Retour / BLOG / 7 Étapes pour Détecter votre rêve et le réaliser

7 Étapes pour Détecter votre rêve et le réaliser

Vous découvrez dans cette vidéo, 7 étapes simples qui vous permettront d’accoucher vos rêves et passer à l’action . Le rêve est permis à tout le monde mais seulement très peu arrivent à concrétiser effectivement leur rêve ou atteindre leurs objectifs de vie. Vous découvrez dans cette vidéo, 7 étapes simples qui vous permettront d’accoucher vos rêves et passer à l’action afin de objectif de vie

Salut, c’est Phonse de Exploits Motivation, soyez les bienvenus dans cette nouvelle vidéo et je m’en vais vous parler du rêve de la vision et des missions et après quel est le processus par lequel vous avez la possibilité d’atteindre votre rêve, d’atteindre votre vision qui entre-temps est composé de vos missions.

Alors si je suis entrain de réaliser cette vidéo c’est parce que l’une des personnes qui me suivent sur ma chaîne youtube a posé cette question : Alors parle-nous un peu du rêve, parle-nous un peu des missions et le processus par lequel nous avons la possibilité d’atteindre notre rêve.

Transcription de la vidéo

1ière étape : Détectez votre don

Mais avant de commencer je voudrais que vous fassiez la part des choses. D’une manière ou d’une autre, chacun d’entre nous est occupé à quelque chose sur cette terre. Vous devez faire la différence entre le job ou bien le boulot que vous occupez actuellement et le travail que vous devez normalement faire.

Nombreux sont ceux qui ne sont pas contents ou bien ne sont pas passionnés par ce qu’ils sont en train de réaliser comme travail actuellement mais qui ne sont pas passionnés à ce qu’ils sont entrain de faire en termes de boulot actuellement ; ce qui veut dire quoi ?

Que quelque part il y a un don avec lequel ils sont venus sur cette terre mais que jusqu’à présent ils n’ont pas encore commencé par concrétiser leur rêve donc ils ne sont pas encore arrivés à détecter ; donc le point de départ c’est de commencer par faire la différence entre le travail, mais l’élément pour lequel vous êtes fait, le boulot que vous occupez actuellement alors je prends le cas de la plupart de ceux qui ont impacté notre génération,

je donne l’exemple de Bill Gates, Bill Gate, il a fait un travail qui a la possibilité d’impacter notre génération.  Les frères Wright ils ont détecté leur don, ils ont eu un rêve, ils sont arrivés à concrétiser ce rêve là, ils sont arrivés à concrétiser cette vision donc le point de départ d’abord c’est de commencer par se poser des questions :

Est-ce que je ne suis pas fait pour quelque chose donnée ; est-ce que je n’ai pas un don parce que chacun d’entre nous est venu sur cette terre avec un don. Ça c’est la première des choses que vous devez savoir. Il y a un rôle pour toute chose sur cette terre.

Le soleil a un rôle, la lune a un rôle, toute créature a un rôle également vous aussi vous êtes envoyé sur cette terre parce que le créateur vous a envoyé avec une vision, avec un rêve ; donc votre rôle c’est de détecter votre don, c’est de détecter votre rêve que vous vous mettez à travailler pour ce rêve.

Alors qu’est ce que c’est que une vision au niveau du deuxième élément, c’est de savoir que la vision est cette boussole qui vous permet de ne pas naviguer à vue. Lorsque vous détectez votre rêve, lorsque vous avez une vision, cela vous guide, cela vous permet de ne pas perdre votre temps.

Et vous devez être sûr d’une chose ce n’est pas parce que un bateau dispose de boussole qu’il ne va pas rencontrer de tempête au cours du voyage. Donc certes, vous êtes arrivés à détecter votre rêve, vous êtes arrivés à détecter votre vision,

mais tout au long de votre parcours il va arriver que vous rencontriez des difficultés mais vous devez retenir que ces difficultés sont là, sont placés sur votre chemin pour vous permettre d’atteindre votre rêve. Alors au niveau du troisième point je voudrais vous parler de comment détecter de façon exacte votre rêve ou bien votre vision.

La première des choses est de commencer par voir ce qui vous passionne. Qu’est ce que vous faites et que vous ne voyez pas le temps passé. Chacun d’entre nous est meilleur dans un domaine donné. Il y a manière ou d’une autre, un domaine dans lequel nous nous trouvons très alaise.

Alors le premier élément c’est de voir est-ce qu’il n’y a pas cette tâche quand vous l’occupiez, vous ne voyez pas le temps passé même si entre temps on ne vous paie pas de l’argent pour faire ce travail, vous le faites sans vous fatiguer, sans vous découragez, sans vous déprimer. Donc ça c’est le premier élément vous commencez par détecter votre rêve ou bien votre don.

2ième et 3ième  étape : Ecoutez votre entourage et détectez votre rêve

Le deuxième élément c’est d’écouter votre entourage. Dans quoi les gens disent que vous êtes bon. Qu’est-ce qu’ils apprécient en vous ? Je me rappelle quand j’étais déjà au secondaire, souvent ce que j’écoute de la plupart de mes camarades quand ils m’amènent un exercice à traiter.

Alors à la fin ce que je retiens est que j’explique mieux parfois par rapport à ce que le professeur a expliqué en classe cela ne veut pas dire forcément que je suis plus intelligent que lui mais j’ai ce don, j’ai cette capacité de retransmettre à quelqu’un ce que j’ai appris, de lui expliquer ça pour qu’il puisse mieux comprendre ; du coup j’ai commencé par détecter dès le début que j’ai du flair pour l’enseignement.


Voilà pourquoi au départ quand on me posait la question à l’école qu’est ce que tu vas devenir ? je parlais je disais que je vais être enseignant. C’est vrai être enseignant ce n’est pas forcément un rêve, ça c’est un métier et c’est la différence que les gens n’arrivent pas à faire également aujourd’hui quand vous posez la question à un enfant qui est à l’école qu’est ce que tu vas devenir demain ou bien quelle est ton rêve ?


La plupart des temps, les réponses c’est que je deviendrai un docteur, je deviendrai un ministre ; tout cela c’est des métiers alors votre vision, votre rêve ou bien votre travail c’est quelque chose que vous arrivez à faire et qui vous permet de laisser votre nom de façon définitive sur cette terre à impacter les autres générations à venir.


Dès que vous détectez cela, essayez de voir actuellement ce que vous occupiez en termes de boulot, est-ce que cela vous satisfaire ? Alors à partir du moment où vous n’êtes pas à l’aise dans ce que vous pratiquiez actuellement en terme de boulot, ça veut dire qu’il y a votre don qui est quelque part. Et ceci vous permet par exemple de commencer par chercher ce don.


Alors moi mon rêve au départ c’est vrai je l’avais dit c’était pour devenir un enseignant mais au fur et à mesure qu’on évolue j’ai commencé par cadrer ce rêve j’ai détecté, j’ai cette capacité à pousser les autres à l’action, j’ai cette capacité à motiver les autres, j’ai cette capacité à pouvoir permettre aux autres de comprendre quelque chose qu’ils n’ont pas compris ou bien de leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

Voilà pourquoi j’ai fini par définir mon rêve comme un conférencier motivateur, quelqu’un qui a la possibilité de vous pousser à l’action, de vous permettre d’atteindre vos rêves, de développer votre confiance interne et arriver à concrétiser vos objectifs.

4ième étape : Subdivisez votre rêve en des missions précises

Donc le quatrième point, c’est d’arriver à subdiviser votre rêve en des missions précises alors cela nous permet déjà de faire la part des choses entre le rêve entre la vision et la mission.


Votre rêve est beaucoup plus global, votre rêve est en quelque sorte votre destination, votre destin, c’est le pont entre votre naissance et votre mort alors que les missions sont de petites subdivisions de votre rêve, de votre vision ;

et je suppose un instant que votre rêve c’est d’arriver comme moi par exemple à impacter les autres, à donner de la confiance aux autres, à permettre de passer à l’action, d’atteindre leurs objectifs, de créer leur entreprise par exemple ou bien d’arriver à accomplir leur rêve.

Alors l’une de vos missions par exemple c’est de réaliser des vidéos comme celle-ci que je suis entrain de réaliser, l’une de vos missions c’es d’écrire des livres, l’une de vos missions c’est de réaliser des conférences donc vous devez avoir cette possibilité de subdiviser votre rêve,

votre vision en des missions précises ; et il peut arriver qu’il y ait des missions qu’ils soient atteints. Alors par exemple cette vidéo est l’une des missions ou bien l’un des objectifs de ma vision globale. Dès que je finis tout à l’heure et j’éteins tout, j’ai déjà atteins cette mission là.

5ième  et 6ième étape : Faites le premier pas et passez à l’action

Et le cinquième point, c’est de faire toujours le premier pas, nombreux sont ceux qui ont des rêves nombreux sont ceux qui ont des visions mais peu sont ceux qui arrivent à concrétiser leur rêve. Pourquoi ? Parce qu’il manque ce pas capital.

Vous savez tout ce qui a été réalisé sur cette terre, que nous apprécions tous à commencer quelque part. Votre rêve est comme le plan que l’architecte a mis sur papier. Votre vision est comme, est une conception mentale mais quand est-ce que cette conception mentale commence par se matérialiser ?

C’est à partir du moment où vous faites le premier pas. La plus grande tour au monde j’ai eu l’occasion, j’ai été récemment à Dubaï j’ai vu la plus grande tour au monde donc la plus grande tour au monde à commencer par la pose de la première pierre ;

de la même manière même si votre ambition est grande, même si votre rêve est grand vous avez d’abord la possibilité de faire un premier pas. Et la plupart du temps ceux qui font le premier pas, arrivent toujours à réaliser leurs rêves.

Certes, il y aura des difficultés que vous allez rencontrer tout au long de votre parcourt mais le premier pas est capital. Alors lorsque vous avez un rêve, lorsque vous avez une vision, prenez ça comme un grand magasin ou bien un grand supermarché à l’intérieur duquel il y a de belles choses auxquelles vous pouvez avoir accès.

Mais souvent si vraiment ce magasin est très géant, qu’est-ce qui se passe ? Il y a souvent du monde qui vient là-bas. Alors quand il y a du monde, la plupart de ces magasins disposent de ce qu’on appelle une porte automatique.

Alors pour avoir accès à ce qui se trouve de l’autre côté, pour avoir accès à tout ce qui se trouve à l’intérieur du magasin qu’est-ce que vous devez faire ? Vous devez vous rapprocher de la porte automatique. Le rôle de la porte automatique c’est de s’ouvrir même si entre temps vous ne touchez rien. Mais la porte automatique ne peut pas s’ouvrir si vous ne faites pas de pas. Alors souvent les gens attendent que la porte s’ouvre, non.

Vous devez d’abord faire un premier pas et dès que vous faites ce premier pas, vous allez voir la porte va s’ouvrir et c’était tout comme si tout était déjà préparé. Puisque vous êtes venu avec une vision, vous êtes venu certainement avec un rêve et le rôle de l’univers, le rôle du créateur c’est de vous amener à accomplir votre rêve donc dès que vous démarrez, dès que vous faites le premier pas cela va vous étonner, c’est tout comme si tout était déjà préparer pour vous.

Il y a des portes qui vont commencer par s’ouvrir à partir du moment où vous faites le premier pas. Alors c’est comme ce programme Exploits Motivation que j’ai lancé il y a environ six mois. Un jour j’étais entrain de suivre une vidéo sur youtube ; c’est là que je

me suis posé la question : n’ai-je pas la possibilité de faire des vidéos comme celle-ci ? Alors dès que j’ai eu cette idée je vais commencer par faire des vidéos sur ma chaîne youtube et par la suite créer un site internet, dès que  j’ai eu cette idée il y a cette voix qui m’a dit automatiquement : pourquoi ne pas commencer automatiquement?


Et les éléments dont je disposais dans le temps c’était mon ordinateur, j’étais au bureau, mon ordinateur et je me suis dit pourquoi ne pas utiliser la webcam de l’ordinateur du pc pour réaliser ma première vidéo et c’est comme ça j’ai réalisé ma première vidéo ; jusqu’avant que je n’ai cette idée je ne savais même pas comment on crée une chaîne youtube. J’ai demandé à un collègue dans le temps qui m’a aidé à créer la chaîne youtube et nous y avons mis la première vidéo.

A l’heure où je vous parle, j’ai déjà fait des dizaines de vidéos parce qu’un jour j’ai juste faire le premier pas. Alors dès que j’ai fait ce premier pas, j’ai créé la chaîne youtube et il va falloir de temps en temps qu’il y ait des outils auxquels les gens peuvent avoir accès alors j’ai écris un ebook des huit qualités des gens qui réussissent de façon durable,

et c’est comme ça j’ai commencé mon chemin d’entrepreneur dans le domaine du e-business. Et la suite c’est le fait que j’ai fait sortir ce livre les 4 étapes pour transformer vos idées en entreprises et en trois mois nous avons déjà vendu plus de cinq cents exemplaires si vous n’avez pas encore votre exemplaire, je demande à ce que vous nous fassiez signe  pour que nous puissions vous l’envoyer.

Nous allons mettre dans la description tout ce qu’il faut en termes de lien pour que vous puissiez avoir accès à ce livre. Mais en dehors de ça, dès que j’ai démarré,  l’étape qui a suivi c’est la création de mon site internet. Ce que j’ai également fait et de temps en temps je reçois des coups de fil, Alphonse nous avons appris que tu es dans tel domaine ;

il y a telles opportunités à tel endroit alors pour que la vidéo ne soit pas longue, dès que vous faites le premier pas, vous allez voir qu’il y a pas mal d’opportunités qui n’attendaient que vous. Donc la chose la plus importante c’est de faire le premier pas et dès que vous faites le premier pas, vous allez voir les portes vont commencer par s’ouvrir de façon automatique comme la porte automatique au niveau du magasin dont j’ai parlé tout à l’heure.

Alors dès que vous faites le premier pas, dites vous que dans le processus de la concrétisation de votre rêve, dans le processus de la concrétisation de votre vision il y a toujours un prix à payer. Beaucoup rêvent d’une belle vie, d’une vie d’indépendance d’une vie riche mais peu sont ceux qui sont prêts à payer le prix. Alors qui a suivi c’est la création de mon site internet.

Ce que j’ai également fait et de temps en temps je reçois des coups de fil, Alphonse nous avons appris que tu es dans tel domaine ; il y a telles opportunités à tel endroit alors pour que la vidéo ne soit pas longue, dès que vous faites le premier pas, vous allez voir qu’il y a pas mal d’opportunités qui n’attendaient que vous.

Donc la chose la plus importante c’est de faire le premier pas et dès que vous faites le premier pas, vous allez voir les portes vont commencer par s’ouvrir de façon automatique comme la porte automatique au niveau du magasin dont j’ai parlé tout à l’heure.

Alors dès que vous faites le premier pas, dites vous que dans le processus de la concrétisation de votre rêve, dans le processus de la concrétisation de votre vision il y a toujours un prix à payer. Beaucoup rêvent d’une belle vie, d’une vie d’indépendance d’une vie riche mais peu sont ceux qui sont prêts à payer le prix.

Alors mieux que de temps en temps des gens t’envoient des texto nous te suivons, je t’apprécie beaucoup, tu ne peux pas imaginer tout ce que tu m’apportes en terme d’énergie, en terme de possibilités pour que je puisse atteindre mes objectifs parce que tu es entrain de réaliser des vidéos comme celle-ci, tu es entrain d’écrire des articles tu as écris des livres.

Alors voilà la plus grande satisfaction qu’un homme doit avoir normalement et à partir du moment où vous êtes satisfait de ce que vous faites, qu’est-ce qui se passe ? Du point de vue émotionnel vous attirer davantage de bonnes choses dans votre vie.

Il y a des portes qui s’ouvrent même si ce n’est pas dans le boulot qui vous permet d’apporter du bien être dans la vie des autres mais il y a d’autres possibilités pour vous pour que vous puissiez quand même d’une autre ou d’une autre être à l’aise puisque rien ne se crée rien ne se paie et à partir du moment où vous apportez une plus value dans la vie de ceux qui vous entourent, il y a l’univers également qui vous apporte des bienfaits dans votre vie donc soyez prêts à payer le prix qu’il faut.

7ième  étape : Ayez des attitudes mentales positives

Et le dernier point dont je m’en vais vous parler pour arrêter cette vidéo, c’est d’avoir de bonnes attentes. La plupart des temps, des gens ont des rêves, ils démarrent leur business par exemple, mais l’attente qu’ils ont, c’est qu’ils vont peut-être échouer or il est démontré, ça on ne va pas trop perdre le temps sur ça, vous aurez ce que vous attendez. Vous êtes les résultats de ce que vous avez pensé.

Alors à partir du moment où du point de vue émotionnel vous n’attendez que l’échec, vous n’aurez que l’échec. Alors dès que vous démarrez votre business, ayez en tête déjà le résultat final et dès que vous avez en tête le résultat final, vous n’attendez que ce résultat là ; parce que vous travaillez pour ce résultat, vous ne pouvez pas être entrain de travailler pour ce résultat et dans le même temps attendre que cela ne marche pas.

Alors déjà du point de vue mental vous vous dites ça marche et ça marche et c’est ça qui vous permet de pouvoir continuer, c’est ça qui vous permet de pouvoir pousser, c’est ça qui vous permet de pouvoir atteindre finalement vos objectifs parce que entre temps vous avez de bonnes attentes.

Alors je suis comme ça à la fin de cette vidéo mais en terme de résumé nous avons dit dans le processus de la concrétisation de vos rêves la première des choses c’est d’arriver à faire la part des choses ; la première des choses c’est d’arriver à faire la différence entre un travail et un boulot ou bien un job.

Le travail c’est quelque chose que vous faites qui vous permet de laisser votre nom de façon définitive ; et la plupart de ceux qui font un travail sur cette terre, ce sont eux qui ont une vie aisée, ce sont eux qui ont une vie passionnée, ce sont eux qui ont une vie d’une manière ou d’une autre financièrement très bonne.

Dès que vous arrivez à faire la part de ces deux éléments, le deuxième point c’est de vous mettre en tête que votre rêve est comment une boussole qui vous permet de prendre une direction donnée. Ça vous permet de ne pas perdre le temps. Alors si là où vous êtes actuellement cela ne correspond

pas aux aspirations de départ cela ne vous passionne pas ce n’est pas la peine vous devez chercher ce qui va vous permettre d’être passionné ; du coup le rêve, la vision joue un rôle de boussole, certes ce n’est pas parce que vous avez une boussole que vous n’allez pas rencontrer des difficultés vous allez en rencontrer ;

mais le fait que vous avez déjà de boussole est très important pour vous pour ne pas perdre trop de temps. Et dès que vous êtes arrivé à détecter votre vision, votre rêve, nous avons dit au niveau du troisième point de détecter votre rêve en prenant compte ce qui vous passionne, en prenant ce que votre entourage dit et en prenant en compte le fait que vous n’êtes pas satisfait dans ce que vous faites actuellement.

Et au niveau du quatrième point, nous avons demandé à ce que vous subdivisez votre rêve, votre vision en des missions différentes en des missions à court et à moyen termes ou bien en des objectifs précis et chaque jour au niveau du cinquième point faites toujours pas.

A force de faire un pas tous les jours quelque soient les situations, quelque soient les circonstances dans lesquelles vous trouvez, vous finirez toujours par atteindre votre rêve ; et au niveau du point 6 nous avons dit d’être prêt à payer le prix, le prix ça peut-être en terme de temps, en terme d’énergie et parfois en terne d’argent c’est d’être prêt à vous sacrifier pour ce qui vous passionne pour l’élément pour lequel vous avez une vision et le dernier point c’est d’avoir de bonne attente.

Et comme on le dit, dès que vous avez de bonne attente pour payer le prix cela ne vous sera plus difficile. Alors je suis à la fin de cette vidéo qui finalement a été longue si vous l’avez aimée, il suffit simplement de la partager avec ceux qui vous entourent afin de faire du bien dans leur vie

Pour ceux qui n’ont pas encore le livre les 4 étapes pour transformer vos idées en entreprises, alors nous allons mettre dans la description tous les liens qu’il vous faut afin que vous puissiez y avoir accès. Mettez des commentaires pour nous permettre d’améliorer de temps en temps nos outils, merci de partager la vidéo et l’article autour de vous. Exploits Motivation, venez explorer l’impossible avec nous.

 Avant de nous quitter voici un article sur ” comment détecter votre rêve et le réaliser”

2 thoughts on “7 Étapes pour Détecter votre rêve et le réaliser

  1. Bonjour mon Coach,
    Merci beaucoup pour cette vidéo.
    J’ai beaucoup appris et je vais me mettre à chercher à identifier
    – Ma mission
    – Ma vision et
    – Mon rêve
    Merci encore

Laisser un commentaire

Top