« Le bonheur n’est pas une question d’intensité, mais d’équilibre, d’ordre et d’harmonie » disait Thomas Merton. Le bonheur ne peut être atteint que s’il existe un équilibre entre le physique, le mental, le spirituel, le social et l’émotionnel.
Mais il existe toutes sortes de petits trucs et astuces pour vous sentir mieux et avoir une vie équilibrée afin d’aborder vos soucis avec plus de décontraction. Toutefois, l’intensité peut aider en certaines occasions. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
1. Dormir à heures fixes
Essayez de vous coucher tous les soirs à peu près à la même heure, y compris en fin de semaine. Votre organisme se calquera sur vos nouvelles habitudes plus saines et aura plus de facilité à se régénérer la nuit, quand vous dormez. De plus, le fait d’adopter une certaine régularité dans vos cycles de veille et de sommeil favorise ce dernier et vous épargne des nuits blanches.
Si vos plages de sommeil sont très perturbées par de mauvaises habitudes, il existe un truc fantastique qui marche à tous les coups : privez-vous de dîner un soir (buvez de la tisane ou un bouillon de légumes). Votre corps va se reprogrammer correctement dès que vous prenez votre petit-déjeuner le lendemain matin.
2. Avoir une activité physique journalière
Peu importe que vous aimiez la marche, le vélo ou le jardinage, trouvez une activité physique qui vous plaise et que vous puissiez pratiquer tous les jours. Les médecins s’accordent à dire qu’une demi-heure par jour suffit à vous garder en bonne santé et avoir une vie équilibré.
Ne vous forcez pas à faire quelque chose que vous n’aimez pas. Ceci peut vous faire plus de mal que de bien. Sachez ce dont votre corps a besoin et adaptez-vous en conséquence.
3. Cuisiner
La plupart des maladies de notre époque sont le résultat d’une alimentation industrielle trop riche en mauvaises graisses et en sucre. Ne prétextez pas un manque de temps pour avaler des plats tout prêts. Profitez d’une demi-journée peu chargée pour cuisiner en grandes quantités vos plats préférés. Mettez le tout au congélateur en prévision des journées où vous n’avez pas le temps.
La cuisine maison est bien plus saine et plus économique que les plats industriels, même si on vous dit souvent le contraire. Les fruits et légumes de saison sont abordables et bourrés des vitamines dont vous avez besoin à l’époque de l’année où ils ont atteint leur maturité.
Lire aussi Comment Parvenir à Une vie équilibrée pour Réussir
4. Se soigner naturellement
Ne foncez pas à la pharmacie chaque fois que vous avez un rhume. Il existe toutes sortes de remèdes de grand-mère très efficaces et sans danger à votre disposition pour vous soigner. Le virus du rhume met dans la plupart des cas environ 5 jours à quitter votre organisme.
Avaler des monceaux de paracétamol n’accélère en rien la guérison. C’est mauvais pour vos défenses immunitaires et pour votre appareil digestif. Songez plutôt aux traitements à la vapeur, aux huiles essentielles et aux bons vieux grogs qui font toujours leurs preuves.
5. Mettre de l’ordre dans la tête
Vous ne pouvez pas vivre sainement si vous croulez sous les regrets, les rancunes et autres remords. Demandez-vous à quoi tous ces sentiments négatifs peuvent bien vous servir. Ne vous reprochez pas constamment vos erreurs du passé.
Sauf à posséder une machine à remonter le temps (donnez-nous la notice de montage), vous ne pouvez pas changer les événements du passé. Autant les ranger dans un coin reculé de votre esprit avec un gros cadenas dessus.
6. Bien réfléchir
Si vous voulez avoir le moins de problèmes possibles, il existe une recette toute simple : évitez les situations trop compliquées qui vous embarquent dans des ennuis sans fin. Un exemple : vous venez de signer un CDI et avez trouvé le logement qui vous convient.
Ne vous embarquez pas immédiatement dans une vie à deux avec la personne qui vous plaît. Prenez le temps de bien la connaître avant d’avoir un enfant ou de vous marier. Ce sont des engagements de longue durée qu’il ne faut pas prendre à la légère si vous voulez rester durablement sain de corps et d’esprit.
7. Se fier l’intuition
Exercez-vous à affûter votre intuition pour vivre mieux et plus sainement. Commencez par bien observer et écouter les autres. La personne qui tient un discours décousu, qui vous coupe la parole ou se montre étrangement hostile vis-à-vis de vos objectifs de vie ne fera jamais un ami ou un partenaire de qualité pour vous.
Vous n’avez pas besoin de vous montrer trop sélectif pour être plus heureux. Il vous suffit de faire un peu attention et d’écouter de temps à autre cette petite voix qui vous murmure de faire marche arrière face à certaines personnes.
8. Cultiver l’humour
La Sécurité Sociale devrait prescrire à ses assurés des cours pour développer un certain sens de l’humour. Ce dernier est non seulement bon pour le moral, mais il fait aussi baisser la tension sanguine, il prévient les accidents domestiques et embellit la vie.
Entraînez-vous à voir le côté loufoque de chaque situation tendue rencontrée dans votre vie. Mettez la radio à fond dans la voiture quand vous restez coincé dans un embouteillage et chantez par-dessus l’air qui passe, même si vous n’en comprenez pas un traître mot.
9. Vivre autrement
Aussi longtemps que vous avez un toit sur la tête, êtes en bonne santé et avez une source de revenus même modeste, vous n’avez aucune raison de vous encombrer d’objets inutiles, chers et souvent encombrants qui vous pourrissent la vie et vous obligent à souscrire des crédits.
Ne soyez pas enchaîné à vos possessions matérielles, achetez le strict minimum et fabriquez ou réinventez le reste. Le fait de voir votre vie autrement vous offre aussi de nouveaux loisirs et des perspectives de vacances ou de fêtes qui sortent des sentiers battus et embellissent votre quotidien.
10. Travailler autrement
Il n’est écrit nulle part que vous devriez en baver pendant 42 ans pour avoir une retraite souvent très modeste. Vous avez parfaitement le droit de sortir du moule de l’emploi en CDI barbant et pénible. Cela est surtout valable si vous avez un talent manuel ou artistique.
Lire aussi Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions
Lancez-vous pour faire ce qui vous plaît vraiment. Vous n’aurez plus besoin de penser à la retraite, car vous serez agréablement occupé toute votre vie. Votre passion est aussi votre meilleur remède contre la déprime et les maladies provoquées par un psychisme perturbé.
11. Limiter les obligations
Rien ne vous démoralise tant que les visites obligatoires chez des parents pénibles, des devoirs que vous vous imposez alors que vous avez déjà un emploi du temps chargé. Vivez plus sainement en posant d’emblée des barrières.
N’acceptez pas des corvées au travail alors que vos collègues enchaînent les pauses café et les jeux de fléchettes dans le service voisin. Faites-vous respecter tranquillement et sans jamais déroger à vos principes pour garder un bon équilibre entre la profession et la vie privée.
En sommes, pour avoir une vie équilibrée, cela dépendra de la vision de chaque personne sur ses objectifs de vie à atteindre, et il existe plusieurs autres astuces à pratiquer afin d’avoir un mode de vie plus équilibré. Si vous aimez cet article, partagez-le autour.