‌ ‌travailleur‌ ‌nomade‌

Parlons alors des avantages du freelancing.

Le premier avantage du freelancing, c’est la flexibilité de votre emploi du temps. C’est vous qui définissez vos horaires de travail selon votre convenance.

Beaucoup de personnes n’aiment pas leur travail parce qu’ils sont embourbés dans une routine qui les oblige à se rendre au travail à des heures précises quelques soient les circonstances.

Ceci, non seulement les met sous une contrainte mais aussi affecte leur humeur et par conséquent leur rendement.

 Donc la première des choses que le freelancing vous offre comme avantage c’est la liberté de disposer de votre temps comme bon vous semble. De plus, vous pouvez travailler de n’importe quel endroit où vous vous trouvez du moment où vous avez un accès internet.

 Autrement dit, par un matin pluvieux par exemple, vous pouvez travailler depuis votre lit douillet tout en tenant serré contre vous votre chère et tendre. Quoi de plus agréable ?

Vous pouvez aussi réaliser vos projets de voyage et profiter de la vie tout en travaillant sur vos contrats où que vous soyez.

Un autre avantage du freelancing, c’est que vous pouvez travailler sur plusieurs contrats à la fois pour différents clients. Autrement dit si vous êtes sur un projet qui stagne, vous pouvez concentrer votre énergie sur un projet parallèle.

Ceci vous permet de cumuler plusieurs revenus à la fin du mois et de vous retrouver très facilement avec des milliers de dollars.

Il est important de souligner que tout ceux avec qui vous travaillez viennent d’horizons différentes.

Au contact de chacun d’eux vous allez acquérir des connaissances diverses et de l’expérience qui vous seront utiles non seulement à vous mais aussi à ceux qui vous entourent.

Vous pouvez aussi associer le freelancing à un travail à temps plein ou à temps partiel. Ceci vous permet de récolter assez de fonds pour investir dans votre entreprise ou dans vos rêves de vie.

Revenons donc aux techniques pouvant vous permettre d’asseoir votre carrière de freelancer.

1. Se concentrer jusqu’à l’obtention d’un résultat.

Il est important que vous puissiez vous concentrer sur les plateformes de freelancing quel que soit celui que vous choisissez jusqu’à ce que vous obteniez des résultats.

La plupart du temps les gens me reviennent pour se plaindre de ne pas avoir de contrat alors qu’ils n’investissent pas assez de leur temps ou de leur personne dans la recherche de ces contrats. Il est primordial que vous poussiez concentrer votre énergie pour obtenir des contrats.

 Prenez du temps pour lire les annonces, voyez ce qui vous convient le mieux, ce qui est à votre portée.  Rédigez consciencieusement vos lettres de demande d’emploi ; mettez les chances de votre côté pour être choisi parmi les nombreux postulants.  Plus important encore postulez à un maximum de job par jour.

Si vous faites le freelancing à temps plein, prenez une bonne partie de votre journée pour ne faire que ça. Si vous le faites à temps partiel, prenez un temps après votre travail habituel pour postuler à ne serait-ce que 10 jobs par jour. C’est très important dans la mesure où c’est cela qui vous fera remporter les contrats qui seront sources de vos revenus.

2. Inspirez-vous des autres

Inspirez-vous des autres

On ne vous demande pas de réinventer le roux mes chers. Les plateformes sur lesquelles vous êtes ont déjà des personnes qui génèrent des revenus impressionnants et qui peuvent vous servir d’exemples. Allez voir le profil de ceux qui interviennent dans le secteur qui vous intéresse, voyez comment ces gens ont peaufiner leur profil.

Voyez comment ils s’organisent pour attirer l’attention des clients et apprenez d’eux ; réajuster votre profil en vous inspirant des leurs. Mettez les chances de votre côté pour pouvoir gagner des contrats et décoller votre carrière de freelancer.

3. Faire un peu de tout

Lorsque vous êtes à vos débuts dans le freelancing, je vous conseille de faire un peu de tout. Ne vous limiter pas seulement à votre domaine d’expertise. Faites du customer service ou du virtual assistance.

Ceci vous permettra d’avoir plus facilement les premiers contrats, d’obtenir des points et de l’expérience pour pouvoir par la suite affiner vos services dans votre domaine de prédilection.

 Ne perdez pas de vue que chaque travail effectué sur les plateformes est évalué.  Si vous voulez avoir un bon retour pouvant vous permettre d’avoir des clients futurs, vous devez travailler assidûment sur chaque projet qu’un client vous confie. Votre réputation sur la plateforme en dépend.

3. Mettre l’accent sur la communication

C’est très important de communiquer dans le domaine du freelancing. Si vous ne pouvez pas faire quelque chose, dites non sans détour et si vous vous engagez à faire quelque chose, tenez paroles.

En bref, respectez vos engagements. Si vous convenez avec votre client sur une façon de procéder, tenez-vous à cela. Et si vous décidez d’une échéance pour le travail, respectez-la.

Et si pour une raison indépendante de votre volonté vous ne pouvez honorer vos engagements, prenez la peine d’appeler ou d’envoyer un message à votre client pour l’informer, vous expliquez et surtout vous excusez pour le contretemps.

Ce sont les bases du savoir faire et du savoir vivre relationnel qui vous permettra de tisser des liens de travail dural, de décrocher des contrats sur le long terme et même d’avoir des recommandations de la part de vos clients.

Lire aussi COMMENT J’AI FAIS PLUS DE $50.000 SUR UPWORK EN 15 MOIS

5. Travailler avec des collaborateurs

Travailler avec des collaborateurs

Vous n’êtes pas obligé de tout faire seul. Si vous voulez travailler sur les grands projets même en dehors de votre domaine d’expertise et gagner plus de revenus, travaillez avec des collaborateurs.

Formez des gens dans votre domaine ou mieux encore choisissez des personnes qui ont des compétences qui complètent les vôtres. Vous pouvez les employer de façon ponctuelle, ou permanente et les payer à l’heure, à la tâche ou à la fin du mois selon les contrats que vous exécutez ensemble.

Ceci vous permettra de diversifier vos domaines d’expertises et de gagner des contrats dans plusieurs secteurs d’activité. Et de plus vous pouvez déléguer les responsabilités, dispatcher les travaux à effectuer de manière à avoir du temps pour vaquer à d’autres occupations afin de diversifier le plus possible vos source de revenus.

6. Créer une agence de freelancing sur les plateformes.

Une fois que vous avez acquérir une bonne réputation et assez d’expérience sur les plateformes de freelancing, vous avez la possibilité de créer votre agence et de recruter d’autres freelancers.

Ceci vous permettra d’avoir une équipe de choc qui vous permettra de postuler à de grands projets que vous allez exécuter ensemble et vous partager les revenus.

Voilà en somme ce que je voudrais partager avec vous dans cet article. J’espère vivement qu’il vous permettra de vous démarquer de la masse sur les plateformes de freelancing afin d’asseoir solidement votre carrière de freelancer.

N’oubliez pas de partager cet article autour de vous afin d’aider éventuellement une tierce personne dans le besoin car comme le dit :

Albert Schweitzer, le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.

Si vous désirez aller loin ,découvrirez ICI les 7 manières différentes pour profiter du potentiel économique de l’internet.

Nos formations en ligne

Gagner sa vie sur internet

E-book gratuit

7 CLES POUR MATERIALISER VOS REVES