Retour / Articles textes / Comment avoir la meilleure Stratégie en marketing digital

Comment avoir la meilleure Stratégie en marketing digital

Nous sommes en 2019 et beaucoup ont tendance à être sur le smartphone pour ceux qui en disposent, à être beaucoup plus sur les médias sociaux. Du coup, la stratégie qu’il faut mettre en tant qu’entreprise, c’est d’aller chercher des gens là où ils se trouvent. 

Et la particularité aujourd’hui de tout ce que nous appelons les médias sociaux ou bien Internet c’est le fait que vous avez la possibilité de définir d’avance votre audience. Quand je parle d’audience ici, c’est que vous pouvez définir le sexe des gens que vous pouvez toucher, vous pouvez définir le centre d’intérêt, vous pouvez définir leur situation géographique, même leur niveau de vie. 

Ça donne beaucoup plus de possibilités à l’affinement de votre audience et c’est la différence par rapport aux médias traditionnels. Et la dernière fois que nous avons proposé à ceux qui nous suivent ou bien aux entrepreneurs qui veulent plus de la visibilité.

Nous sommes en 2019 comme je l’ai dit tout à l’heure et que c’est aberrant de se passer surtout des médias sociaux, de ne pas avoir un site internet, même si c’est un site vitrine. Pour y arriver, l’approche qu’on avait commencé par développer la fois passée c’est d’abord le fait que vous offrez aux gens ce qu’ils veulent. 

Je mettais l’accent sur la pertinence, on avait donné rapidement l’exemple de Google la dernière fois ou bien les moteurs de recherche. Quand vous tapez quelque chose que vous cherchez, il y a un classement qui est fait. 

Moi j’ai une agence de marketing digital, et nous avons à peine deux clients ici au Bénin mais la plupart de nos clients sont au-delà de l’Afrique. Et ce sont les possibilités que le marketing digital vous donne aujourd’hui. Pas forcément si vous êtes spécialiste ou pas.

Si vous êtes une entreprise? Si vous êtes une entreprise, il va falloir que vous mettiez en place une  stratégie marketing digital. Alors ceci sous-entend quoi, je prends le cas des médias sociaux, vous savez que les médias sociaux à la base sont mises en place comme le thème le dit “le social” pour raccourcir les distances à des amis, à des familles. 

Donc du coup, l’approche que vous devez adopter si vous êtes sur les plateformes de médias sociaux, il faudrait que ça soit une approche d’amitié. En anglais on parle de friendly. C’est-à-dire il faut que les gens sentent que vous n’êtes pas trop commercial. 

Vous n’y allez pas forcément pour vendre. Et pour la petite histoire en 2018, Facebook a changé ses algorithmes où il va beaucoup plus montrer les postes c’est à dire les publications que les gens font en tant qu’individus par rapport au poste que font les entreprises. 

Parce que leur philosophie à la base c’est plutôt de raccourcir les distances à des familles, à des proches. C’est surtout le côté social. Alors en tant qu’entreprise quand j’y vais il va falloir que la plupart des publications que je fais vont dans le sens d’abord d’être proche des gens, d’avoir cette intimité.

C’est à travers cette intimité que parmi tout ce que vous avez mis en place en termes d’audience, vous  pouvez commencer par l’affiner pour voir ceux qui s’intéressent à ce que vous avez en termes de produit.

Et pour vous raconter une histoire, et c’est cette histoire qui intéresse les gens, et par la suite vous avez la possibilité de transformer ceux qu’on appelle les visiteurs ou bien votre audience en des prospects et par la suite en des clients. 

Alors une stratégie marketing doit être beaucoup plus sociale pour être beaucoup plus vue, sur les médias sociaux. Vous avez la possibilité d’avoir un site internet, d’avoir un blog et vous écrivez des articles de blogs qui avec des thématiques ou bien des thèmes de recherche qui vont dans le sens de ce que vous vendez.

Les gens font des recherches de façon organique sur l’internet et peuvent tomber sur votre site. Mais on parle du SEO et ça prend beaucoup plus de temps pour que votre site internet soit optimisé de façon organique.

Maintenant, celui qui tout de suite veut mettre en place une stratégie marketing digital, on peut lui créer un site One Page, c’est à dire une seule page sur laquelle nous avons des formulaires de capture de sorte que quand la personne vient sur le site internet qu’elle soit à même de laisser ses informations pour être recontacté plus tard.

Aujourd’hui, pour aller plus loin, pour vite toucher des personnes c’est très important de ne pas se passer de la publicité sur les médias sociaux et les plateformes des médias sociaux les plus réputés surtout dans nos zones ici. Je prends l’exemple de Linkedin mais le premier c’est Facebook.

Alors aujourd’hui si je veux mettre en place une campagne publicitaire Facebook pour une entreprise qui est dans un domaine, j’ai la possibilité de créer une audience et amener des gens à demander des devis gratuits, ce que la majorité font, même ceux qui ne sont pas forcément du domaine. 

Les gens chercheront peut-être à savoir combien ça va me coûter, je suis dans quelle zone, je veux avoir peut-être une source d’eau, un Château d’eau en réalité que vous allez me construire, ça va me coûter combien. Ça c’est les clients qui veulent demander de devis.

Moi par exemple je mets place la page d’arrivée qui est la page de capture et eux tout ce qu’ils ont à faire c’est de remplir ce formulaire, je sais de quoi j’ai besoin un terme d’information pour pouvoir leur fournir leur devis. Donc il suffit simplement qu’ils voient ma publicité, parce qu’ils sont dans l’audience que j’ai ciblée.

Et ce qui est très intéressant ici c’est que vous avez la possibilité si vous avez une base de données des anciens clients, vous pouvez demander à Facebook de vous créer une audience des gens qui se ressemblent, qui ont les mêmes caractéristiques, qui ont les mêmes centres d’intérêt que ceux qui ont acheté chez vous par le passé.

Par exemple vous avez des clients avec une base de données des gens qui sont ici au Bénin, vous pouvez demander à Facebook de chercher des gens qui ont la même caractéristique, qui sont ici au Bénin mais qui se retrouvent en Côte d’Ivoire par exemple.

Facebook peut vous définir de pareille audience et c’est seulement ceux-là quand vous lancez votre publicité que Facebook touche. Parce que quand vous avez une page Facebook vous, par exemple on vous demande de faire un boost. Mais il y a un outil qu’on appelle Facebook Business Manager.

Au niveau de Google on parle de Google My Business et c’est un réseau social. Donc ce que je disais c’est que vous avez la possibilité d’utiliser Facebook Business Manager pour ne toucher que ceux-là avec un budget précis. 

Et c’est cette stratégie que je propose à toute entreprise qui aujourd’hui veut avoir plus de la visibilité, vous devez être sur les plateformes de réseaux sociaux. 

Facebook est une plateforme qui est social et comment gagne-t-on de l’argent? 

Ils font de la publicité, il ne suffit pas simplement de créer une page de réseau social. Que ça soit instagram, Linkedin, Facebook, pour attendre que vous ayez des clients, il va falloir que vous mettiez la main dans la poche comme on le fait à la télé pour faire de la publicité, des campagnes publicitaires. 

Nous payons de l’argent pour avoir plus de visibilité c’est à dire quoi, quand je fais un simple poste sur ma page, on appelle ça une publication organique. C’est Facebook qui décide de montrer ça à qui Il veut. Il peut ne pas montrer à un bon nombre de personnes.

Et quand je mets de l’argent il peut montrer à plus de personnes. Plus je mets de budget, maintenant le tout ne suffit pas de mettre le budget mais il y a le fait que ce que vous publiez respecte leurs règles de publicité mais aussi est pertinent pour des gens susceptibles de l’acheter.

Voilà pourquoi vous devez commencer par la pertinence, le fait d’être partout qui est l’omniprésence, que vous ayez un site internet, que vous soyez sur Google My Business, que vous soyez sur Instagram, que vous soyez sur Facebook, quand on va quelque part qu’on vous trouve. 

Parce que c’est à force de vous exposer, c’est à force d’imprimer votre marque dans la tête des gens susceptibles de l’acheter après comme le font les grandes entreprises, quand je te parle de Coca-Cola, tu as juste envie de te rafraîchir, Pourquoi? ils sont arrivés à créer leurs marques, à l’imprimer dans la tête des consommateurs, et c’est ce qui a fait leur réputation.

On ne peut pas être en 2019 et continuer à utiliser les méthodes traditionnelles. Beaucoup le font déjà mais c’est parfois étonnant pour certains quand vous allez les voir, comme je le disais tout à l’heure nous n’avons pas plus de deux clients qui sont ici sur place au bénin.

Mais on a plus d’une cinquantaine de clients avec lesquels on travaille et c’est souvent étonnant pour certains quand vous leur  demandez ne serait-ce que 50.000 FCFA par mois pour gérer leur plateforme de réseaux sociaux, ils disent, pour eux c’est beaucoup. 

Alors que la majorité des jeunes qui sont susceptibles d’acheter sont sur les réseaux sociaux et il faut aller les trouver là où ils se trouvent. Donc il va falloir que vous le mettez dans votre stratégie marketing pour avoir plus de la visibilité parce que la clé du succès c’est la capacité à vous exposer davantage.

Pour conclure, faire révéler son entreprise ou ses affaires de par le monde entier, nécessite la mise en place d’une meilleure stratégie de marketing digital en marquant surtout sa présence à travers les réseaux sociaux. Car bon nombre de vos consommateurs sont sur ces plateformes de réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Top