Retour / Outils de Motivation / Comment Vivre dans le présent ?

Comment Vivre dans le présent ?

Souvent nous craignons un futur qui ne sera jamais. Nous regrettons un passé qui ne reviendra jamais et qu’on a pas pu éviter. Cet état de choses nous empêche de vivre dans le présent et de profiter des opportunités actuelles.

Dans cette vidéo vous allez découvrir comment profiter du moment présent afin de bâtir votre avenir.

Cliquez ici pour suivre la vidéo.

Transcription de la vidéo

Salut, c’est Phonse de Exploits Motivation, je suis au cours comme ça et je suis tombé sur les principes de la stratigraphie, on a parlé d’environ sept principes fondamentaux de la géologie, alors il y a un principe qui a attiré mon attention et j’ai parlé de ce principe dans mon livre : les 4 étapes simples pour transformer vos idées en entreprises, du coup j’ai fini d’expliquer l’aspect de la

Géologie avec mes étudiants et j’ai voulu revenir sur ce principe avec vous pour vous détailler ça.

Alors ce principe est appelé principe de la superposition. SUPERPOSITION, voilà, superposition donc c’est ça superposition. Alors ce principe dit quoi ? Quand on vient au niveau des roches sédimentaires, et on voit la manière dont les roches se superposent les unes sur les autres.

Supposons on a la couche A ici, la couche B et la couche C. Alors le principe dit quoi ? Quand nous considérons la couche B, la couche B est plus ancienne par rapport à la couche A et la couche B est plus jeune par rapport à la couche C.

Alors si on ramène ce principe dans la vie active, qu’est-ce que cela exprime ? La couche B ici qui est plus ancienne par rapport à la couche A, représente pour nous à peu près le présent d’un individu, d’un entrepreneur, de quelqu’un qui a envie de couple, quelqu’un qui veut améliorer sa vie relationnelle, alors cette partie là représente son présent.

Et si on considère ce présent, on constate que ce présent d’une manière ou d’une autre n’a rien avoir avec la couche C qui constitue son passé. Mais qu’est-ce que nous constatons dans la vie active ?

La plupart des temps, nous restons dans le passé, si on peut s’exprimer en ces termes. Beaucoup regrettent leur passé, beaucoup se posent la question de savoir pourquoi je n’ai pas pu éviter ça ? Pourquoi je ne suis pas arrivé à m’empêcher ça ?

Et c’est ça qui fait qu’ils ne vivent même pas le présent dans lequel ils se retrouvent actuellement. Alors pour que nous puissions profiter de ce principe qui dit que le présent ici est très récent par rapport à ce qui est passé, il faut que nous nous concentrions sur ce que nous vivons actuellement.

Alors mon présent actuel c’est que je suis à un cours et je profite de ce cours, c’est-à-dire ça c’est mon présent je profite de ce cours pour réaliser une vidéo qui certainement va vous servir. Alors je m’en fous de ce qui vient de se passer dans mon passé c’est vrai je ne vais pas m’en foutre de façon définitive mais ça doit me servir pour avancer dans le présent.

Mais la plupart des temps, on est dans un regret, quelque chose que vous ne pouvez pas éviter, si vous ne pouvez pas l’éviter c’est pourquoi c’est venu dans votre vie.

Alors si je viens de fermer mon entreprise, si je viens euh… d’avoir un accident, c’est des choses que je ne peux pas éviter. Du coup qu’est-ce je fais ? Je préfère plutôt me concentrer dans mon présent, sur mon présent au lieu de me concentrer sur mon passé.

Alors la partie la plus importante c’est la couche A qui représente ici le future, ou supposons un instant que cette couche n’existe même pas encore. Mais souvent qu’est-ce qu’on constate la plupart des temps les gens se concentrent sur le future ; ils se posent la question de savoir qu’est-ce qui va se passer demain ?

Or c’est dans le future qu’on a la PEUR, la CRAINTE. On a peur de cette couche qui ne s’est pas encore déposée et on ne sait même pas si elle va se déposer. On a peur de quelque chose qui ne va jamais se réaliser.

Or si nous vivons dans le futur, si nous nous inquiétons de ce que nous allons devenir en disant que c’est vrai c’est bon d’avoir des objectifs, d’avoir une vision, détecter son futur mais pour avancer pour concrétiser ce future, cette vision, il va falloir que la plupart des temps vous vous concentrez dans votre présent puisque vous ne savez pas ce que le futur sera.

C’est comme le dit l’autre, il dit : n’ayez pas peur, n’ayez pas crainte du lendemain car le lendemain aura soin de lui-même Pourquoi le lendemain aura soin de lui-même ? Parce qu’entre temps vous vous êtes concentré sur votre présent. Alors je demande à ce que vous utilisez cette ce principe plutôt qui naturellement nous utilisons en géologie mais que vous l’utilisez dans votre

vie active pour pouvoir changer votre vie, pour vous redonner de l’espoir. Alors l’entreprise que vous venez de fermer, c’est quelque chose qui est normale, ça doit arriver, oubliez le passé et dites-vous comment vous allez faire pour l’ouvrir ?

Le boulot que vous venez de perdre, c’est parce qu’il y a un boulot beaucoup plus alléchant qui vous attend et vous venez de perdre ce boulot. Alors la relation de couple que vous venez d’arrêter, c’est parce qu’il y a une autre meilleure relation qui vous attend. Donc ne vous concentrez pas sur ce qui est passé, concentrez-vous plutôt sur ce qui est le pressent, ce que vous faites actuellement et du coup vous allez préparer un bon avenir.

Merci beaucoup, je suis à la fin de cette vidéo, merci de l’avoir suivie, il y a les étudiants qui veulent vous saluer. Bonsoir. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Top