Je voudrais partager avec vous dans cet article ce que je viens de vivre dans le musée de Thomas Edison. J’ai découvert Thomas Edison la première fois dans le livre “réfléchissez et devenez riche” de Napoleon Hill, où il décrivait Thomas Edison comme étant l’un des plus grands hommes en termes de pensées et de capacité à réaliser de grandes choses.
Et être là aujourd’hui dans le musé de Thomas Edison, c’est une satisfaction pour moi. Avec tout ce que je viens de voir, ma capacité à continuer à aller de l’avant s’est renforcée. Après avoir parcouru tout ce que Thomas Edison a réalisé, j’ai appris trois leçons que je voudrais partager avec vous, trois clés qui ont fait que les plus grands sont devenus ce qu’ils sont.
Il y a une phrase que j’ai vue tout à l’heure dans le musée de Thomas Edison où il disait que les seules fois où il a été découragé dans sa vie, c’est lorsqu’il n’a pas eu assez de temps pour faire ce qu’il aime le plus.
Et là, j’ai rapidement réfléchi, et je me suis dis que, s’il a essayer de réalisé l’ampoule électrique 9999 fois avant d’y arriver, c’est parce qu’il a appliqué ces trois clés que je voudrais partager avec vous.
Clé N°1: Sachez là où vous voulez vous rendre
Thomas Edison a commencé par le phonographe, puis il y a eu l’ampoule électrique ; de l’ampoule électrique, il est passé à l’électricité; de l’électricité, il a fabriqué des centrales électriques, des appareils qui permettent le raccordement et la distribution de l’électricité et ensuite il à inventer le kinétoscope qui est l’ancêtre des projecteurs cinématographiques.
N’oublions pas qu’il à découvert l’effet Edison qui est à l’origine de la création de la diode.
C’est tout une immensité de richesses et de conceptions qu’il a mis en place. Et l’une des premières clés qui lui ont permis d’y arriver et que moi j’ai appris, c’est la capacité à savoir là où il est entrain d’aller.
Autrement dit, si aujourd’hui on parle de Thomas Edison et de ses inventions, c’est parce qu’un jour il s’est fixé comme objectif de faire de telles choses. Et que s’il arrivait à le faire, il peut laisser son nom pour toujours.
C’est ce qui lui a permit d’aller jusqu’au bout, c’est ce qui lui a permis de réaliser toutes ces choses. Donc la première question que je m’en vais vous poser est celle-ci : est ce que vous êtes arriver à découvrir pourquoi vous êtes sur cette terre?
Parce que, si Edison dit que les seules fois qu’il a été découragé, c’est lorsqu’il manque de temps pour faire ce qu’il aime le plus, c’est parce qu’il a découvert qu’il était fait pour concevoir. Et vous? vous êtes fait pour quoi? quelle est votre but ultime dans la vie?
Clé N°2: Ayez la foi en vous
Et la deuxième clé, c’est ce qu’on appelle la foi, c’est la capacité à croire qu’on a déjà réussi avant même de se lancer dans le processus.
Oui la foi, car dans tout ce qu’il a réalisé, dans tout ce que j’ai lu de lui, on peut voir que Thomas Edison était un grand homme de foi. Il n’est pas donné à n’importe qui d’essayer quelque chose 9999 fois avant de le réussir, s’il n’a pas la foi.
La foi est cette capacité à ramener dans le présent ce que vous voulez réaliser dans le futur. C’est comme le dit l’un des plus grands livres que j’aime beaucoup, lorsque vous voulez avoir quelque chose, croyez que vous l’avez déjà obtenue et vous allez le voir s’accomplit indéniablement.
Et c’est de ça qu’il a fait preuve. C’est ça qui lui a permis de réaliser tout ce qu’il a réalisé. Donc l’une des clés qui vont vous permettre de laisser votre nom et de devenir grand, c’est d‘avoir la foi, la foi en vous, la foi en ce que vous êtes capable de réaliser de grandes choses ; et que vous aller y arriver quels que soient les objectifs que vous vous êtes fixés.
Clé N°3: Ayez en vue le prix à gagner
La dernière clé que je voudrais partager avec vous et qui a permis à la plupart d’arriver à réussir, c’est d’avoir en vue la récompense finale. Comme le dit un principe, lorsque vous connaissez ce que vous avez à gagner, le prix à payer pour l’obtenir vous sera facile et dérisoire.
Thomas Edison a réalisé de grandes choses, tout simplement parce qu’il connaissait déjà ce qu’il allait y gagner.
La récompense de tout ceci, c’est qu’il est arrivé à impacter la vie de plusieurs personnes dont moi, car quand je suis allé dans son musée , j’ai appris beaucoup de choses. Me plonger dans ses réalisations, dans son laboratoire, dans sa librairie m’a redonné davantage espoir.
C’est d’ailleurs lui qui m’a inspiré les 3 clés que je viens de partager avec vous.
Pour résumer, la première clé, c’est de savoir là où vous voulez vous rendre. C’est connaître la destination finale, c’est de savoir ce pour quoi vous êtes fait.
La deuxième clé, c’est d’avoir la foi, la conviction que vous avez déjà réussi avant même de vous lancer dans le processus.
Et la dernière clé, c’est d’avoir en vue ce que vous avez à gagner ; car si vous connaissez le bénéfice, la récompense, vous n’aurez pas peur du prix à payer.
Lire aussi L’un des plus grands principes du succès
J’espère que ces clés feront de vous des grands quel que soit ce pour quoi vous êtes fait.