Retour / Vidéos / 3 Clés pour vaincre vos peurs

3 Clés pour vaincre vos peurs

3 étapes essentielles pour surmonter vos peurs

Faut-il toujours fuir sa peur ou la combattre ? Avoir peur dans la vie est une évidence car c’est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d’un danger ou d’une menace et qui permet au sujet de la fuir ou l’affronter. Découvrez donc dans ce post, les 3 étapes essentielles pour surmonter vos peurs.

 

Transcription de la vidéo

Salut!!! C’est Phonse de Exploitsmotivation. Soyez les bienvenus dans cet élément dans lequel je m’en vais vous parler de 3 étapes essentielles qu’il vous faut pour surmonter vos peurs et vos difficultés.

Alors je suis comme ça au troisième jour de mon séjour à Dubaï et au deuxième jour du forum des jeunes sur les ICT c’est-à-dire l’utilisation des TIC pour l’atteinte des objectifs du développement durable. Et à partir d’aujourd’hui, chaque matin je vais réaliser une vidéo sur un sujet qui va vous permettre de pouvoir passer à l’action, qui va vous permettre de vous challenger, de sortir de votre zone de confort afin de réaliser ce que vous pensez impossible.

Et dans cet élément, je m’en vais vous parler de trois étapes simples pour surmonter vos peurs. Alors je suis très bien placé  pour vous parler de comment surmonter ces peurs  en ce sens où  à l’origine j’étais quelqu’un de très timide. J’étais quelqu’un qui avais très peur, quelqu’un qui avais du mal à prendre la parole entre deux, trois, quatre, cinq personnes.

Mais il a fallu que je commence par travailler sur moi-même. J’ai connu une enfance très difficile qui a fait que je tombais malade régulièrement. Alors au fur et à mesure que j’ai commencé par grandir, par la peur que ce que les autres vont dire, que ça soit de mon physique, de ma posture, ou que ça soit du fait que je n’avais pas la possibilité, je n’avais pas la force de faire des jeux de sport comme les autres camarades, tout cet état de choses ont eu des répercussions  sur ma vie.

Alors j’ai commencé par travailler sur moi-même. Et c’est ça qui me permet aujourd’hui d’animer des conférences devant 1000, 2000, 3000 personnes, alors si je suis arrivé à le faire, j’ai la possibilité également de vous donner les moyens qu’il faut pour pouvoir le faire. Et dans cet élément,  comme je l’ai dit plus haut, je m’en vais vous donner trois clés.

1ière étape : Reconnaissez que vous avez peur

Alors la première clé qui va vous permettre de commencer par surmonter vos peurs c’est d’abord de vous rendre compte du fait que vous avez peur. La peur dure plus que la guerre, la peur paralysie, la peur vous empêche de pouvoir passer à l’action. Donc, dès que  vous commencez par vous rendre compte du fait que vous avez peur, cela peut vous permettre de trouver des moyens qu’il faut pour pouvoir passer à l’action.

Je me rappelle la première fois que j’ai commencée par aspirer, à parler en public. Entre temps j’étais le chargé de projet de l’Association des Géologues du Bénin. Alors un jour j’étais allé dans une école où on m’a donné l’opportunité de présenter notre projet devant plus de 200 élèves. Alors les gens m’ont donné cinq minutes mais je n’ai pas fait une minute, je  leur ai remis le micro.

Parce que dès que j’ai pris le micro et j’ai commencé par m’exprimer dans le micro, j’ai constaté en même temps que ma bouche a commencé par trembler. J’ai constaté que mes oreilles ont commencé par trembler et ma tête également tremblait. Alors pour moi c’est que tous ceux qui étaient devant moi me voyaient en train de trembler.

Même si entre temps ils ne l’ont pas constaté, l’élément que  je devais utiliser ou bien le temps que je devais utiliser (cinq minutes) pour convaincre les gens pour leur permettre d’adhérer au projet, je n’ai pas fait une minute, je ne suis même pas arrivé à donner les détails et qu’est ce qui  s’est passé j’ai remis le micro je suis  parti.

Alors à partir de ce jour je me suis rendu compte du fait que j’ai peur et que si je ne prends pas conscience de cette peur cela peut me paralyser, cela peut m’empêcher de pouvoir réaliser demain de grande chose.

 

2ième  étape : Est-ce normal d’avoir peur ?

Alors la deuxième étape c’est de vous dire qu’avoir peur est normal. C’est vrai au départ ça m’a paralysé, ça m’a rendu malade je dirai ; parce que c’ est frustrant de constater qu’on t’a donné environ une minute pour pouvoir exprimer ce que tu veux vendre et que tu n’es pas arrivé à le faire, c’est frustrant.

Je suis tombé malade presque pendant environ une journée mais à un moment donné je me suis rendu compte du fait que la peur est normale. La plupart de ceux qui réussissent, la plupart de ceux qui sont devenus extraordinaires, que nous pensons extraterrestres ne sont pas restés extraterrestres.

C’est des gens qui à un moment donné se sont rendus compte du fait qu’ils sont ordinaires mais ils ont essayé de surmonter leurs peurs, de surmonter leurs difficultés et de passer à l’action et c’est ça qui nous permet aujourd’hui de les appeler des gens extraordinaires.

Donc la deuxième étape, rendez-vous compte du fait que, avoir peur c’est quelque chose de normal. La peur vous permet par exemple d’éviter certains accidents dans certains cas quand on vous lance une pierre, la peur vous permet d’éviter cela. Alors la peur c’est quelque chose de normal.

 

3ième  étape : Comment Passer à l’action ?

Alors la dernière étape que je trouve la plus grande clé si vous voulez finir complètement avec vos peurs c’est de passer à l’action. C’est de faire exactement ce qui vous fait peur. Si vous avez peur de prendre la parole en public, je vous dis à partir d’aujourd’hui, commencez par prendre la parole en public. Si vous avez peur de faire des investissements que ce soit sur vous, que ça soit dans des domaines donnés,  je vous dis de commencer par le faire.

Si vous avez peur de pouvoir prendre votre téléphone et appeler quelqu’un, et lui présenter votre business, commencez par le faire. Parce que la seule chose qui va vous permettre de commencer par gagner de confiance progressivement, c’est de pouvoir passer à l’action. Alors, avant de venir à Dubaï ici, j’avais des difficultés, je n’avais pas d’argent de poche mais j’ai mes livres qui sont là,  que je ne vendais pas.

Et je faisais le programme d’appeler un des professeurs d’université à qui j’allais présenter mon projet. Alors qu’est-ce que j’ai fait, une voix me disait mais tu vas être là entrain de te plaindre que tu n’as pas l’argent de poche et par  finir tu ne pourras pas effectuer, tu ne pourras pas profiter de ton voyage. Qu’est-ce que j’ai dû faire ? je suis passé à l’action.

Malgré la peur, j’ai appelé le professeur. Je lui ai dit, je viens de publier un livre, qui va être très impeccable et qui pourra permettre aux étudiants de pouvoir commencer par entreprendre. Il m’a demandé de passer au bureau. Je suis passé au bureau, je lui ai présenté mon livre et je vous dis le jour qui a suivi, il m’a rappelé pour venir animer une conférence devant 50 étudiants.

Et la condition pour que les étudiants puissent bénéficier de cette formation, c’était la veille de mon voyage à Dubaï. La condition c’était que chacun achète un de mes livres.  Alors j’ai vendu sur place cinquante livres et c’est ça qui m’a permis de pouvoir profiter pleinement de mon voyage. Alors il a fallu à un moment donné que je passe à l’action. J’ai peur mais je passe à l’action. Et c’est ça qui va vous permettre de pouvoir surmonter votre peur et de pouvoir réaliser des choses impeccables.

Donc premièrement prenez conscience du fait que vous avez peur. Deuxièmement dites-vous qu’avoir peur c’est une chose normale. Sinon cela ne va pas vous permettre de commencer par  travailler  sur vous. Et la dernière étape, passez à l’action. C’est en passant à l’action que  vous allez commencer par gagner de confiance. C’est en passant à l’action que vous finirez par surmonter votre peur et réaliser des choses pas possibles.

Alors je suis à la fin de cette vidéo. Si vous l’avez aimée, je demande simplement que vous la partagez avec ceux qui vous entourent. En dehors de ça il suffit simplement de regarder dans la description de cette vidéo, j’ai mis pas mal d’outils auxquels vous pouvez avoir accès.

J’ai conçu des programmes essentiels pour vous, qui vous permettront de vous challenger, de sortir de votre zone de confort afin de réaliser l’impossible. Exploits motivation thank you so much. Je suis à la fin. Tchao, tchao Thank You.

Vidéo 3 Clés pour vaincre vos peurs

Laisser un commentaire

Top
Donec libero mattis quis felis venenatis