Retour / Outils de Motivation / Comment avoir la détermination pour concrétiser ses rêves

Comment avoir la détermination pour concrétiser ses rêves

Avoir la détermination est comme un moteur de grande puissance qui nous permet de passer par tous les moyens afin d’obtenir coute que coute ce que nous avons planifié comme visions ou comme objectifs pour le meilleur de notre vie.

Je vous partage 3 clés pratiques qui peuvent vous permettre d’être toujours déterminé dans tout ce que vous entreprenez.

Cliquez ici pour regarder la vidéo.

Transcription de la vidéo

Les 100 qualités qu’il vous faut si vous voulez réussir dans votre vie durable si vous voulez réussir dans votre entreprise, si vous voulez concrétiser vos rêves et atteindre tous vos objectifs. Et dans cet élément nous allons vous parler de  la détermination. La détermination c’est cette qualité qui vous permet d’aller jusqu’au bout de tout ce que vous entreprenez, de tout ce que vous démarrer. Qu’est ce qui fait que beaucoup d’entrepreneurs, de personnes, beaucoup d’individus n’arrivent pas à concrétiser leurs rêves.

C’est le faite qu’ils manquent de détermination, c’est le faite qu’ils ne font pas preuves de détermination. Alors pour nous quand nous  prenons  le mot détermination, nous  trouvons  ça comme un mot composé de ‘ Dé  ‘ et ‘ Termination’. Nous mettons  le ‘Dé ‘ pour ‘commencer’ et ‘termination‘ pour terminer autrement dit pour réussir de façon durable, pour concrétiser vos rêve vous devez  terminer complètement tout ce que vous  démarrer ;  

alors la détermination est importante en ce sens ou c’est seulement elle qui va vous permettre de transformer l’impossible en possible comme le dit « Ghandi ». Nous allons vous donner dans cet élément trois clés important qui peut vous permettre d’aller jusqu’au bout, qui peut vous permettre de persévérer  jusqu’à la fin quand vous démarrez votre entreprise ; mais quand vous êtes dans votre entreprise et quand vous démarrer, quelque soit ce que vous entreprenez. 

Avoir un idéal de vie, avoir un rêve, avoir une vision

La première clé c’est d’avoir un idéal de vie, c’est d’abord d’avoir un rêve, c’est d’abord d’avoir une vision ; pourquoi ? parce que elle est importante  en ce sens ou nous partons d’idéal, en ce sens ou nous n’allons pas simplement parler de détermination ou bien de persévérance dans n’importe quoi, si nous avons un idéal de vie nous savons  que ce idéal de vie si nous arrivons à le réaliser nous pourrons changer la vie de ceux qui nous entourent, nous pourrons apporter une valeur ajouter à notre société.

 Et que cela est entré en nous, c’est notre rêve nous pouvons nous accrocher, du coup nous n’avons pas besoin de persévérer dans le fond mais il  faut persévérer dans quelque chose  qui vous apporte de la valeur, il faut persévérer dans quelque chose qui pourra changer des vies autour de vous,  du cou il est très important de partir d’un idéal, de partir d’une vision, de partir d’un rêve.

Nous parlons toujours dans nos éléments ça c’est très important. Vous devez le point de départ pour tout accomplissement ; c’est d’abord un rêve, c’est d’abord une vision, c’est d’abord un idéal, alors pourquoi vous êtes là et quand vous arrivez à définir cet élément de façon claire, lucide, vous avez maintenant la possibilité de persévérer dedans.

Rien n’est statique sur cette terre

La deuxième clé que nous allons vous donner c’est d’abord de vous rendre compte que sur cette terre il n’y a rien qui soit statique. L’élément qui vous permet de persévérer jusqu’à la fin c’est le faite que vous vous rendez compte que dans la vie il y a des hauts et des bas. C’est comme nous prenons un tronçon, c’est comme nous prenons un relief, 

sur ce tronçon il y a des montés, il y a des descentes alors lorsque nous entreprenons notre tronçon que ça soit à vélo, que ça soit à pied ou à véhicule nous savons que juste après une descente l’étape qui suit c’est l’étape d’une monté alors vous allez voir quand le véhicule est dans la descente ou quand le vélo est dans la descente.

Qu’est-ce qui se passe, le vélo peut aller facilement sans que nous ne déployons  l’énergie nécessaire qu’il faut mais bientôt il va falloir des que nous finissons cette descente-là de déployer d’avantage d’énergie pour pouvoir surmonter la montagne ou bien la montée qui suit. Alors, souvent qu’est-ce qui se passe dans la vie de la plupart de ceux qui ne prospèrent pas, dans la vie de ceux qui n’arrivent pas jusqu’au bout, c’est le fait qu’ils oublient que juste après une descente l’étape qui suit c’est une montée alors en thermes de métaphore.

Cette métaphore doit nous faire penser que la descente ici en ce qui concerne le tronçon que nous entreprenons représente l’échec, représente les difficultés, représente les situations dans la vie et bien que nous finirons cette descente qui représente ici l’échec.

 L’étape qui suit, c’est une montée qui représente ici la réussite, donc du coup, comme le dit Robert Kiozaki « l’échec fais partie intégrante de la réussite » donc sans échec il n’y a pas de réussite, du coup quand nous échouons une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, cinq fois, … nous devons nous mettre dans la tête que l’étape qui suit c’est la réussite et c’est ça qui nous permet de persévérer, c’est ça qui nous permet d’être déterminé,

c’est ça qui nous permet d’aller jusqu’au bout de tout ce que nous entreprenons, mais pour y arriver il va falloir que chaque fois vous remémoriez de votre idéal, vous remémoriez de ce qui vous a amené à vous mettre sur ce chemin qui va vous permettre d’impacter pourquoi pas la vie des gens qui vous entourent.

 Alors, comme le dit Mass Morow « if you want to see ….tamporaly ». Alors lorsque vous êtes dans le processus de la concrétisation de vos rêves il va arriver que votre présent vous fasse douter. Les difficultés, les situations que vous traversez vont vous demander est-ce que vous pourrez y aller ;

alors Mass Morow dit simplement « si ce que vous voyez actuellement, ça c’est votre présent, c’est les difficultés que vous vivez. N’est-ce donc pas aucune relation avec ce que vous avez vu, ça c’est votre idéal, c’est votre vision, c’est votre  mission, alors ce que vous voyez actuellement est temporaire ».

En tout vous devez fais preuve de détermination, vous devez persévérer, vous devez continuer à déployer le maximum de votre potentiel pour arriver à aller jusqu’au bout, alors dans cet élément nous  allons vous donner un cas pratique que nous avons vécu nous-même.

Il y a de cela environ deux ans nous avons compris que nous pouvons arriver à concrétiser tout ce que nous entreprenons en partant des affirmations alors nous avons fait une vidéo de plus de trente minute sur le pouvoir des affirmations ; si vous voulez avoir accès à cette vidéo il vous suffit simplement de cliquer sur le lien sur votre écran et vous pouvez télécharger cette vidéo de façon gratuitement.

Alors nous disions  tout à l’heure que lors de cette formation par exemple on nous a appris le pouvoir des affirmations c’est-à-dire comment on peut faire à concrétiser ses rêves, comment arriver à obtenir tout ce que nous demandons avec des affirmations,

et l’une des affirmations que nous nous sommes  faite c’est que chaque année nous voyageons dans les grande ville du monde c’est-à-dire dans au moins une grande ville du monde Tokyo, Berlin …et vous savez nous l’avons déjà concrétisé une fois, nous sommes allés en Coré du Sud dans le processus des affirmations.

 Mais nous allons vous parler du cas pratique que nous avons expérimenté simplement l’année passée ou nous devrons nous rendre sur le Canada pour le forum mondial des jeunes leaders. Vous savez nous avons  eu a postulez pour cet élément en 2015 et en 2015 nous n’avons pas la chance d’être choisi pour être boursier puisque dans nos affirmations il est questions que nous voyageons gratuitement c’est-à-dire c’est une autre

personne qui nous payait les frais et qui nous permet de voyager gratuitement donc il va falloir que nous obtenons la bourse pour pouvoir effectuer ce voyage; donc notre candidature a été validée en 2015.

Mais nous  n’avons pas eu la chance d’obtenir la bourse pour pouvoir partir,  donc du cou en 2016 il était question que nous reconstituons c’est-à-dire  nous soumettons encore notre candidature ; mais il s’est fait que dans le quotidien, le fait qu’on n’est parfois appelé par le boulot un jour, nous avons oublié que nous avons eu à postuler pour un tel évènement et un soir après une conférence, nous étions à l’hôtel quand nous feuilletions notre profile sur Facebook.

Donc lorsque nous voyons apparaitre l’élément ou il restait seulement deux heures pour que les gens puisse clôturer alors du cou une voie nous a dit: mais Alphonse c’est vrai que nous avons oublié mais si cette opportunité n’est pas pour nous, a moins de deux heures de la clôture nous ne pouvons pas la voir.

Il suffit simplement que nous postulions, pour que nous passions à l’action alors du coup qu’est-ce que nous avons fait, nous avons juste cherché les fichiers de l’année passée, toutes les réponses auxquelles nous avions répondues et nous avons balancé au niveau de la candidature et nous vous disons qu’en une semaine après nous avons été sélectionnés pour participer à ce voyage et ça devrait se dérouler à Ottawa au Canada avec une bourse complète.

Alors ça, c’est la première étape nous sommes mis dans le processus pour que nous puissions effectuer le voyage, le billet d’avion a été acheté, la réservation d’hôtel a été faite, l’élément qui nous a surtout bloqué c’est le faite que nous n’avons  pas facilement eu accès au visa.

Alors sous d’autres cieux, c’est très facile pour certaines personnes qui sont dans des pays, bon nous n’allons pas rentrer dans ces détails mais ce n’est pas aussi simple pour nous surtout qui sommes en Afrique de l’Ouest ou dans certaines régions de l’Afrique ou bien vous le savez du monde entier pour que vous ayez accès à des visas pour aller dans certains pays.

Du coup, c’était vraiment un processus très acharné, c’est un processus de combattant et si vous ne faites pas preuve de détermination, vous ne pourrez pas obtenir votre visa, nous vous avons dit, nous avons fait plus de deux mois sans obtenir notre visa. 

Nous sommes allés à Accra au Ghana plus de trois fois et chaque fois notre dossier a été rejeté, il restait simplement environ quelques jours quand notre dossier a été rejeté pour la troisième fois mais ce soir-là quand nous reprenions notre dossier et nous étions sur le point de rentrer dès que nous avons reçu ce dossier une fois rejeté il y a une voie qui nous dit alors monsieur Alphonse si votre dossier a été rejeté ça fait la troisième fois,

c’est parce que nous  pouvons réaliser cette vidéo demain pour motiver d’autres personnes pour leur montrer le chemin par lequel ils ont la possibilité de persévérer pour aller jusqu’au bout pour obtenir ce qu’il ne devrait pas peut être obtenir.

Alors, le soir là quand nous avons repris notre dossier, la première des choses que nous avons commencée par faire c’est de rendre grâce, c’est d’avoir le cœur de gratitude, c’est de savoir que bientôt, nous aurons un témoignage comme celui-ci, alors le soir dès que nous sommes rentrés, nous avons des papiers, plus de cinq papiers sur lesquelles nous avons commencé par écrire : «nous obtenons notre visa et nous voyageons sur le Canada pour le forum mondial des jeunes » or il restait seulement deux semaines.

Pour réussir vos affirmations dans ce processus comme nous l’avons dit nous avons fait une vidéo de trente minutes qui peut vous permettre de mieux réussir vos affirmations et avoir tout ce que vous obtenez. Dès que nous sommes rentrés dans ma ville, nous avons appelé notre consulte au niveau de notre pays,

les gens nous faisais comprendre que si en trois mois nous n’avons pas obtenu le visa, ce n’est pas en une semaine que nous allons l’obtenir mais parce que nous faisons preuve de détermination, parce qu’une voie nous a dit si l’opportunité n’était pas pour nous on ne va pas nous l’offrir,

si l’opportunité n’était pas pour nous on va même pas nous choisir ; lorsque nous nous referons un peu à notre idéal qui consiste à expérimenter certaines choses et avoir des ristournes et permettre à d’autres personnes de l’expérimenter, ça c’est notre idéal ; lorsque  nous nous retournons  un peu à ce idéal nous nous disons : il faut que nous persévérons, il faut

Avoir une visualisation créative

Alors dès que nous avons raccroché, nous disons encore que nous obtenons notre visa et effectuer ce voyage. Alors la chose la plus importante nous allons vous parler de ce aspect vers la fin de cette  vidéo c’est qu’il faut de temps en temps avoir une visualisation créative de ce que vous voulez obtenir c’est ça qui va vous permettre d’être déterminé parce que le principe dit lorsque vous connaissez le prix à gagner le prix à payer ne vous fera plus peur.

Alors nous voulons voyager pour la première fois en Amérique ; du coup, c’est une grande opportunité alors ça c’est le prix que nous  voyions.

Nous nous voyions déjà dans l’avion, nous nous voyions déjà à ce forum entrain de motiver d’autres jeunes alors ça c’était le prix a gagné et des que chaque fois nous nous  visualisons avec ce prix a gagné, nous nous visualisons avec ce résultat que nous voulons  obtenir. Qu’est-ce que nous faisons, nous faisons toujours preuve de détermination.

Alors partout nous passions, nous disions à nos amis que bientôt dans une semaine nous voyageons  sur le Canada pour le forum mondial des jeunes malgré que nous n’avons pas encore le visa malgré qu’il nous restait seulement une semaine pour qu’on puisse effectuer ce voyage, nous n’avions  pas le visa mais nous avions quand même le billet d’avion.

Nous vous disons dès que vous vous mettez dans cette position de « nous allons jusqu’au bout et rien ni personne ne nous arrêtera, nous allons jusqu’au bout », nous sommes déterminés à terminer, plutôt excusez-nous, je suis déterminé à aller au bout de tout ce que nous commençons et que vous restez dans cet état d’esprit vous vous visualisez avec les résultats que vous vous obtenez.

Qu’est-ce qui se passe vous allez voir qu’il y a des portes qui vont s’ouvrir automatiquement, il n’y a rien à faire. Alors du coup une voie me dit pourquoi nous n’écrivons pas au fondateur de l’évènement, pourquoi nous ne les saisissons pas avec une note pour leur dire que c’est comme ça que notre visa a été rejeté.

 Du coup, dès que nous avons eu cette idée là nous sommes passés à l’action et qu’est-ce que nous avons fait, nous leur avons envoyé un mail et le soir là toute suite, parce que vous êtes positif, parce que vous visualisez vos résultats, parce que vous dites que vous allez obtenir ce résultat et vous allez jusqu’au bout qu’est-ce qui se passe lorsque vous vous mettez dans ce processus comme nous l’avons dit tout à l’heure les portes doivent s’ouvrir de façon  automatique.

Alors, des que nous lui avons écrit elle n’as pas fait trente minutes et elle nous a  répondu, elle nous demande de scanner tout notre dossier que nous avons constitué pour obtenir notre visa ce que nous avons fais automatiquement.

 Naturellement, vous savez pour aller jusqu’au bout vous devez faire chaque fois de la proactivité car nous avons déjà fais une vidéo sur ça et vous avez la possibilité de télécharger cette vidéo en cliquant juste sur le lien qui apparait dans votre écran, alors ce que nous avons fait,

nous avons envoyé tout le dossier il restait seulement trois jours pour le voyage mais jusque-là nous savons que nous allons effectué ce voyage et partout où nous passions nous disions aux amis que dans trois jours nous allons prendre l’avion sur le Canada et déjà nous étions même allés au marché pour acheter des gangs, parce que nous avons appris qu’il fait beaucoup frais là-bas.

 Nous étions allé au marché pour acheter des manteaux tout en nous disant que quelque soit la situation, nous savons que nous obtiendrons notre visa, il restait trois jours comme nous le disions lorsque nous consultions à nouveau notre mail et c’est l’ambassade qui nous envoie une lettre et dit Mr Affo, ramenez votre passeport pour prendre votre visa.

Et simplement pourquoi nous vous racontons  tout ça,  c’est parce qu’à un moment donné nous avons fais preuve de détermination, nous pouvons aller jusqu’au bout pour obtenir cette opportunité alors nous vous parlons ce voyage, nous ne pouvons pas vous dire ce que ça nous apporte en terme d’opportunités ; des millions de jeunes dans le monde entier qui font partie de cette organisation en termes de leadership, en termes d’entreprenariat.

  La plupart de notre publication en terme de livre, en terme de création de blog nous mettons ça dans les réseaux de ce jour, c’est ça qui fait que notre chiffre d’affaire continue par s’augmenter, alors du coup, pour aller jusqu’au bout, pour réussir, pour obtenir tout ce que vous voulez dans la vie c’est d’aller jusqu’au bout, c’est de faire preuve de détermination. 

Alors, pour ceux qui sont entrain de suivre cette vidéo nous allons répéter ensemble nous sommes déterminé, répéter nous sommes déterminé, nous persévérons jusqu’à la fin, nous réussirons et nous réussirons, nous sommes déterminés à obtenir tout ce que nous entreprenons, nous allons jusqu’à la fin, nous sommes persévérants, nous avons un esprit de détermination car c’est seulement par la détermination que vous pouvez arriver à concrétiser vos rêves.

 Avoir une image mentale du résultat que nous voulons

La dernière clé que nous allons vous donnez, nous avons déjà parlé dans cet exemple,  dans ce cas pratique c’est le faite de faire preuve, c’est de visualiser  de façon créative  que vous avez déjà le résultat, vous devez déjà avoir une image  mental ; nous avons l’habitude de le dire,

le résultat que vous voulez obtenir pour démarrer votre entreprise c’est ça qui vous permet de persévérer jusqu’à la fin. Dites vous que souvent l’un des éléments parfois nous n’aimons pas trop l’enseignement comme je vous l’ai dit dans d’autre vidéo.

Nous sommes  un enseignant, la corrections des copies des étudiants mais souvent avant que nous ne prenons  ces copies pour commencer par feuilleter pour voir comment les enfants ont travaillé il y a cette paraisse ; nous n’avons pas la motivation mais chaque fois nous nous mettons dans la tête si on nous disait que chaque copie que nous avons droit à 1000 euro,

supposons que chaque copie que nous corrigeons,  nous avons droit à 1000 euro, chaque copie que nous corrigeons nous avons  droit à un cadeau donné alors qu’est-ce qui va nous permettre de ne pas le faire.

Du coup parce que nous avons une image mentale du prix que nous voulons  obtenir, nous allons jusqu’au bout, nous avons la motivation qui nous faut c’est ça qui nous permet d’aller jusqu’à la fin. Alors nous sommes à la fin de cette vidéo si vous l’avez aimé, partagez avec ceux qui vous entourent pour également leurs faire du bien, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube pour avoir accès à de nouvelles vidéos.

Alors cette qualité dont nous venons de parler la plupart des qualités de la série des 100 qualités nous avons fait un ebook de plus d’une vingtaine de page auxquels vous pouvez avoir accès gratuitement dans lequel nous avons détaillé beaucoup plus à l’écrit.

Le processus par lequel vous pouvez persévérer jusqu’à la fin, parce que si beaucoup ne réussisse  pas c’est parce qu’ils ne persévèrent pas. Quand on fait le tour des grandes villes du monde entier et qu’on veut faire les statistiques du nombre d’entreprises qui ferment par jour cela dépasse le nombre d’entreprises qui existent actuellement,

pourquoi parce qu’entre-temps les gens n’ont pas fait preuve de détermination. Si vous voulez avoir accès à cette vidéo il suffit simplement de cliquer sur le lien

Avant de prendre congé de nous voici un article sur “Comment demeurer toujours motivé ? ”



Laisser un commentaire

Top
et, non vel, ut in mattis id commodo