Retour / BLOG / Comment S’adapter au Changement dans Votre Vie

Comment S’adapter au Changement dans Votre Vie

Lorsque nous rentrons dans la vie active, il nous faut garder à l’esprit que les changements sont inévitables. Garder cela en tête nous aide sans nul doute à faire face aux éventuels changements car nous y sommes préparés dès le départ. Que ce soit dans le couple, dans nos relation ou en entreprise, les changements font partie de l’essence même de la vie. Découvrez dans cet article les 3 étapes simples pour bien vivre et s’adapter aux  changements de la vie.

Nous poursuivons donc notre série des 100 qualités qu’il vous faut pour pouvoir réussir de façon durable dans vos entreprises, dans tout ce que vous entreprenez et dans tous les aspects de votre vie. Et dans cet article, je m’en vais vous  parler de l’une des qualités les plus importantes dont fait preuve la plupart de ceux qui réussissent. Cette qualité c’est la souplesse.

La souplesse est notre capacité à nous adapter aux changements qui nous advienne dans notre vie. Ceux qui réussissent de façon durable sont de grands adaptateurs. Je m’en vais vous conduire à travers 3 étapes simples qui vont vous permettre de vous adapter à toutes les situations, à toutes les difficultés, à tous les défis auxquels vous ferez face dans votre vie active.

1ière étape : Préparez-vous aux changements

La première chose dont vous devez vous rendre compte, c’est le fait qu’ il n’y a rien qui soit linéaire, statique sur cette terre. C’est comme le relief: il y a des hauts et  il y a des bas, ou comme un tronçon, il y a une descente et une montée. Celui qui  naturellement est préparé et qui sait qu’après une difficulté c’est une bonne situation qui doit suivre, cette personne a la facilité de s’adapter aux changements de la vie.

C’est ça qui lui permet de ne pas sombrer après un désastre, une difficulté ou bien une situation temporaire qu’il vient de traverser. Dans la première étape rendez-vous compte, prenez conscience du fait qu’il n’y a rien qui soit linéaire et statique sur cette terre. Alors après cette étape vous devez également vous rendre compte que le hasard n’existe pas.

2ième étape : Gardez toujours espoir car le hasard n’existe pas

Si vous venez de quitter votre job parce qu’on vous a licencié ou de fermer votre entreprise par exemple, c’est parce que il y a quelque chose de meilleure qui vous attend. Il y a un boulot plus alléchant en termes de rémunération certainement qui vous attend quelque part. Alors lorsque vous vous rendez compte de cet état de chose, vous saurez que

s’adapter aux changements de la vie

lorsqu’une porte se ferme il y en a une autre porte  qui est en train de s’ouvrir quelque part. Mais celui qui ne sait pas  que le hasard n’existe pas continue de regarder la porte qui est fermée et ça le fait sombrer. C’est ça qui fait qu’ il perd espoir et qu’il ne poursuit pas son aventure.

Dès qu’une porte se ferme, vous devez vous retourner pour aller vers la nouvelle porte qui s’est ouverte. 

Dans ce processus de la souplesse, j’adore lire le livre: « Qui a piqué mon fromage ? » de Ken Blanchard et de Spencer Johnson. Un livre que je vous recommande et dans lequel ils ont parlé de Flers et de flèches, de poluchon et de paluchon. La plupart d’entre nous sont des poluchons et n’aiment pas voir le changement venir.

Le fait de voir le changement venir ne veut pas dire que vous êtes forcement négatif. Beaucoup mettent souvent le tort sur la positivité et sur le développement personnel. Ce n’est pas parce qu’on a demandé d’avoir la foi, ce n’est pas parce qu’on a demandé de faire preuve de positivité que vous ne devez pas voir le changement venir.

Celui qui s’adapte aux changements, c’est quelqu’un qui a également la possibilité de préparer d’avance un changement et qui sait qu’il y a des choses qu’il faut quitter avant qu’elles ne vous quittent.  Donc,  dans cette deuxième étape, rendez-vous compte qu’il n’y a pas de hasard, que tout ce qui vous advient dans votre vie est là pour vous donner le meilleur, vous formater  et vous permettre d’avancer dans votre aventure.

3ième  étape : Travaillez sur vous-même

Dans cette étape, je demande à ce que vous puissiez vous changer au lieu de vouloir changer la situation. Il y a des choses qu’on ne peut pas changer dans la vie.On ne peut pas changer le climat. Alors pourquoi essayer ? Nous avons plutôt besoin de nous adapter, de travailler sur nous.

Supposons que nous rentrons dans une période de froid. Est-ce que  nous empêchons le froid de s’installer? Non, nous cherchons plutôt des moyens pour nous adapter à ce froid. C’est la même chose que vous devez faire dans votre vie. Travaillez sur vous et changer pour vous adapter aux situations au lieu de chercher coûte que coûte à changer les situations. comme  j’en parle dans mon livre ‘’ Les 4 étapes pour transformer vos idées  en entreprises’’ la souplesse est importante pour ceux qui veulent réussir de façon définitive.

Comment s’adapter aux changements de la vie

Alors comme le dit Michel Montaigne : « les plus belles âmes sont celles qui ont  plus de variétés et de la souplesse ». La souplesse, c’est cette qualité de l’entrepreneur qui lui permet de s’adapter aux changements car le changement est partout et c’est celui qui s’en rend compte qui peut prospérer de façon durable.

« Ainsi un bon entrepreneur doit être souple pour pouvoir s’adapter aux changements en modifiant ses plans de départ pour  pouvoir réussir  de façon durable ; chaque situation qui nous advient nous prépare pour le meilleur ».

Ce sont seulement ceux qui ont des yeux spirituels qui peuvent découvrir l’opportunité qui se trouve dans les difficultés. Dans chaque difficulté et chaque situation temporaire qui nous advient il y a un ferment en termes de bonheur. Nous avons simplement besoin de nous adapter afin de pouvoir saisir cette opportunité

Avant de nous quitter vous pouvez lire cet article sur ” Comment maintenir son intégrité en entreprise “

2 thoughts on “Comment S’adapter au Changement dans Votre Vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top