De la genèse du monde à nos jours, le moins qu’on puisse dire de l’humanité, c’est qu’elle a évolué. Et cette évolution à été rendue possible grâce à de nombreuses découvertes et inventions qui ont été faites au fil du temps. Celles-ci ont révolutionné le monde en ouvrant la porte à de nouvelles possibilités.
C’est dans ce registre que s’inscrit Internet, cet outil révolutionnaire qui offre tant de possibilités et de facilités. Il ouvre la voie à de nouvelles perspectives jusqu’alors insoupçonnées ; et ceci dans plusieurs domaines, y compris le secteur du travail.
En effet, Internet offre de nos jours une multitude d’opportunités de gagner sa vie ; parmi elles figure le freelancing. Faire du freelancing, c’est être un travailleur indépendant qui, à partir d’un ordinateur et d’un accès Internet, peut exécuter des contrats avec des personnes et des entreprises de par le monde entier.
J’ai parlé plus amplement dans mon article de 4 possibilités pour monétiser son temps sur Internet que je recommande vivement à ceux qui veulent en savoir plus sur le freelancing et les plateformes de freelancing.
S’il est évident que le freelancing est une opportunité géniale pour atteindre l’indépendance financière, il n’en demeure pas moins vrai qu’y réussir demande une certaine dextérité.
C’est de ce fait que, fort de mes expériences en matière du Web entrepreneuriat, je vous propose quelques directives à suivre pour pouvoir faire carrière dans le freelancing.
1. Commencer petit mais viser grand
Dans la plupart de nos pays africains, travailler sur Internet ne fait pas encore partir des habitudes. C’est une chose nouvelle à laquelle on essaye encore de s’adapter pendant que les autres continents prennent de plus en plus de l’avance sur nous.
Or, lorsqu’un client poste un travail sur une plateforme de freelancing, tout le monde peut y postuler. Vous allez donc vous retrouver en concurrence sur des contrats avec des personnes qui ont déjà, pour la plupart, une marge d’expériences que vous n’avez pas en matière de travail sur le Net.
De ce fait, quel que soit votre niveau de formation et vos expériences dans la vie active, vous ne devez pas vous attendre à décrocher, de premier coup, de gros contrats à la hauteur de votre niveau. Et ceci est d’autant plus vrai que les clients recherchent pour la plupart une certaine expérience chez les freelances avant de leur confier de gros projets.
Vous devez donc prendre votre mal en patience et commencer petit tout en visant grand. N’ayez pas peur de commencer au bas de l’échelle ; car c’est ainsi que progressivement vous allez acquérir de l’expérience et gravir les échelons jusqu’aux gros contrats juteux.
2. Être concentré et persévérant
Le freelancing est un travail qui demande de la concentration et de la persévérance. Généralement, lorsqu’on parle du travail sur Internet, les gens pensent à tord qu’il s’agit d’une voie de facilité qui permet de gagner de l’argent en se tournant les pouces.
C’est, au contraire, un travail qui parfois peut vous solliciter plus physiquement et intellectuellement qu’un travail ordinaire, surtout dans vos débuts. Il vous faut donc développer votre concentration et votre persévérance.
La concentration, parce que vous ne devez pas vous disperser lorsque vous voulez travailler comme freelance. Vous devez être focus sur votre objectif qui est de décrocher des contrats.
Vous devez être concentrer sur les opportunités qu’on vous propose afin de faire partir des premiers à y postuler pour ainsi avoir plus de chance d’être choisi par les clients.
Et une fois que vous êtes concentré, vous devez être persévérant. Il est très important que vous puissiez développer la persévérance surtout à vos débuts, car comme je le disais plus haut, la concurrence est rude.
Vous devez vous mesurer à des travailleurs du monde entier ; et parmi eux, il y a des personnes qui ont des années d’expériences comme avantage. Ne vous attendez donc pas à ce que cela soit facile. Vous devez vous battre avec acharnement.
Vous devez postuler à autant de travaux que possible, et même si vous n’avez pas de résultats concluants, vous devez persévérer encore et encore jusqu’à ce que vous obteniez des contrats.
Lire aussi : TECHNIQUES ET STRATEGIES POUR REUSSIR SA CARRIERE DE FREELANCER
3. Être curieux et faire des formations
Ce n’est un secret pour personne qu’on est dans un monde en perpétuel changement et en perpétuelle innovation. Chaque jour qui passe, il y a de nouvelles avancées dans tous les domaines.
Par conséquent, vous devez sans cesse faire la mise à jour de vos connaissances. Vous devez être curieux, à l’affût de la moindre nouveauté dans votre domaine et faire le nécessaire pour vous l’approprier. C’est en cela que les formations sont nécessaires.
Tout ce que vous ne savez pas encore, vous devez l’apprendre. Faites toutes les formations nécessaires pour améliorer vos compétences, étoffer votre profil et mettre à la disposition de votre client un talent innovant.
Soyez certains que si vous ne faites pas preuve de curiosité pour découvrir les nouvelles avancées et faire en sorte d’être à jour, vous allez vite être mis dans les archives dans le métier du freelancing. Car le client a des exigences de plus en plus futuristes.
Faites donc en sorte d’être prêts à parer à toutes les exigences de votre client. Plus vous êtes en mesure de le satisfaire, plus vous aurez de chance qu’il vous confie son travail.
4. Travailler avec passion et assiduité
Le seul endroit où le succès précède le travail, c’est le dictionnaire. Pour réussir dans le freelancing, vous devez travailler, et cela avec passion et assiduité. Vous n’avez pas le droit de faire un travail qui laisse à désirer. Car dans le freelancing comme dans tout métier, vous devez vous bâtir une réputation.
Et cette réputation, selon qu’elle soit bonne ou mauvaise, peut soit vous aider à gravir les échelons pour décrocher de meilleurs contrats, soit vous faire perdre tous vos clients.
Vous devez donc travailler assidûment et avec passion pour satisfaire votre client. Vous devez aimer ce que vous faites, le faire avec du sérieux et le faire bien. Il n’y a que le travail bien fait qui paye.
5. Être intègre et avoir comme priorité la satisfaction du client
Je vais mettre un accent particulier sur l’intégrité. Il est vrai que dans le freelancing, vous travaillez la plupart du temps pour des personnes ou des entreprises qui sont loin de vous dans tous les coins du globe. Mais cela ne devrait pas représenter pour vous une raison de chercher à les arnaquer et à abuser de leur confiance juste par appart du gain.
Soyez intègre, soyez vrai et soyez juste. Que l’argent ne soit pas votre première préoccupation. Ayez en priorité la satisfaction du client.
Le gain que vous obtenez frauduleusement est temporaire, alors qu’en étant intègre, juste et digne, vous allez inspirer confiance à vos clients et non seulement ils pourront vous octroyer de grands projets qui vont vous faire prospérer, mais ils vont aussi vous recommander à leurs connaissances. Et c’est ainsi qu’on acquiert une bonne réputation et qu’on se construit une carrière.
6. Être humble
L’humilité est un atout capital dans le freelancing. Comme on le dit souvent, le client est roi. Quel que soit votre niveau de compétences, vous ne devez pas chercher à imposer votre point de vue au client ou prendre des décisions sans son accord.
Vous pouvez faire des suggestions si vous trouvez que votre client y est favorable, mais s’il n’adhère pas à votre idée, faites comme il le souhaite. Soyez attentif aux besoins du client et ayez pour priorité de le satisfaire. Vous devez vous oublier pour vous soumettre aux exigences du client.
Certains clients sont difficiles, compliqués et parfois arrogants, mais essayez tant que possible de garder votre calme, d’être humble et de vous adapter à eux. Chaque client est différent ; vous devez à chaque fois vous adapter à eux, et ce faisant, vous allez apprendre de chacun d’eux.
Vous allez acquérir des compétences et développer des qualités au contact de chacun d’eux ; cela vous aidera plus tard dans la gestion de votre entreprise et dans votre rôle de leader.
7. Varier les plateformes
Une fois que vous avez pris vos marques et que vous savez comment vous en sortir sur une plateforme, vous pouvez en essayer d’autres et travailler sur plusieurs plateformes à la fois. Cela vous offre un panel plus élevé de client et vous pouvez utiliser vos expériences sur une plateforme pour étoffer votre profil sur une autre.
Certaines plateformes peuvent mieux vous réussir que d’autres. Donc ne vous limitez pas à une seule. Tentez votre chance sur plusieurs et voyez là où ça marche le plus, puis maximisez vos efforts sur celles-là.
8. Apprendre de ses erreurs
Ce serait un mensonge si je vous dis que tout se passera toujours comme sur des roulettes. Des difficultés, vous allez en rencontrer. Des erreurs, vous allez en commettre.
Comme le dit Franklin Delano Roosevelt : “Faites quelque chose et, si ça ne réussit pas, essayez autre chose.”
9. Se spécialiser dans un domaine
Comme je l’ai déjà souligné au départ, il faut commencer petit et viser grand. Une fois que vous vous êtes fait une réputation et que vous avez gravir les échelons dans le domaine du freelancing, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine précis et ne faire que ça.
Ça peut être votre domaine d’expertise initial ou ça peut être un autre domaine dans lequel vous vous êtes formé, ou encore un domaine dans lequel vous avez découvert des compétences pendant votre parcours de freelance.
Quoi qu’il en soit, lorsque le moment viendra, cela devrait vous apparaître comme une évidence. Et je vous conseille, autant que faire se peut, de travailler dans un domaine qui vous passionne.
Cela vous permettra de prendre du plaisir à travailler, de vous investir à fond et d’avoir plus d’endurance pour surmonter les obstacles.
10. Créer une entreprise
Dans la vie, lorsqu’on acquiert de l’expérience, il faut s’en servir. Lorsque vous aurez fait quelques années dans le freelancing, côtoyé des clients de par le monde entier et appris de chacun d’eux, vous aurez alors un bagage d’expériences assez fourni pour ouvrir une agence de freelancing ou une entreprise de Web entreprenariat.
Certaines plateformes de freelancing vous donnent la possibilité d’ouvrir une agence de freelancing et de recruter sur ces mêmes plateformes d’autres freelances avec lesquels vous pouvez travailler sur des projets de grande envergure.
De plus, ayant la possibilité de recruter des personnes avec des compétences diverses, vous pouvez embrasser des domaines qui vont même au-delà de vos propres compétences.
Vous avez aussi la possibilité d’ouvrir une agence de Web entrepreneuriat dans votre lieu de résidence, puis recruter des personnes ayant une certaine expertise pour ensuite les former sur le frelancing, afin d’en faire votre équipe de travail.
Cette entreprise peut alors, selon les compétences des membres qui la composent, travailler sur des contrats tant en ligne qu’avec les personnes et entreprises sur place. A ce stade, vous n’êtes plus obligé de faire tout le travail tout seul. Vous jouez le rôle de leader et vous supervisez une équipe qui travaille pour vous sur des projets et vous fait gagner de l’argent.
Bien évidemment, ils auront une rémunération provenant des gains ! Voilà en quelques points, les directives à suivre selon mon expérience personnelle pour pouvoir réussir durablement dans le freelancing.
Lire aussi : 7 manières pour devenir un travailleur nomade
Comme le dit si bien l’un de mes écrivains préférés Paulo Coelho : “Les rêves donnent du travail.”
Toute chose que vous souhaitez entreprendre, tout objectif que vous voulez atteindre demande du travail. Si vous êtes prêt à travailler, vous réaliserez vos rêves.
Certes, le parcours est semé d’embuches mais ayez à l’esprit que :
Reid Hoffman disait ceci : “Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui se jette d’une falaise et construit un avion sur le chemin de la descente.”
Si vous souhaitez gagner votre vie sur Internet en tant que Consultant Indépendant (Freelancer), nous avons préparé une formation de plus de 05h de vidéo à laquelle vous pouvez accéder ICI