Retour / Outils de Motivation / Comment Vivre dans le présent ?

Comment Vivre dans le présent ?

Souvent nous craignons un futur qui ne sera jamais. Nous regrettons un passé qui ne reviendra jamais et qu’on a pas pu éviter. Cet état de chose nous empêche de vivre dans le présent et de profiter des opportunités actuelles.

Dans cet article, vous allez découvrir comment profiter du moment présent afin de bâtir votre avenir.

Je suis au cours actuellement et je suis tombé sur les principes de la stratigraphie, on a parlé d’environ sept principes fondamentaux de la géologie, alors il y a un principe qui a attiré mon attention et j’ai parlé de ce principe dans mon livre : les 4 étapes simples pour transformer vos idées en entreprises. Quand j’ai fini d’expliquer l’aspect de la géologie à mes étudiants j’ai voulu revenir sur ce principe avec vous pour vous détailler ça.

Ce principe est appelé principe de la superposition. Quand on vient au niveau des roches sédimentaires on voit qu’elles sont constituées de couches qui se superposent les unes sur les autres.

Prenons une roche de 3 couches; le principe de superposition stipule qu’il y a une couche A récente, une couche C plus ancienne et la couche B intermédiaire aux deux. Si on ramène ce principe dans la vie active, la couche B intermédiaire qui est plus ancienne par rapport à la couche A, représente pour nous à peu près le présent d’un individu.

Et si on considère ce présent comme étant la roche B, on constate que ce présent d’une manière ou d’une autre n’a rien à voir avec la couche C qui constitue son passé. Mais qu’est-ce que nous constatons dans la vie active ?La plupart du temps, nous restons dans le passé, si on peut s’exprimer en ces termes. Beaucoup regrettent leur passé à tel point qu’ils ne vivent même pas le présent dans lequel ils se retrouvent actuellement.

Quand on regarde la roche, on remarque que le couche B se sert de la couche C plus ancienne comme support pour se formé et s’installer. Par analogie, au lieu de vous focaliser sur le passé au point d’en oublier tout le reste, vous devez vous servir de votre passé pour construire votre présent et avancer vers l’avenir.

Le passé est passé avec tous les erreurs que vous avez pu commettre et tous les regrets que vous pouvez avoir. Vous ne pouvez plus rien y changer donc cela ne sert à rien de vous accrochez à cela.

Revenons à la roche et considérons la couche la plus récente A en supposant qu’elle représente le futur et qu’elle ne s’est même pas encore formé. Certains se focalisent sur le futur et se posent tellement de questions à ce propos parce qu’ils sont inquiets. Or si nous vivons dans le futur, si nous nous inquiétons de ce qui pourrait éventuellement se passé ou ne pas se passé, nous oublions de vivre et de profiter pleinement du présent alors que notre futur qui nous inquiète tant dépendra de notre présent dont il est la continuité.

Soyez présents dans votre présent et  faites en bon usage et vous aller voir que le futur s’enchaînera de lui même sans que vous n’ayez à vous en inquiéter.

Inspirez-vous de la roche, telle qu’elle est faite de l’ensemble de ses trois couches, sachez que votre vie est composée d’un ensemble. Au lieu de vous focalisé sur un aspect de votre vie passé ou futur, servez-vous de votre passé comme support pour construire et profiter de votre présent et vous allez voir que le futur ira de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top