Les 5 raisons qui font que généralement vous n’allez pas au bout de ce que vous entreprenez

Pour la plupart, lorsque nous avons un rêve, lorsque nous entamons un projet, au départ nous avons toute la motivation et l’énergie nécessaire pour y arriver. Mais malheureusement, nous n’arrivons pas à atteindre nos objectifs malgré toute la motivation du départ.

Dans cet article je vous expose les 05 raisons qui expliquent que beaucoup de gens n’arrivent pas au bout de ce qu’ils entreprennent.

1- Le ”pourquoi” n’est pas fort

 Voila la premiere raison et la plus importante d’ailleurs qui fait que nous n’arrivons pas à réaliser nos projets.

Le ”pourquoi” est l’ensemble des raisons qui sous tendent votre initiative. Ce sont vos motivations de départ. Ces motivations qui ont fait que vous vous êtes lancé dans un processus. Il faut que votre ”pourquoi” soit fort.  Le ”pourquoi” devient un ”pourquoi” fort, lorsqu’il va au delà de vous. Prenons l’exemple de l’initiative

Exploit Motivation. L’ambition est au delà d’une envie personnelle mais c’est surtout pour être une capsule de motivation pour d’autres personnes. Les raisons vont donc au delà de mon ”moi”, elles s’étendent au bien être d’autrui, au bien être et à l’expansion, à la réussite de tout ceux qui me suivent. Ma satisfaction est encore plus grande lorsque je reçois, de la part des personnes qui me sont totalement inconnues, des témoignages de ce que nos articles, nos vidéos et nos formations ont été à l’origine d’un changement positif dans leur vie.

Pour moi, ce ”pourquoi” est assez fort pour me donner le courage nécessaire pour avancer et faire face aux difficultés. De même, l’une des raisons qui m’ont motivé à m’investir dans l’entrepreneuriat est que je ne voulais pas travailler pour quelqu’un. Je voulais m’auto suffire, réussir dans la vie et aussi aider ma famille.

Je suis issu d’une famille très pauvre et je fais partir des rares enfants de mon père ayant réussi à poursuivre les études. Ainsi il fallait que je réussisse pour subvenir à mes besoins et aussi porter assistance à mes frères et sœurs et à mes parents qui ont une situation de vie pas très reluisante. Ma motivation a donc été de réussir pour élever ma famille. 

Mon ”pourquoi” est donc assez fort puisqu’il va au delà de ma propre satisfaction, il vise le bien être de ceux qui sont autour de moi. L’autre raison qui m’a poussé à l’entrepreneuriat a aussi été que j’ai toujours eu envie de disposer de mon temps, de l’organiser à ma guise et de travailler à mon rythme. Le système des horaires de travail classique au bureau ne m’intéressait pas.

Votre ”pourquoi” devient fort lorsqu’il va au delà de vous et se répercute sur votre entourage. A partir du moment où le pourquoi vous vous lancer dans un processus est fort, vous vous donnez les moyens de supporter les obstacles et d’aller au bout de vos rêves.

2- Vouloir vivre le rêve d’une autre personne

  Vivre très tôt le rêve Hollywoodien. La plupart des personnes qui se lancent dans un processus veulent dès le début, avoir les résultats que d’autres personnes ont eu après des années voir des décénnies de travail acharné, de difficultés surmontées et de sacrifices faits.

Le simple fait de vous comparer aux autres va faire que vous allez abandonner. Ceci parce que vous n’allez pas tout de suite obtenir les mêmes résultats que ces personnes là. C’est une erreur que nous faisons quasi tous, même moi parfois. Malgré ma motivation qui est d’impacter des vies et de pousser d’autres personnes à l’action, il m’est déjà arrivé de comparer le nombre de vues de mes vidéos à ceux d’autres personnes qui ont des nombres de vues supérieures. Ce qui a suscité en moi, un découragement.

Lorsque je me retrouve dans ce genre d’embarras, je me pose une question qui me permet de revenir à la raison: malgré le nombre que j’estime pas suffisant de vu que j’ai, est ce que j’arrive à apporter du positif dans la vie de ce nombre réduit de personnes qui me suivent? La réponse oui à cette question est déjà un facteur suffisant pour rebondir et continuer mon chemin et mon ascension progressive.

Cessez de vivre le rêve d’autres personnes. Vivez votre propre rêve. Allez avec vos propres moyens. Vous finirez par obtenir des résultats.

3- Le manque de concentration

 Le manque de concentration

 La concentration ici, c’est la capacité à vous poser sur la même chose. Vous faites uniquement cette même chose jusqu’à ce que vous obtenez des résultats. Et s’il devrait arriver pour une raison ou une autre, que vous ne fassiez plus cette chose, que cela soit dans un contexte où vous n’avez pas eu d’autre choix que d’abandonner.

La plupart de ceux qui viennent me voir pour que je leur apprenne à gagner leur vie sur internet, désirent à la fois commencer avec du freelance (la consultante indépendante), la réalisation des vidéos, créer une agence web marketing… Le conseil que je leur donne est qu’il faut qu’ils se concentrent sur une seule activité jusqu’à ce qu’ils obtiennent des résultats.

Dans mon cas, c’est à la fin de  l’an 2017 que je me suis lancé en freelance. Et je me suis dis, pourquoi ne pas mettre mes résultats au service des entreprises? c’est ainsi que j’ai eu besoin de me lancer en tant qu’agence de web marketing. Ce que je vous recommande est de vous concentrer sur un seul objectif précis jusqu’à ce que vous obtenez des résultats.

Après l’atteinte de ces résultats, vous pouvez poursuivre d’autres objectifs. Cessez d’embraser à la fois, plusieurs projets, plusieurs objectifs.

4- Vous redoutez les qu’en dira-t-on?

  La première fois que j’ai fait une vidéo, je me suis demandé ”qu’est ce que les autres vont dire de cette vidéo que j’ai faite?” Tout comme moi au début, beaucoup de gens se soucient de ce que les autres penseront de leur initiative. Et c’est un facteur de blocage pour l’atteinte des objectifs. L’autre raison est que vous accordez un peu trop d’attention à ce que les autres disent.

C’est vrai qu’il ne faut pas être réfractaire aux critiques mais sachez que ”entre eux et vous, c’est vous qui avez eu le rêve”. C’est vrai qu’il faut partager ses doutes avec autrui. Mais que ”leur voix ne soit pas plus forte que votre voix à vous!”. De même, parce que vos proches vous aiment,ils ont tendance à vous conseiller d’abandonner lorsque vous leur exposez vos difficultés : c’est leur manière a eux de vous protéger, de ne pas vous laisser sombrer au cas où vos rêves n’arrivaient pas a se réaliser.

Du coup, je vous conseil de vous confier à des personnes susceptibles de vous élever, de vous faire avancer. Vous devez vous entourer des personnes qui ont déjà ce que vous voulez.

 Notre environnement est ce qui nous définit. Il vous faut être dans un environnement qui vous permette d’avancer. Quand je parle d’environnement, cela peut ne pas être seulement physique, les composantes de cet environnement peuvent être virtuelles. Je me souviens du début de mes activités en freelance, je travaillais de chez moi, je n’avais pas encore de bureau.

A un moment donné j’ai ressenti le besoin d’avoir un cadre mieux adapté à la réalisation de mes activités. J’ai donc discuté avec ma compagne de mon envie de louer un local pour mes activités. Ma compagne était contre cette idée que j’avais parce qu’elle craignait que je ne m’en sorte pas vu toutes les charges et les dettes que nous avions déjà.

J’ai quand même pris le risque de me lancer et ça a payé. Aujourd’hui je m’en sors très bien avec mes revenus et j’ai plusieurs personnes qui travaillent avec moi. J’y suis arrivé parce qu’un jour, je suis allé au delà de ce que les autres disent.

5- Attendre de remplir toutes les conditions avant d’essayer

   On veut tout avoir. Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, on veut avoir tout le dispositif nécessaire prêt. Je reviens sur mon histoire puisque c’est elle que je connais le mieux. Lorsque j’ai débuté mes vidéos, je n’avais que la webcam de mon ordinateur, mes vidéos n’étaient pas de bonne qualité. Mais cela m’a permis de me faire connaitre, de réunir de nombreuses personnes lors de mes séminaires de formation et aujourd’hui j’ai tout le dispositif nécessaire pour faire de belles vidéos.

Surtout n’attendez pas de remplir toutes les conditions avant d’essayer, avant de vous lancer. Vous avez juste besoin de faire le premier pas. Tant que vous attendrez de réunir toutes les conditions avant de vous lancer, vous n’y arriverez pas.

Lire aussi N’abandonnez pas vos rêves en cours de chemin

Voilà les 5 raisons qui font que vous n’allez pas au bout de ce que vous entreprenez.

Vous souhaitez aller loin et connaître vos objectifs de vie? le livre gratuit sur comment définir et atteindre vos objectifs de vie va vous aider dans ce sens. Cliquez ICI pour le télécharger.

Nos formations en ligne

Gagner sa vie sur internet

E-book gratuit

7 CLES POUR MATERIALISER VOS REVES