Retour / BLOG / Comment maintenir son intégrité en entreprise ?

Comment maintenir son intégrité en entreprise ?

L’intégrité est sans nul doute une composante essentielle de la déontologie professionnelle. L’obligation d’intégrité est l’une des qualités qui comporte une série de normes destinées à favoriser l’honnêteté et la probité des rapports qu’entretiennent les professionnels avec leurs clients, le public et leurs confrères.

L’obligation d’intégrité est considérée comme la pierre angulaire de toutes les autres qualités déontologiques, base fondamentale de la conscience professionnelle et du lien de confiance entre le client et le professionnel. Découvrez dans cette vidéo 3 clés simples pouvant vous aider à comment maintenir votre intégrité en entreprise gage de confiance professionnelle entre collaborateurs.

Accédez à la vidéo ici

Transcription de la vidéo

Alphonse de  ExploitsMotivation, soyez la bienvenue dans ce nouveau élément dans lequel nous allons poursuivre notre série des cents qualités des gens qui réussissent de façon durable, la série des 100 qualités des gens qui prospèrent de façon durable. Et dans cet élément je m’en vais vous parler de l’une des qualités que je trouve la plus importante qui est l’intégrité. L’intégrité, c’est cette capacité d’arriver à maintenir sa notoriété.

L’intégrité, c’est cette capacité à permettre aux autres, à vos semblables d’avoir confiance en vous. Alors, c’est une qualité qui est très importante que plusieurs personnes négligent parce qu’ils ne connaissent pas son importance. Que ça soit en vie de couple, que ça soit dans le milieu professionnel ou bien dans le relationnel, cette qualité si vous arrivez à la maintenir, elle vous permettra d’obtenir des résultats pas possibles. A partir du moment où vous commencez par perdre la confiance envers les autres, vous commencez par perdre de façon générale ce qu’on appelle intégrité, vous allez commencer par dégringoler dans tous les aspects de votre vie.

Et par finir c’est des pertes non seulement du point de vue matériel mais aussi sur d’autres plans. Donc je demande à ce que vous puissiez faire preuve d’intégrité si vous voulez réussir de façon durable. Et dans cet élément je m’en vais vous donner trois clés que je ne trouve pas exhaustive mais ces trois clés qui pourront vous permettre quand même de maintenir cette intégrité.

1ière clé : Clarifiez vos attentes

La première clé consiste à clarifier vos attentes. Cette étape est très importante lorsque vous voulez avoir des relations confiantes, lorsque vous rester intègre, voulez avoir des relations ou des bases claires, la première étape c’est d’arriver à clarifier avec vos semblables vos attentes. Que ça soit en milieu professionnel ou en vie de famille, il va falloir que les autres sachent ce que vous voulez d’eux. Il va falloir que vous leur disiez ce que vous voulez. Et qu’entre-temps s’il n’y a pas de ce qu’on appelle de compromis, vous puissiez quand même trouver un terrain d’entente qui arrange les deux parties.

Alors si beaucoup sont déçus aujourd’hui, c’est parce qu’au départ il n’y a pas une clarification des attentes. Et ça je demande de respecter cette clé. Quelque soit l’élément dans lequel vous voulez vous engager, au premier abord ce qu’il faut faire, c’est de clarifier les attentes. Ce que vous attendez des uns des autres, qu’est-ce que vous voulez de la relation. Et c’est la première étape. Parfois, il va falloir que vous ayez ça par exemple dans le milieu professionnel, vous ayez des attentes écrites en termes de contrat.

C’est ça qui vous permettra demain de jauger ou bien de juger de la manière dont évolue cette relation. C’est ça qui vous permettra de voir qui entre-temps a été fautif dans la relation. Donc je demande en premier lieu dans tous les aspects de votre vie, lorsque vous voulez vous lancer dans une relation dans tous les domaines, il va falloir clarifier les attentes au départ. C’est vrai on  se pose la question aujourd’hui de savoir est-ce que la confiance, elle existe encore? Est ce qu’il y a des gens en qui on peut faire confiance ?

Surtout dans le milieu professionnel, beaucoup sont découragés, beaucoup n’ont plus envie de continuer parce qu’entre-temps ils ont perdu la confiance qu’ils ont placée en leurs collaborateurs ou bien en leurs semblables. Pourquoi? Parce que parfois, les gens ne clarifient pas ce qu’on appelle les attentes avant de démarrer. Alors je demande à ce que vous clarifiez les attentes et continuer quand même dans ce sens là parce que l’un des éléments qui est très important, lorsque vous voulez que les autres fassent confiance en vous, il va falloir quand même que vous leur donnez un minimum de confiance.

Découvrez  5 Doses d’Inspiration et de Motivation transformer vos difficultés en opportunités.

Dans le milieu professionnel, il va falloir que vous déléguez un temps soit peu un certain nombre de tâches, peut-être un certain nombre de missions à vos collaborateurs, c’est ça qui va commencer par leur permettre de commencer par gagner progressivement votre  confiance. Vous aussi, vous gagnez leur confiance et par finir vous pourrez arriver à avoir une relation qui va être durable. Donc la clarification des attentes, est très importante.

2ième  clé : Respectez vos promesses

Alors la deuxième clé que je m’en vais vous donner dans cet élément, est le respect des engagements, le respect des promesses. Vous savez, ce qui fait que beaucoup de relations n’arrivent plus à évoluer sur des bases claires non seulement ça dans le temps et dans l’espace, c’est le fait que les gens font de fausses promesses. Ne faites pas de promesses si vous n’êtes pas sûr de l’accomplir ou bien de la respecter. Souvent ceux qui font de promesses à tout bout de champ, c’est des gens qui n’ont pas d’estime de soi, qui n’ont pas confiance en eux.

Ils se posent la question, ils se disent que si je lui fais des promesses, si je lui fais miroiter eldorado ou bien si je lui fais miroiter ce que je lui promets, cette personne pourra me suivre. Non, si vous n’êtes pas sûr de respecter vos engagements, cela ne vaut pas la peine. Il vaut mieux de ne pas faire de promesses. Et comme le dit Winston Churchill, l’un des grands défauts des conducteurs d’Homme si vous êtes un leader par exemple, c’est de donner de faux espoirs qui ne se concrétiseront jamais.

Je donne un exemple dans le domaine de l’entrepreneuriat ou bien de formation, on le voit aujourd’hui dans le domaine du coaching. Alors, quelqu’un qui veut amener ceux qu’ils forment, ceux qu’ils coachent à devenir milliardaire alors que lui-même ne connaît pas le chemin, alors que lui-même entre temps il  n’est pas devenu milliardaire. Certes, il va leur faire des promesses mais les gens ne deviendront jamais des  milliardaires et ça permettra aux gens de commencer par faire ce qu’on appelle estime de soi.

Alors je préfère donner un exemple aux gens, quelque chose que j’ai déjà quand même réalisée, même si ce n’est pas grand en termes de taille, je préfère leur donner cet élément là parce que je l’ai déjà expérimenté. Oui, c’est vrai, c’est bon d’aller lire des livres et des documents qui ont permis aux gens de réussir. Mais si je dois enseigner ce que j’ai lu, si je  dois enseigner ce que je n’ai pas expérimenté moi-même, je n’ai pas de certitudes pour dire aux gens que ça va marcher à 100%.

Alors je peux leur dire il y a telle et telle personne qui l’ont expérimenté et ça a marché mais je n’ai pas d’éléments qui vous rassurent, qui vous permet que si entre temps vous l’essayez ça doit forcément marcher. Alors je ne fais par une promesse à coup sûr dans ce domaine. C’est juste un exemple pour vous montrer qu’il ne suffit pas simplement de faire des promesses aux gens, évitez de faire des promesses quand vous n’êtes pas sûr de pouvoir les réaliser. Alors quand on parle du respect, des engagements, si vous voulez que les autres aient confiance en vous, la première étape c’est de commencer par respecter vos engagements.

Lorsque je vous demande par exemple, qu’on doit se rencontrer à un lieu à telle heure, si entre temps j’ai des difficultés, j’ai des empêchements que je ne pourrai peut être là, tout ce dont j’ai besoin de faire c’est d’envoyer un petit texto, c’est d’envoyer un message, pas de vous appeler pour vous dire je serai en retard. C’est mieux que la personne vienne constater que vous n’êtes pas sur les lieux. A partir de ce moment vous commencez par perdre ce qu’on appelle l’intégrité.

Alors lorsque vous n’arrivez  pas à  respecter un premier, deuxième et troisième engagement, qu’est-ce qui va se passer, vous perdez votre intégrité et par la suite c’est des pertes du point de vue matériel. Parce que quand vous perdez votre intégrité, vous ne pourrez plus prospérer dans les affaires, que ce soit en vie de couple, vous promettez quelque chose une fois, deux fois, trois fois à vos enfants et que vous n’arrivez pas à le respecter, qu’est-ce qui va se passer, vous perdez ce qu’on appelle l’intégrité et ce qui va suivre c’est votre échec, c’est le dégonflement de vos affaires qui va suivre.

Donc la deuxième étape, respectez vos promesses, évitez de faire de fausses promesses et respectez vos engagements. C’est à partir du moment où vous respectez les engagements que vous amenez les autres à commencer par faire confiance en vous et quand ils font confiance en vous, vous pourrez évoluer sur des bases claires. Vous pourrez évoluer de façon durable dans le temps et dans l’espace.

3ième  clé : Osez dire non

Et la troisième clé pour finir, osez dire non. Il est écrit ou bien il est dit que votre oui soit un oui, que votre non soit un non. Il y a des choses que j’ai fait,  j’avais des doutes au départ, mais par finir j’ai accepté qui par finir m’ont coûté cher. Alors si vous n’êtes pas sûr de quelque chose, il vaut mieux dire non. Si vous n’êtes pas sûr d’accompagner quelqu’un dans un processus donné, il faut aussi dire non. Beaucoup n’arrivent pas à dire non parce qu’ils ont peur de quoi, ils ont peur de ce que les autres vont dire et ça aussi ça va dans le sens de l’estime de soi.

A partir du moment où vous perdez la confiance interne, à partir du moment où vous perdez  l’estime de soi, vous n’avez pas la possibilité de dire non. Les gens disent oui, ça rejoint  encore la deuxième clé qui consiste à faire des promesses que vous ne pourrez pas respecter dans le futur. Alors apprenez à dire non. Osez dire non si vous n’êtes pas sûr, si vous n’avez pas la capacité de vous jeter à l’eau, si vous n’avez pas la capacité de conduire la personne dans un processus donné, dites-lui non.

Si vous n’avez pas les moyens, dites que vous n’avez pas les moyens cela ne veut pas dire que   cela va diminuer en vous quelque chose, mais souvent on dit oui alors qu’on sait pertinemment qu’on n’a pas la possibilité de respecter cet engagement. Comme je l’ai dit ça rejoint à peu près la 2ième clé. Alors apprenez à dire non pour les éléments dans lesquelles vous n’avez pas la possibilité et c’est ça qui fera de vous un homme grand.

Ce n’est pas parce que vous dites oui que vous serez grand, parce que si entre temps vous n’arrivez pas à respecter cet engagement, qu’est-ce qui va se passer, vous commencez par perdre votre intégrité et par la suite c’est votre chute personnelle qui va suivre. Donc apprenez dans notre vie à dire non. Donc je suis comme ça à la fin. J’ai dit pour garder un temps soit peu votre intégrité que je trouve l’une des qualités les plus importantes, j’ai donné 3 clés dans cet élément. La première clé, qu’est-ce qu’il faut faire,  il faut clarifier les attentes. Avant  de se lancer dans n’importe quelle aventure, clarifier les attentes. Que chaque partie sache ce que   l’autre veut d’elle. C’est ça qui lui permettra de voir ce qu’il peut mettre en terme de moyens pour pouvoir y arriver. La deuxième étape, évitez de faire des fausses promesses. Respectez vos engagements, c’est lorsque vous allez commencer par respecter vos engagements que les autres vont commencer par faire confiance en vous et quand ils vont commencer par faire confiance en vous, vous pourrez garder ce qu’on appelle une relation intègre.

Et pour finir, apprenez à dire non. Ce n’est pas parce que vous dites non que vous n’avez pas la capacité. Ce n’est pas parce que vous dites non que vous n’avez pas de l’estime de soi, mais vous dites non parce que vous ne pouvez pas.  Et à partir du moment où vous commencez par dire non, c’est les grands Hommes qui disent non. A partir d’un certain moment donné, il y a des choses pour lesquelles il faut dire non et vraiment un non.

Laisser un commentaire

Top
consequat. felis Sed quis, adipiscing consectetur