Retour / BLOG / Comment vaincre définitivement la procrastination ?

Comment vaincre définitivement la procrastination ?

La procrastination, un grand ennemi. Elle nous empêche d’agir et de terminer nos projets. Elle nous empêche de réussir ce que nous entreprenons. La procrastination va même bien plus loin : elle nous fait perdre confiance en nous. Dans cet article nous allons voir comment vaincre définitivement la procrastination.

 

La procrastination c’est le fait de remettre à demain ce que vous pouvez faire maintenant.

Et la plupart des temps, ce qui fait que beaucoup regrettent pas mal de choses  à la fin de leur séjour sur terre, c’est la procrastination. Il y a des livres que vous devez écrire, que vous n’avez pas encore écrit parce que vous avez procrastiné. Il y a des dossiers que vous devez déposer, que vous n’avez pas encore déposé parce que vous avez procrastiné. Il y a cette aventure dans laquelle vous devez vous lancer depuis mais vous ne vous êtes pas encore lancé simplement parce que  vous remettez toujours à demain.

Alors comment finir définitivement avec la procrastination?

Avant de vous donner les astuces, voyons de près ce que  les saintes écritures nous enseignent à propos de la procrastination.

Je me rappelle de cette histoire des dix vierges, dont cinq folles et cinq sages. Tous les 10 étaient sur le point d’aller rencontrer l’époux.  Et qu’est-ce qui s’est passé? les cinq vierges folles n’ont pas préparé de l’huile dans leurs lampes alors que les cinq autres vierges sages ont préparé de l’huile. Or il est arrivé qu’au beau milieu de la nuit, l’époux s’est présenté et c’est seulement celles qui ont préparé de l’huile qui ont eu l’opportunité d’aller à sa rencontre. Autrement dit, ce sont ces cinq parmi les dix femmes qui avaient la possibilité d’aller toucher du doigt l’opportunité. Et c’est pour cela qu’on les appelle des vierges sages parce qu’elles n’ont pas attendu l’arrivée de l’époux avant de commencer par chercher de l’huile. Les autres ont attendu l’arrivée de l’époux pour commencé par demander de l’huile aux autres et le temps qu’elles ne reviennent pas, l’époux était déjà parti.

L’époux dans ce contexte représente l’opportunité de votre vie. Vous ne savez pas à quel moment l’opportunité va se présenter. la question qui se pose est la suivante: êtes vous prêts à la saisir quand elle se présentera?

Nous allons voir ici des astuces qui vous permettrons de saisir séance tenante les opportunités de vos vies et ne pas les rater à cause de la procrastination.

1ère astuce : Comment profiter de votre temps ?

Il est crucial pour vous de savoir que le temps est la ressource la plus limitée. C’est vrai, vous ne touchez pas du doigt le temps mais c’est une ressource précieuse qu’il faut gérer avec minutie.

C’est la seule ressource dont nous disposons tous de façon équitable. Mais si vous ne l’utilisez pas à bon escient, si vous n’en profitez pas et que vous remettez toujours tout à demain, vous aller gaspiller votre temps et elle va s’épuisée inutilement. Donc premièrement, considérez que le temps est très limité. C’est la seule ressource qui n’est pas renouvelable parmi toutes les ressources qui existent. Et ça, c’est la première astuce : sachez profiter de votre temps au maximum car  le temps passé ne reviens pas.

2ième astuce : Comment vite saisir des opportunités ?

La deuxième astuce c’est toujours de vous mettre dans ce contexte d’urgence. Vous ne savez  pas à quelle moment votre vie prendra fin, donc si vous avez quelque chose à faire ou à réaliser, c’est maintenant qu’il faut le faire et non demain, parce que demain peut ne pas exister pour vous. Voilà pourquoi, ceux qui réussissent se promènent avec un papier à la main et dès qu’ils ont une idée, ils se mettent à l’écrire. Et dès que l’occasion se présente ils passent à l’action car ils savent simplement qu’ils n’ont pas assez de temps à passer sur cette terre, que leur passage est éphémère et qu’ils n’ont pas le temps de procrastiner.

3ième  astuce : Ne jamais remettre à demain ?

La troisième astuce qui est l’une des astuces les plus importantes qui m’aident dans la plupart de tout ce que j’entreprends, c’est le fait de faire ce que vous devez faire pour vous-même tout comme si on vous payait pour le faire. Beaucoup peinent à se lancer et remettent à demain, parce qu’ils se disent  que, ce livre que je vais commencer par écrire, cette idée d’entreprise que j’ai, ce voyage que je veux effectuer, cette aventure dans laquelle je veux me lancer, il n’y a pas un gain qui s’y attache tout de suite.

Voilà pourquoi ils remettent à demain. Mais si vous pouvez considérer qu’il y a un prix et que dès que vous allez finir, vous allez avoir accès à ce prix, vous serez également dans les conditions d’urgences  et vous allez simplement passer à l’action. Certaine personne ne se lancent  pas parce qu’elles ont peur. Posez-vous toujours cette question? Que ferais-je si je n’avais pas peur? Trouver la réponse et exécuter la et vous serez tellement occupé par l’action que vous aller oublier la peur.

Et retenez que les opportunités abondent et sont accessibles. Mais vous ne pourrez les saisir qu’à partir du moment où vous êtes prêts. Le fait de ne pas remettre à demain, vous permet de vous mettre dans les prédispositions nécessaires. Et à partir du moment où l’opportunité se présente, vous ne pourrez que la saisir.

Donc voilà ce que je voudrais partager avec vous dans cet article. Prenez en compte le fait que le temps est très limité pour vous. Mettez-vous toujours dans les circonstances d’urgence parce que vous avez un laps de temps à passer sur cette  terre. Et également, prenez en compte le fait qu’il y a toujours un prix attaché à ce dans quoi vous allez vous lancer.

Si vous pouvez considérer ces trois éléments et si vous parvenez à vaincre votre peur, vous allez cesser de procrastiner, vous allez faire partie de ceux qui saisissent les opportunités à temps et pour finir, vous ne pourrez que réussir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top