Stratégie marketing digital pour les entreprises : Comment s’y prendre ?
D’entrée de jeu, je voudrais commencer avec cette pensée du Docteur Moreau qui dit que vous êtes encore pauvre parce que personne ne vous connaît. La capacité à multiplier ses résultats, qu’on soit un individu ou une entreprise, passe par le fait de s’exposer et d’avoir de la visibilité.
Vous le savez tous, nous sommes à l’ère du digital. Cela implique que si une entreprise veut obtenir des résultats, il faut que cette entreprise s’expose davantage. Et ceci sous-entend qu’il faut mettre en place ce que nous appelons une stratégie marketing digital.
Je vais vous parler de l’approche que je propose aux gens et qui est basée sur trois aspects : pertinence, omniprésence et intimité.
Ce sont les outils utilisés par les grandes entreprises pour se faire une renommée dans le domaine de la vente.
Il suffit simplement de regarder les statistiques, quand vous prenez les meilleures entreprises au monde à l’heure actuelle comme Amazon. c’est le plus grand supermarché au monde avec d’énormes revenus alors qu’il n’a même pas de boutiques physiques. Je prends les entreprises Alibaba, Facebook ou Google, qui ont su très tôt profiter du potentiel de Internet.
Hier, la majorité n’avait pas de smartphone, la majorité n’avait pas accès aux médias sociaux. Mais aujourd’hui les choses ont changé et Internet est de plus en plus présent dans notre quotidien. Par conséquent, la majeure partie de la population pouvant nous servir de clientèle est sur les réseaux sociaux.
Donc, il est temps d’aller vers les potentiels clients là où ils se trouvent. Hier, les gens étaient beaucoup plus à même d’être devant la télévision et de regarder les publicités, mais aujourd’hui ils sont plus absorbés par les médias sociaux et y passent la majeure partie de leur temps.
Du coup, si vous voulez davantage de visibilité, il faut que vous alliez là où se trouvent vos potentiels clients. Et c’est ça qui a fait la force de ces grandes entreprises que je viens de citer.
Vous les connaissez certainement, ce sont des entreprises qui font le plus de bénéfices, qui sont les meilleurs dans leur domaine et qui utilisent simplement le potentiel d’Internet ou du marketing digital pour atteindre leurs objectifs.
Donc, voilà pourquoi nous allons commencer par parler de la stratégie que je propose qui commence par l’approche POI.
Le « P » est mis pour la pertinence. Dans une stratégie marketing digital, la première étape, c’est de faire rapidement une étude de marché.
Et c’est l’étude du marché qui vous permet dans le monde du marketing digital de définir votre avatar. L’avatar ici, c’est en quelque sorte votre potentiel client. Quel est son sexe ? Quel est son âge ? Quelles sont ses centres d’intérêts ?
Dans ce processus, vous devez arriver à l’identifier. Est-ce que ce sont des gens qui sont dans des milieux ruraux ou des gens qui sont à même de manipuler les outils que vous voulez mettre à disposition ?
Vous devez étudier votre marché et définir votre potentiel client. C’est dans ce processus que vous avez besoin de la pertinence dont je parle.
Je vous recommande, que vous soyez sur les médias sociaux ou que vous ayez un site Internet, de faire en sorte que ceux qui sont susceptibles de vous suivre continuent de le faire parce qu’ils gagnent quelque chose à travers vous.
Autrement dit, vous les avez étudiés d’avance et vous savez ce qui les intéresse. c’est ça la pertinence. Moi par exemple, je ne fais pas un post sur ma page ExploitsMotivation au hasard, parce que je sais que ceux qui s’y trouvent sont certainement intéressés par la motivation.
Lorsque vous allez sur Google et que vous tapez « comment gagner sa vie sur Internet », vous allez voir tout un classement d’articles qui s’affiche. Il y a des articles qui sont en première page ou en tête de première page. Et quand vous regardez en bas, il y a plusieurs autres pages.
Alors, pourquoi ce sont ces articles-là qui sont venus en première page ? C’est parce que Google juge ces articles comme étant pertinents.
Donc la pertinence, c’est la première étape dans une approche de marketing digital. C’est ça qui permet au client de vous trouver lorsqu’il fait une recherche sur ce que vous vendez ou sur ce que vous offrez comme service.
Après la pertinence, il y a l’omniprésence.
Il faut que l’omniprésence commence à rentrer dans la culture de nos entreprises. Hier, pour avoir une entreprise qui est bien visible, on devait chercher les coins les plus en vue ou les plus fréquentés pour placer sa boutique ou son entreprise.
Mais aujourd’hui, quel que soit le coin dans lequel vous vous trouvez, grâce aux outils comme Internet, les appareils mobiles, les médias sociaux, vous avez la possibilité d’être visible partout dans le monde et d’aller à la rencontre de votre clientèle où qu’elle se trouve.
Et ce sont ces outils qui vont vous permettre de développer votre omniprésence. Quand on va sur les médias sociaux, il faut qu’on vous trouve. Je vais donner des exemples de grands médias qu’on peut utiliser dans nos milieux surtout en Afrique francophone.
Il y a Facebook qui compte plus d’un milliards d’utilisateurs, Instagram et LinkedIn également. Donc quand on va sur LinkedIn, il faut qu’on vous y trouve. Quand on va sur Facebook, il faut qu’on vous retrouve.
Quand on va sur Instagram, il faut qu’on vous voie. Il y a aussi un outil de Google qu’on appelle Google My Business. C’est un petit site gratuit que Google met à disposition des entrepreneurs et que beaucoup ignorent.
Il vous suffit simplement de créer un compte Google My Business, et quelques instants après Google vous envoie un code qui vous permet de le valider. Et le travail que nous faisons pour les autres agences de digital marketing, c’est d’optimiser ce compte de sorte que, quand quelqu’un tape le nom de votre entreprise ou de ce que vous vendez ou offrez comme service, qu’il puisse vous trouver.
Par exemple, je suis dans le domaine de la réalisation des forages. Un compte Google My Business bien optimisé fait en sorte que quand quelqu’un va sur Internet et tape « réalisation de forage », quand bien même je n’ai pas un site Internet, je puisse sortir dans les résultats qu’il obtiendra.
Vous allez voir rapidement que Facebook a tellement travaillé de sorte que parfois c’est votre profil Facebook qui s’affiche en première position.
Donc quand je parle d’omniprésence, c’est de faire en sorte que quand on tape quelque chose que vous vendez, on le retrouve au niveau de LinkedIn, Facebook, Instagram (…) Et si jamais vous avez un site Internet, que ce dernier s’affiche aussi dans les résultats.
C’est aberrant d’avoir en 2019 des entrepreneurs ou des entreprises qui n’ont pas de site Internet. Tout ça, va dans le sens de l’omniprésence. Et même si vous n’avez pas envie de déployer de grands moyens, aujourd’hui avec un minimum et en partant de 150, 200 voir 300 mille francs CFA, vous pouvez déjà avoir un site vitrine.
Et même si vous n’avez pas envie d’avoir un site vitrine, il faut quand même avoir ce que nous appelons les landing pages, les pages d’arrivée où les tunnels de vente. C’est juste une petite page qui présente votre entreprise.
Ce qui fait qu’une personne, qu’elle soit sur Facebook, Instagram ou n’importe où d’autre, quand elle clique sur votre lien, elle puisse avoir la possibilité d’être redirigé sur votre page.
Puis sur cette page, il y a un formulaire de contact que la personne peut remplir. Il y a vos informations, votre numéro de téléphone et parfois la carte d’itinéraire qui permet à la personne de vous trouver.
C’est donc tout cet ensemble de choses qui vous rends accessible au client que je mets dans l’omniprésence.
Pour ce qui est de l’intimité, j’en ai parlé très largement dans mon article comment avoir la meilleure stratégie en marketing digital.
Donc en résumé, la première des choses, c’est qu’il faut que vous publiez des contenus pertinents pour votre audience parce que c’est cette audience qui est susceptible d’être transformée en prospects qui deviendront finalement des clients.
Ensuite, vous devez être présent partout sur Internet de sorte que votre potentiel client puisse avoir de la facilité à vous trouver où qu’il se trouve. cela augmentera votre visibilité et vous permettra de conquérir une plus large clientèle.
Les sceptiques diront : vous êtes sûr que ça puisse vraiment marcher chez nous ici ? Alors, je vous donne l’exemple concret que je suis, car j’aime bien parler de ce que je pratique.
Je suis entrepreneur et ma première entreprise, je l’ai créée dans le domaine de l’eau et de l’énergie parce que je suis ingénieur de formation. J’ai fait plusieurs années dans le domaine de l’eau en tant que consultant indépendant. Mais depuis un moment, je me dis : Pourquoi ne pas aller vers les entreprises privées ?
Et vous savez, il y a de cela neuf mois, j’ai lancé une prospection de réalisation de forages pour des entreprises privées. J’ai mon entreprise dans un coin à Abomey-Calavi, mais parce que nous sommes dans le digital marketing avec tous les outils dont je viens de vous parler,
je vous le dis en toute sincérité, je n’ai pas encore dépensé 300 dollars que j’ai eu plus de 1000 demandes de devis. Dans le processus, nous avons réalisé des forages pour des entreprises qui n’auraient eu aucune idée de notre existence si nous n’étions pas allés à leur rencontre là où elles se trouvaient.
En sommes, la mise en place d’une stratégie marketing digital est indispensable pour la visibilité de votre entreprise sur la toile.
Ce qui fera que vos services ou vos produits seront reconnus un peu partout dans le monde pour vous générer incontestablement des revenus.