Retour / Articles textes / Stratégies Marketing Digital

Stratégies Marketing Digital

Stratégie marketing digital pour les entreprises : Comment s’y prendre ?

D’entrée de jeu, je voudrais commencer avec cette pensée du Docteur moreau et qui dit que vous êtes encore pauvre parce que personne ne vous connaît. La capacité à, qu’on soit entrepreneur, qu’on soit un individu à multiplier ses résultats, c’est de s’exposer, c’est d’avoir de la visibilité.

Et vous le savez tous nous sommes à l’ère du digital. Ça veut dire que plus une entreprise veut obtenir des résultats, il faut que cette entreprise s’expose davantage. Et ceci sous-entend qu’il faut mettre en place ce que nous appelons une stratégie marketing digital

Je vais parler de l’approche que je propose aux gens qui est basée sur trois aspects : pertinence, omniprésence et intimité.

La pertinence, on va y revenir, l’omniprésence et l’intimité. Alors moi je cherchais plutôt à comprendre pourquoi est-ce que vous dites que c’est un outil des grandes entreprises c’est une culture développée par les grandes entreprises. 

Il suffit simplement de regarder les statistiques, quand vous prenez les meilleures entreprises au monde à l’heure actuelle, je donne le cas d’Amazon. Amazon c’est le plus grand supermarché au monde mais qui n’a même pas de boutiques physiques.

Je prends l’entreprise d’Alibaba, Facebook ou Google, ce sont de grandes entreprises qui ont su très tôt profiter du potentiel de l’internet. Et je donne souvent un exemple très simple. Hier tout le monde n’avait pas ou bien la majorité n’avait pas de smartphone, la majorité n’avait pas accès aux médias sociaux et l’internet de plus en plus pénètre nos pays.

Donc il est temps d’aller vers les potentiels clients là où ils se trouvent. Hier les gens étaient beaucoup plus à même d’être devant la télévision et de regarder les publicités mais aujourd’hui le nombre de fois qu’ils vont sur les médias sociaux on ne peut pas compter.

Du coup, si je veux davantage me montrer, il va falloir que j’aille vers là où se trouvent mes potentiels clients. Et c’est ça qui a fait la force de ces grandes entreprises que je viens de citer. Vous les connaissez certainement, ce sont des entreprises qui font plus de chiffres, qui sont les meilleurs dans leur domaine et qui simplement utilisent le potentiel de l’internet ou du marketing digital.

Donc voilà pourquoi nous allons commencer déjà par parler de la stratégie que je propose  qui commence par l’approche POI. Le P est mis pour la pertinence. Dans une stratégie marketing digital, la première étape c’est de faire rapidement une étude de marché.

Et c’est l’étude du marché qui vous permet comme on le fait dans le monde du marketing digital de façon générale qui vous permet de définir votre avatar. L’avatar ici c’est en quelque sorte votre potentiel client, quel est son sexe? Quel est son âge? Quelles sont ses centres d’intérêts?

Dans ce processus, vous devez arriver à l’identifier est-ce que c’est des gens qui sont dans des milieux ruraux ou des gens qui sont à même de manipuler les outils que vous voulez mettre à disposition. Donc la première étape c’est d’étudier votre marché, de définir votre potentiel client. Et c’est ça qui fait appel à la pertinence dont je parle.

Je recommande souvent aux gens, que vous soyez sur les médias sociaux, que vous soyez sur un site internet, il va falloir que ceux qui sont susceptibles de vous suivre, continuent de vous suivre parce qu’ils gagnent quelque chose à travers vous.

Autrement dit, vous les avez étudiés d’avance. Je ne fais pas un post sur ma page ExploitsMotivation au hasard, parce que je sais que ceux qui s’y trouvent sont certainement intéressés par la motivation. Donc du coup c’est ça qui fait appel à la pertinence. Il ne faut pas aller sur l’internet pour y aller.

Lorsque vous allez sur Google et que vous tapez « comment gagner sa vie sur internet », alors vous allez voir tout un classement, les articles qui sont affichés et  il y a des articles qui sont en premières pages ou en tête de première page et quand vous regardez en bas il y a plusieurs autres pages.

Alors pourquoi ce sont ces articles-là qui sont venus en première page ? Parce que Google les juge comme étant pertinents. Donc du coup, la pertinence c’est la première étape dans une approche de marketing digital. Après cette approche quand je parle  de l’omniprésence, ça on va y revenir. 

Et il faut que cela commence à rentrer dans la culture de nos entreprises. Et comme je l’ai dit tout à l’heure hier pour avoir une entreprise qui est bien visible ont cherché les coins les plus en vue ou on peut  placer sa boutique ou peut mettre l’emplacement de son entreprise.

Mais aujourd’hui quel que soit le coin dans lequel vous vous trouvez grâce aux outils comme l’internet, les smartphones les médias sociaux, vous avez la possibilité d’être visible. 

Donc ça fait appel à la deuxième approche qui est l’omniprésence. Quand on va sur les médias sociaux il faut qu’on vous trouve et je donne deux exemples de grands médias ce qu’on peut utiliser dans nos milieux surtout en Afrique francophone.

Il y a Facebook qui est le géant qui compte plus d’un milliards d’utilisateurs, Instagram également c’est pour l’entreprise Facebook, je peux prendre les deux les LinkedIn également. Donc quand on va sur LinkedIn il faut que vous  vous y trouviez là-bas. Quand on va sur Facebook, il faut qu’on vous retrouve.

Quand on va sur Instagram il faut qu’on vous retrouve. Et un autre outil de Google qu’on appelle le Google My Business. C’est un petit site que Google met à disposition des entrepreneurs que beaucoup ignorent c’est un outil gratuit.

Il vous suffit simplement de trouver un aspect qui vous créer cet outil là, quelques instants après Google vous envoie un code qui vous permet de le valider. Et nous le travail que nous faisons par les autres agences de digital marketing, on vous optimise ça de sorte  que quand quelqu’un tape le nom par exemple, je suis dans le domaine de la réalisation des forages.

 Quand quelqu’un va sur internet et tape “réalisation du forage quand bien même je n’ai pas un site internet, je puisse sortir vous allez voir rapidement que Facebook a tellement travaillé de sorte que parfois c’est votre profil Facebook qui s’affiche en première position.

Donc de sorte que quand je parle d’omniprésence, quand on tape quelque chose que vous vendez, on le retrouve au niveau de LinkedIn, on le retrouve  au niveau de Facebook, on le retrouve au niveau d’Instagram et si jamais vous avez un site internet ça on va y revenir tout à l’heure.

C’est aujourd’hui aberrant  en 2019, des entrepreneurs ou bien d’avoir une entreprise qui n’a pas de site internet. Tout ça, va dans le sens de l’omniprésence. Et  même si vous n’avez pas envie de déployé de grands moyens, aujourd’hui avec un minimum en partant de 200 mille francs, de 150 mille francs, 300 mille francs, vous pouvez déjà voir un site vitrine.

Donc même si vous n’avez pas envie d’avoir un site vitrine,  il faut avoir quand même ce que nous appelons les landing page, les pages d’arrivée où les tunnels de vente. C’est juste une petite page qui présente votre entreprise.

Ce qui fait que si la personne qu’elle soit sur Facebook, Instagram ou bien quelles que soient là ou cette personne vous trouve, quand elle clique elle puisse avoir la possibilité d’être redirigé sur  une page et sur cette page il y a un formulaire de contact. Il y a vos informations, il y a le numéro de téléphone, il y a parfois la carte d’itinéraire qui dirige la personne pour aller vous trouvez. Donc c’est ça je mets dans l’omniprésence. 

Donc la première approche, il va falloir que vous publiez des contenus pertinents pour votre  audiences parce que c’est cette audience qui est susceptible d’être transformée en des prospects et qui finalement deviendra des… Et vous êtes sûr que ça puisse vraiment marcher ici? Je vous donne un exemple concret. Parce que je suis, j’aime bien parler de ce que je pratique.

Je suis entrepreneurs, ma première entreprise je l’ai créée dans le domaine de l’eau de l’énergie parce que je suis ingénieur de formation et j’ai fait plus des années dans le domaine de l’eau en tant que consultants indépendants. Et depuis un moment je me dis mais pourquoi ne pas aller vers les entreprises privées.

Et vous savez, il y a de cela neuf mois j’ai lancé une prospection de réalisation de forages. On réalise des forages pour des entreprises privées, je suis dans mon coin, j’ai mon entreprise à Abomey-Calavi.

Donc nous sommes dans un coin  parce que nous sommes dans le digital marketing. Et je vous dis, je n’ai pas encore dépensé plus de 300 dollars et  j’ai eu plus de 1000 demandes de devis et dans le processus nous avons réalisé des forages.

En sommes, la mise en place d’une stratégie marketing digital est indispensable pour la visibilité de votre entreprise sur la toile. Ce qui fera que vos services ou vos produits seront reconnus un peu partout dans le monde et incontestablement vous généreront de revenus.

Laisser un commentaire

Top