Tout le monde vise le succès dans ses projets ou dans tout ce qu’il entreprend. Mais le succès a aussi ses principes que beaucoup d’entre nous ignorent.
Dans cet article, je voudrais partager avec vous l’un des plus grands principes du succès qui stipule qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.
Mais malheureusement notre société a tendance à faire le contraire. Autrement dit, nous voulons plus de nos parents, de nos enfants, de la société, de notre conjoint, de nos collaborateurs, de nos employés, de nos employeurs …
Nous voulons plus de notre pays, mais nous ne sommes pas disposés à donner en premier. Le jour où vous comprenez qu’il y a vraiment plus de bonheur à donner aux autres qu’à recevoir d’eux, votre vie va changer.
Prenons un exemple très simple, la plupart des outils que nous utilisons aujourd’hui et qui ont impacté notre génération, ce sont des gens qui ont décidé un jour de les mettre à la disposition de l’humanité, même si certains parmi eux ont à la base une tendance entrepreneuriale.
Autrement dit, même si c’était pour des raisons pécuniaires, ces gens ont d’abord usé de leur énergie, de leur mental, de leurs ressources physiques et financières pour pouvoir créer tout ce dont nous disposons aujourd’hui.
Et en le faisant, ils nous ont rendu service, ils ont rendu notre quotidien plus agréable avec leurs créations. Nous en retour, nous leur montrons notre reconnaissance, ou bien nous les récompensons pour leurs efforts en payant ce qu’ils ont mis à notre disposition.
C’est d’ailleurs de cette manière que nous pouvons les encourager à en faire davantage.
Mais malheureusement 99 % de la population mondiale a d’abord tendance à vouloir recevoir des autres. On attend que l’autre fasse tout et que nous puissions en profiter.
Mais si tout le monde attend qu’on lui donne, qui sera le donneur ? Depuis que j’ai compris qu’il faut davantage donner et partager ce dont on dispose comme acquis, savoirs, (…) avec les autres pour en recevoir davantage, ma vie a changé.
Chaque individu, en venant sur cette terre, est venu avec une mission, un don, un potentiel qu’il est susceptible de mettre au service des autres.
Mais lorsque vous n’êtes pas disposé à donner d’abord aux autres, à leur faire profiter de votre don et de votre potentiel, lorsque vous mourez, vous vous en allez avec votre don. Vous partez avec cette mission qu’on avait mise à votre disposition. Et vous passez inaperçu, vous, votre don ainsi que votre potentiel.
Lire aussi 3 clés qui ont permis aux plus grands de devenir plus grands
Mais si au contraire vous décidez de le mettre au service des autres, de servir d’abord l’humanité, votre peuple, vos enfants, votre conjoint(e), vous allez voir que votre vie va complètement changer. Vous aurez la possibilité de leur faire découvrir et profiter de votre don et de votre potentiel. Ainsi, non seulement vous aurez la satisfaction d’être utile aux autres mais en plus, vous en serez récompensé.
C’est un principe que nous connaissons tous déjà, mais que nous n’arrivons pas à mettre en application la plupart du temps. Ayez tendance à donner plus. Prenons le cas de l’information et de la connaissance. A quoi ça sert de priver les autres de ce que vous détenez en termes de connaissances, de savoir-faire et de don?
Le plus grand gâchis, c’est de conserver ce qu’on a en termes d’informations, de connaissances et ne pas vouloir le partager avec l’humanité. Car du jour au lendemain, vous pouvez partir et tout ce que vous aurez gardé pour vous sans le partager n’aurait servi à rien. En partageant votre connaissance, en donnant aux autres, vous laissez une trace de votre existence dans leur vie et cela pourrait impacter des générations futures qui ne vous auraient pas vu vivre, mais qui entendront parler de ce que vous avez laissé comme héritage à l’humanité.
Tout ça, les grands l’ont compris il y a longtemps. Tout ceux qui ont réussi de façon durable ont, à un moment donné, laissé leur connaissance dans des livres dont profitent aujourd’hui beaucoup d’entre nous. Je voudrais que vous méditiez sur cela, que vous reveniez à cette nature qui est de partager d’abord avec les autres avant de vouloir recevoir d’eux.
Prenons pour exemple, un internaute qui a l’habitude de me suivre et qui récemment m’a envoyé un message pour dire : << Alphonse, j’ai trouvé une opportunité de bourse mais la finalité, c’est que je puisse payer moi-même le billet d’avion ; j’ai l’habitude de suivre la plupart de tes vidéos, j’ai lu un jour un témoignage sur comment tu es arrivé à réaliser un tel parcours. Du coup, je veux que tu m’aides. >>
Je me suis mis à sa disposition sans pour autant vouloir gagner quelque chose de lui. Je lui ai mis à disposition tous les outils que j’avais utilisés. J’ai mis à sa disposition, et gratuitement, la plupart des témoignages ou les livres que j’ai écrits sur le sujet.
Et il y a de cela environ une semaine, cette personne m’a envoyé un texto pour me dire qu’elle a fini par payer son billet d’avion et qu’il est en train de voyager. Le simple fait qu’il y soit arrivé, parce que j’ai dû me mettre à son service sans pour autant attendre quelque chose en retour, à été pour moi une satisfaction, une joie.
Cela m’a donné davantage de motivation, d’énergie et surtout cela m’a montré que tout ce que je fais n’est pas vain ; il y a des vies qui sont quand même impactées. Et savoir qu’on a un impact positif sur la vie d’autres personnes est une très grande récompense.
Je voudrais par conséquent que vous appliquiez dans votre vie ce principe qui change les choses. Ayez tendance à donner davantage avant de vouloir recevoir des autres.
Vous pouvez déjà commencer par le faire dès à présent en partageant cet article avec d’autres personnes afin de faire du bien dans leur vie.
Vous souhaitez aller loin et connaître vos objectifs de vie ? Le livre gratuit sur comment définir et atteindre vos objectifs de vie va vous aider dans ce sens. Cliquez ICI pour le télécharger.