Vous avez certainement des idées d’entreprendre, mais vous vous demandez comment les faire fructifier de façon concrète en entreprises ?
Ne vous affolez pas, se lancer dans un processus de création d’entreprise est une course à obstacles, mais quand on prend les dispositions nécessaires et adéquates, on arrive toujours à surmonter ces obstacles.
Découvrez dans cette interview de Alphonse AFFO, 4 étapes simples pour transformer vos idées en entreprises.
Cliquez pour accéder à la vidéo
Transcription de la vidéo
Tout part d’abord d’une idée. Mais comment passer de l’idée à la création même d’une entreprise? Alphonse AFFO nous propose tout simplement de faire ce parcours en quatre étapes que nous allons essayer de vous décrire sur ce plateau. Bonsoir Alphonse AFFO.
Bonsoir Assiom.
Merci d’avoir accepté une fois encore notre invitation de venir nous fait faire ce parcours du rêve à la réalité. Parlant de création d’entreprise, vous avez dit qu’il y a quatre étapes à suivre. Parlez-nous en
Merci Assiom ! C’est toujours un plaisir pour moi d’être là et de partager ce que j’ai, ce que je connais avec vous.
Tout d’abord, quand je parle de 4 étapes, c’est ma manière de voir les choses ; c’est après l’expérimentation de ce processus que je me suis dis qu’on peut le résumer en quatre étapes, mais n’oubliez pas que dans les étapes, il y a des sous-étapes. Quand je prends par exemple la deuxième étape sur laquelle nous allons revenir tout à l’heure, il y a environ 17 sous-étapes que j’y ai développées.
Alors si je comprends bien c’est sur la base de votre propre expérience, que vous avez donc défini ces quatre étapes?
Tout à fait, j’ai l’habitude de parler de ce que j’ai expérimenté, c’est beaucoup plus concret, beaucoup plus vivant. Et vous allez voir tout à l’heure vers la fin, je vais revenir sur des cas concrets que j’ai expérimenté, que ce soit personnellement ou avec des gens que j’accompagne.
D’accord. Passons donc à la première étape
1ière étape : Croyez en vos capacités
J’ai parlé de cette étape dans mon livre 4 étapes pour transformer vos idées en entreprise, Elle consiste à reconstituer l’espoir, à redonner de l’espoir à quiconque veut entreprendre ou quiconque veut continuer dans le processus de l’entrepreneuriat. Car vous savez, lorsque vous perdez de l’espoir, vous perdez tout.
Il y a des gens qui ne se sont pas encore lancés dans le processus, qui se pose la question de savoir s’ils peuvent eux aussi entreprendre ou créer. Et la première étape, c’est de leur dire qu’ils ont toutes les capacités et toutes les potentialités pour réussir.
Parmi tout ce qui est créé, c’est seulement l’homme qui est créé à l’image de Dieu. Et la première caractéristique de Dieu, c’est que lui-même est créateur. Si nous sommes à son image, nous sommes aussi créateurs. Donc tout le monde à la possibilité de créer une entreprise et d’y réussir.
Donc tout le monde peut réussir en matière de création d’entreprises?
Bien sûr que oui !
Alors ceux qui sont déjà dans le processus et qui, parce qu’ils ont échoué une, deux ou trois fois, ont rebroussé chemin ou ceux qui sont sur le point d’abandonner, nous voulons leur dire qu’ils doivent regagner davantage d’espoir. Gardez la cap, restez dans la course.
Tout à fait.
Prenez pour exemple un tronçon. Aucun tronçon n’est linéaire sur cette terre. Il y a ce que nous appelons des montées et des descentes. Vous n’allez jamais voir quelque part où il n’y a que des montées alignées ou bien que des descentes alignées. C’est une suite alternée de montées et de descentes.
Par conséquent, lorsque vous êtes sur une montée, il va falloir que vous déployiez davantage d’énergie. C’est la même chose dans la vie. Il faut vous dire que quand c’est difficile aujourd’hui, c’est que forcément demain sera parfait.
Tout à fait, c’est ce que les gens oublient.
Celui qui a échoué doit savoir que l’étape qui suit, c’est le succès. Mais lorsqu’on n’a pas cette conception, cette manière de voir les choses, on perdure dans nos difficultés, on perdure dans nos échecs.
Et si par exemple quelqu’un me suit présentement et qu’il est sur le point d’abandonner, qu’il sache que l’étape qui suit sera certainement pour lui du succès. Aussi, quand vous lisez les Success story, vous devez savoir qu’après la disette, c’est l’abondance qui doit venir.
Donc la première étape, regagnez de l’espoir et sachez que tout le monde est fait pour entreprendre, tout le monde peut réussir dans le processus de l’entrepreneuriat si on leur donne les recettes.
2ième étape : Développez vos qualités personnelles
La deuxième étape est la qualité humaine. Vous savez, l’entreprise est extérieure à votre personnalité. Mais tout ce que nous touchons du doigt, tout ce qui est physique n’est que le résultat du reflet de ce que nous sommes à l’intérieur de nous-mêmes.
Autrement dit, avant que je puisse réussir et avoir le succès, il va falloir que je détienne les qualités personnelles, les qualités entrepreneuriales les plus adéquates.
Et Dans mon livre suscité, j’ai parlé de plus de 17 qualités parmi tant d’autres qu’un entrepreneur doit avoir pour réussir. On peut utiliser également ces qualités dans la vie active si on veut atteindre le succès. Je vais parler juste de quatre qualités parmi les 17, si vous me donnez la possibilité.
On y va rapidement.
Ok merci ! Dans le cadre de l’entrepreneuriat, la première qualité, c’est le fait d’être rêveur ou bien d’avoir une vision. Vous devez d’abord rêver. Vous devez commencer par le rêve. Le rêve vous permet de transposer ou bien de ramener le futur que vous voulez atteindre dans le présent.
Et comme le dit George Washington « Where there is no vision, there is no hope », là où il n’y a pas de la vision, il n’y a pas d’espoir. Donc vous devez d’abord rêver. Tout commence par le rêve.
Si aujourd’hui on a les avions qui nous permettent de raccourcir la distance entre deux lieux, c’est parce qu’un jour les gens ont rêvé du fait qu’on a la possibilité de créer des appareils qui pourront voler.
La deuxième qualité dont vous devez faire preuve, c’est l’engagement. Pour aller jusqu’au bout, ce n’est pas que vous n’allez pas rencontrer des difficultés. Ce qui vous permettra de continuer, de pousser, de travailler d’arrache-pied surtout quand vous êtes au début, c’est l’engagement.
L’engagement va au-delà de la persévérance. C’est l’engagement qui vous permet de ne pas abandonner avant de commencer par toucher du doigt ce que vous voulez obtenir.
la troisième qualité dont je m’en vais parler parmi les 17, c’est l’action. Vous savez, il y a un moment où les gens ont prôné l’entrepreneuriat. Mais ils sont restés beaucoup plus sur le plan théorique. On n’a pas besoin forcément d’avoir un plan d’affaires bien détaillé avant de se lancer.
Car, si vous voulez obtenir quelque chose que vous attendez, et que vous cherchez à réunir d’abord tous les moyens avant de vous lancer, vous ne pourrez jamais y arriver. Et je dis souvent de commencer là où vous êtes, d’utiliser ce dont vous disposez pour faire ce que vous pouvez faire.
La phrase là m’intéresse.
Oui, commencez là où vous êtes avec ce dont vous disposez. Puis, faites ce que vous pouvez faire. Il y en a qui se disent qu’avant de créer leur entreprise, il faut d’abord louer des locaux. Supposons un instant que je dors quelque part ! Supposons que je dispose d’un toit où dormir, je peux démarrer mon business sous ce toit dans mon salon ou dans ma chambre.
Lorsque vous vous lancez, vous envoyez un signal à l’univers de vous envoyer les bonnes personnes. Car, c’est dans le processus que vous allez rencontrer de bonnes personnes qui vont vous accueillir. Vous allez trouver des opportunités qui vont vous permettre d’être propulsé.
N’attendez pas de remplir toutes les conditions. Voilà ma phrase magique ! N’attendez pas de rempli toutes les conditions avant d’essayer, passez à l’action. Car comme le dit Sarrasin : « Si vous ne faites rien, quelque chose de grave risque de vous arriver, à savoir rien ».
La quatrième qualité dont je m’en vais parler, c’est la passion. Vous savez, tout ceux qui ont prospéré dans le domaine de l’entrepreneuriat, ont commencé d’abord par faire quelque chose qui les passionne. C’est la passion qui vous permet de continuer à travailler même si tout de suite vous n’avez pas les résultats.
Parfois, on se lance dans le processus, mais lorsqu’on n’obtient pas encore les résultats on est sur le point de rebrousser chemin ; mais c’est la passion qui vous permet de continuer.
Cependant, comment peut-on découvrir sa passion ? Ecoutez votre entourage. Il y a des aspects que les gens apprécient en vous. Il y a des choses dans lesquelles vous êtes le meilleur. Il y a des talents dont vous disposez. Faites l’effort d’identifier ces éléments. Qu’est-ce que vous faites et que vous ne voyez même pas le temps passer ?
Ça, c’est l’un des aspects très importants qu’il faut prendre également en compte. Et même si entre-temps on ne vous payait pas pour le faire, vous allez continuer à le faire. Donc en prenant en compte par exemple ces aspects, vous pouvez découvrir votre passion et en faire votre entreprise.
Voilà les 4 qualités parmi les 17 que j’ai choisies de partager avec vous dans cette interview. Revenons aux étapes que j’étais en train d’énumérer. Pour faire rapidement un récapitulatif, on a parlé en premier lieu de croire en ses capacités et de regagnez de l’espoir. Puis en deuxième étape, on a parlé de développer les qualités personnelles qu’il faut. Et c’est précisément dans ce volet qu’on a parlé des qualités à avoir.
Tout à fait. Passons donc à la troisième étape.
3ième étape : Comment détecter des idées d’entreprises
Où trouver des idées ? Vous savez, pour trouver des idées vous devez chercher des problèmes. Comme le dit Jack Ma, le Fondateur d’Alibaba : « les opportunités se trouvent là où il y a des problèmes, là où il y a de difficultés ». Moi, je suis Géologue de formation.
Beaucoup disent que le Bénin a beaucoup de problèmes qu’il faut régler, qu’il y a trop de problèmes dans ce pays. Cela veut dire qu’il y a aussi trop de solutions dans le pays. Dès lors, il vous faut acquérir de nouvelles compétences.
Lire aussi Comment acquérir de nouvelles compétences
Exactement !
C’est comme je vous l’ai dit la dernière fois, il n’y a pas de fumée sans feu. S’il y a des difficultés, il y a des solutions. Si on est dans un pays où rien n’est encore fait, c’est qu’il y a à faire. Et en réalité dans de pareils pays on ne peut pas finir ses études et se proclamer chômeur, par exemple.
Je disais que la première étape pour trouver des idées, c’est de chercher des problèmes qu’on peut solutionner. Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui a détecté un problème auquel il a donné des solutions.
Moi, je suis Géologue de formation. Je me rappelle qu’en 2010, j’étais sur un chantier pour contrôler un forage. J’ai constaté qu’il y avait déjà un forage dans ce village, mais la population, au lieu d’aller prendre l’eau potable, préfère aller prendre de l’eau au marigot. Et quand je leur ai posé la question, ils m’ont dit que c’est parce que pour utiliser cette eau, ils devraient dépenser leur propre énergie.
Mais, c’est parce qu’ils quittent le champ très fatigués et ils n’ont plus assez d’énergie à dépenser avant d’avoir de l’eau potable, alors que dans le même temps on dispose du soleil. Je me suis alors posé la question : « Mais comment ne pas utiliser l’énergie solaire pour permettre à ceux-ci d’avoir accès à l’eau de façon facile ? »
Et c’est là que ma première idée de création d’entreprise est venue. Aujourd’hui Exploits 2E existe depuis 2014 et nous réalisons des forages. Nous sommes également dans le domaine de l’énergie solaire. C’est par là que moi, par exemple, j’ai détecté cette première idée d’entreprise.
Donc premièrement pour trouver des idées, allez chercher là où il y a des problèmes. Questionnez votre environnement. Il n’y a rien que vous allez créer de nouveau qui n’a pas encore été. Donc tout ce que vous allez faire, c’est d’améliorer ce qui existe déjà. Il va falloir que vous soyez curieux et que vous posiez des questions à votre environnement.
Lorsque quelqu’un vient se plaindre auprès de vous, posez-vous la question : « Que puis-je faire pour régler son problème ? » Car le rôle de l’entrepreneur, le rôle du businessman, c’est de solutionner des problèmes pour lesquelles on le récompense sous forme d’argent. Et la dernière étape dont j’ai parlé rapidement dans ce livre, c’est de passer à l’action.
4ième étape : Passer à l’action
Vous savez, il y a un certain nombre de questions que je vais demander aux gens qui nous suivent de se poser rapidement. Si vous savez que vous n’allez pas échouer, qu’allez-vous faire de votre idée tout de suite ?
Si vous savez que vous n’allez pas échouer, si vous savez que vous avez tous les moyens qu’il vous faut, que devez-vous faire ? Et quelle initiative allez-vous prendre dans les heures, jours, et semaines à venir pour vous lancer ?
Et si entre-temps vous n’avez pas de limites, que devrez-vous faire ? Passez à l’action ! Sans l’action, vous ne pourrez jamais rien obtenir. Si vous voulez attendre d’obtenir tout, voir tout avant de vous lancer, vous ne pourrez jamais réussir parce que vous n’allez jamais commencer.
Voilà en résumé les 4 étapes dont je voulais vous parler et que j’ai développées plus amplement dans mon livre 4 étapes pour transformer vos idées en entreprise. Pour ceux qui voudraient s’en procurer, il est disponible sur Amazon.
Merci beaucoup à vous Alphonse AFFO, spécialiste en marketing digital, entrepreneur et motivateur. Merci beaucoup pour toutes ces informations. C’était un très grand plaisir. J’espère qu’on aura plus de temps pour rentrer dans les détails à la prochaine occasion.
Voilà ! Ce sera très intéressant pour toucher des cas concrets. Merci à vous et à très bientôt !
Vous souhaitez aller loin et réaliser vos rêves ? Le livre gratuit sur les 7 clés pour réaliser vos rêves va vous aider dans ce sens. Cliquez ICI pour le télécharger.