4 possibilités pour monétiser son temps sur internet

Nous sommes dans un monde en perpétuel évolution. Par conséquent, nous sommes exposés à des réalités sans cesse changeantes et à des innovations exponentielles auxquelles nous devons nous adapter.

Parmi les nombreuses innovations qu’a connues l’humanité ces derniers siècles, il y a l’internet. Cet outil qui permet de réduire voire d’effacer les distances et d’interconnecter les gens de par le monde.

La majeure partie de la population mondiale utilise l’internet mais beaucoup plus pour se distraire et rester en contact avec les gens qui comptent pour eux.

Mais l’internet ne sert pas uniquement à faire ces choses. Il peut vous permettre de gagner des revenus substantiels où que vous soyez.

Alors si vous avez l’habitude de passer du temps sur internet sans en tirer des revenus, cet article vous permettra de monétiser votre temps sur internet.

La récente pandémie de la Covid -19 qui a et continue de secouer le monde à permit à ceux qui ne le savait pas déjà, de se rendre compte qu’ils doivent aller au-delà de la façon traditionnelle de travailler et commencer par user de l’internet pour innover dans leur travail.

Auparavant, pour créer une entreprise et réussir à l’assoir, il fallait avoir d’énormes ressources financières, un local ayant une bonne visibilité pour héberger l’entreprise et ensuite faire recours aux médias traditionnels comme la télévision, la radio pour donner de la visibilité à l’entreprise.

Mais de nos jours, les choses ont changé. Grâce à internet, vous pouvez créer et gérer une entreprise avec votre ordinateur en étant chez vous, sans avoir nécessairement besoin d’un local pour héberger votre entreprise.

Vous avez la possibilité d’utiliser les médias sociaux pour donner de la visibilité à votre entreprise avec une précision impressionnante. Et vous avez aussi la possibilité de travailler avec des gens de part le monde entier afin de profiter des diverses expériences de chacun.

Pour faire court, l’internet offre tellement de possibilités que quiconque désire y gagner sa vie n’a que l’embarras du choix. Il vous suffit juste d’utiliser à bon escient, le temps que vous consacrez à l’internet.

Moi personnellement je vis de l’internet depuis plusieurs années déjà. Je suis un web entrepreneur et j’ai déjà travaillé avec plus de 100 clients de par le monde.

J’ai de l’expérience dans le télétravail entend que consultant indépendant. J’accompagne des entreprises tant au niveau local qu’international afin de les aider à avoir plus de visibilité et de meilleurs résultats.

J’ai aussi des blogs professionnels à mon actif qui me permettent d’exploiter internet à mon avantage. Je suis auteur, coach, formateur et j’utilise l’internet pour vendre mes livres, mes formations et accompagner des gens par le coaching quel que soit leur lieu de résidence. 

On peut dire que j’ai fait du chemin et que j’ai acquis une certaine expérience en ce qui concerne le travail sur internet. Et de cette expérience, j’ai ressorti 4 possibilités pouvant vous permettre de monétiser votre temps sur internet que je vais partager avec vous dans cet article.

1. Freelancing

Déjà dans le mot freelancing, il y a le mot free qui signifie libre.

Être un freelance, ou un travailleur indépendant, consiste à travailler tout en jouissant de votre liberté.

A partir du moment où vous avez un ordinateur et que vous avez un accès à internet, vous pouvez travailler de n’importe quel endroit. Vous pouvez travailler depuis votre maison en étant bien au chaud dans votre lit douillet.

Vous pouvez travailler depuis la plage tout en profitant de la mer et du beau temps ; vous pouvez travailler tout en effectuant vos voyages.

Bref vous n’êtes plus contraint par les exigences habituelles auxquelles le travailleur standard doit se conformer. Plus besoin de se rendre à un lieu de travail chaque jour malgré la pluie et le mauvais temps.

Vous pouvez travailler où que vous soyez tout en profitant de la vie et de votre famille. Vous avez la possibilité de travailler pour des entreprises que ce soit dans votre pays ou partout ailleurs dans le monde.

Lire aussi : Comment vivre de sa passion sur l’internet

 Et ce qui est encore génial dans le freelancing c’est que vous avez la latitude de travailler avec plusieurs entreprises à la fois et de travailler sur plusieurs contrats de façon simultanée afin d’engranger un maximum de revenus.

Autrement dit, fini le temps où on consacre tout son temps à une seule entreprise pour de maigres revenus.

Et cela à été rendu possible grâce à l’internet. A partir du moment où l’internet à permit de réduire les distances, il a ouvert la porte à de nombreuses possibilités qui auparavant n’existait pas.

Avant, lorsqu’une entreprise ou une tierce personne avait un travail pour lequel elle a besoin d’une main d’œuvre ou d’une expertise, elle était obligée de lancer des appels dans son environnement immédiat pour recruter.

Cette manière de procéder limitait votre choix à votre environnement immédiat. Mais de nos jours, grâce à internet, vous pouvez donner la possibilité aux travailleurs du monde entier de postuler à votre offre afin que vous puissiez jouir de leur expertise, de leur savoir-faire et de leurs expériences.

Ayant pris conscience de cette possibilité qu’offre internet, il y a des gens qui ont réfléchit et ont créé des plateformes de travail sur lesquelles, personnes et entreprises peuvent venir publier leurs offres d’emplois.

Et ces plateformes donnent la possibilité aux travailleurs du monde entier de créer des profils sur ces plateformes, de les renseigner avec leurs diplômes, expériences (…) afin de pouvoir postuler aux offres d’emploi qui les intéressent.

Dit comme ça, cela semble facile mais en réalité, le travail en ligne demande du sérieux, de la discipline, de la persévérance, et de l’assiduité.

Lorsqu’une offre est postée sur une plateforme, tous les freelancers qui sont intéressés peuvent y postuler. Cela signifie que vous pouvez être plusieurs dizaines à postuler pour le même travail.

Il appartient donc au client d’examiner le profil de chaque postulant pour choisir celui qu’il juge à même d’effectuer le travail afin d’établir un contrat avec ce dernier.

Il est donc très important de renseigner son profil avec minutie, de le peaufiner et de l’optimiser au maximum afin de pouvoir se démarquer de la masse et augmenter ses chances de décrocher un contrat.

Lorsque vous obtenez un contrat, ces plateformes qui font le pont entre les employeurs et les travailleurs indépendants, s’occupent aussi de la sécurité des transactions financières. Autrement dit, ils s’assurent que les deux parties honorent leur part du contrat.

Lorsque votre travail est à taux fixe, l’employeur dépose la totalité de la somme sur le compte de la plateforme avant que votre travail ne commence.

Et une fois le travail effectué, l’employeur informe la plateforme que votre travail est satisfaisant et la plateforme transfère l’argent sur votre compte Paypal, Payonner ou sur un compte local dans votre pays de résidence.

Lorsque vous êtes payé par heure de travail, votre dû est payé au fur et à mesure que vous avancez dans le travail et selon l’appréciation que l’employeur fait de votre travail.

Autant dire que vous n’avez pas le droit de vous amuser avec le travail qu’on vous confie, sans quoi vous serez privé de votre paye. Et il y a un système mis en place pour qu’à la fin de chaque contrat, chaque employeur puisse noter les freelancers et vice versa

 Ces notes sont affichées sur votre profil. Cela peut vous aider à décrocher de nouveaux contrats si vous êtes un bon freelance ou au contraire vous nuire si vous obtenez de mauvaises notes de la part de vos employeurs.

De votre côté, vous pouvez aussi signaler les employeurs qui sont de mauvaise foi, qui ne payent pas ou qui rende la collaboration et l’exécution du travail difficile de façon à prévenir les autres freelances qui s’intéresseront à l’avenir aux offres de ses employeurs.

Ayant mis en place tout le nécessaire pour faire le rapprochement entre l’offre et la main d’œuvre et fait en sorte que les transactions se déroulent avec le moins de désagrément possible, les plateformes en guise de rémunération, prélèvent un pourcentage sur le gain de chaque freelance.

Voilà en résumé comment se déroule le freelancing.

Quels sont alors les secteurs d’activité dans lesquels vous pouvez faire du freelancing ?

En réalité, tous les secteurs d’activité sont sur les plateformes de freelancing. Si vous avez déjà acquis dans la vie active une certaine expérience et que vous avez de l’expertise dans un secteur donné, vous pouvez postuler dans ce secteur pour monétiser votre expertise et vos connaissances.

Mais si au contraire vous n’avez pas une expérience particulière ou une expertise dans un domaine précis, vous pouvez commencer le freelancing entend qu’assistant virtuel.

C’est le secteur qui vous offre plus de facilité avec une panoplie de possibilités. Vous pouvez vous occuper du service après-vente des entreprises ; faire des saisies, des traductions, des recherches internet…

Bref, une fois sur les plateformes et face aux possibilités, vous jugerez par vous-même ce que vous êtes capable de proposer comme service. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Cependant, il est important que quoi que vous ayez décidez de faire, vous le fassiez bien pour non seulement avoir une bonne réputation, mais pour avoir la possibilité de travailler avec un certain nombre de client sur le globe afin d’acquérir des connaissances, de l’expérience et de l’expertise.

Parmi les plateformes de travail qui existent, il y a quelques-unes qui se distinguent du lot comme Upwork, freelancer.com, Guru.com, peopleperhour.com , freeUp et bien d’autres.

Vous pouvez visiter ces plateformes et créer votre profil où vous voulez. Vous avez aussi la latitude de créer des profils sur plusieurs plateformes à la fois afin d’augmenter vos chances de décrocher des contrats de freelancing.

Lire aussi : TECHNIQUES ET STRATEGIES POUR REUSSIR SA CARRIERE DE FREELANCER

2. Créer une agence web marketing

comment Créer une agence web marketing

Comme je le disais à l’entame de cet article, le monde évolue et les choses avec. Autrefois la publicité se faisait sur les chaines de radio ou de télévision pour donner de la visibilité à son travail ou à son entreprise.

Mais avec l’avènement de l’internet, les gens passent plus de temps en ligne sur les réseaux sociaux et très peu ou quasiment pas de temps devant la télévision ou à écouter la radio.

 Cela fait que dans le monde d’aujourd’hui, lorsque vous voulez donner de la visibilité à votre travail ou à votre entreprise, vous devez aller chercher les potentiels clients là où ils se trouvent c’est-à-dire sur les médias sociaux.

Ce qui est intéressant sur ces médias sociaux modernes, c’est que ceux qui les ont conçus l’ont fait de sorte que vous avez la possibilité de cibler de façon très précise le public que vous voulez atteindre avec votre publicité.

Comment Profiter du Potentiel Economique d’Internet

Vous pouvez préciser, l’âge, la localisation, le travail, le potentiel financier ainsi que les centres d’intérêts de votre public cible. Il vous suffit juste de définir les caractéristiques de ceux que vous voulez atteindre avec votre publicité et il en sera ainsi.

Lorsque vous commencer le travail sur internet avec le freelancing, vous avez la chance de travailler avec plusieurs entreprises de part le monde.

Certains employeurs vous font suivre des formations pour vous permettre de mieux faire le travail qu’ils vous confient et au fil du temps, à force d’engranger des clients de plusieurs horizons avec des réalités différentes, vous allez avoir un point de vue global pouvant vous permettre d’appréhender efficacement les difficultés que traversent certaines entreprises.

Vous allez acquérir de l’expérience pouvant vous permettre d’ouvrir une agence de web markéting pour mettre votre expertise et votre expérience au service d’autres entreprises.

Et pour mettre sur pied une agence de webmarketing, en plus de votre bagage de connaissances et d’expérience, vous avez besoin d’avoir avant toute chose, des qualités d’entrepreneurs notamment le leadership.

Vous n’avez pas besoin de maîtriser tous les secteurs d’activités. Vous avez juste besoin d’avoir une vision et être en mesure de drainer d’autres personnes dans votre sillage pour la concrétisation de cette vision.

En second lieu, vous avez besoin du matériel nécessaire pour mener à bien votre vision. Vous n’avez pas à attendre d’avoir les grands moyens pour vous lancer.

Commencez juste avec les moyens de bord comme vos smartphones ou des tablettes et au fil du temps, lorsque votre agence va se développer, vous allez acheter progressivement d’autres équipements pouvant vous permettre d’être à la pointe de la technologie et de faire votre travail au mieux.

Vous aurez aussi besoin d’un webdisigner et d’un webmarketeur pour vous aider dans vos débuts. Lorsque votre agence aura pris de l’essor et acquis de la notoriété, vous pouvez l’agrandir et diversifier les secteurs d’activité dans lesquels vous intervenez.

Vous pouvez recruter des experts dans différents secteurs et décrocher des contrats de grandes envergures pouvant vous permettre d’accumuler plus de revenus.

3. Créer un blog professionnel

Un blog est à la base un site internet sur lequel on parle de ce qui nous passionne.

Lorsque vous voulez créer un blog professionnel, il faut que ce soit sur un sujet, un secteur ou un domaine qui vous passionne. Si ce n’est pas le cas, lorsque vous allez rencontrer les premières difficultés vous allez abandonner.

Le principe d’un blog professionnel c’est de partager votre savoir, votre opinion sur ce qui vous passionne à travers des articles.

Lorsque vous avez votre blog, vous devez faire en sorte de générer du trafic sur ce dernier en faisant converger tous les autres médias sociaux vers votre blog.

Sachez que le nerf de la guerre lorsqu’il s’agit de gagner sa vie sur internet, c’est le trafic. Et il n’y a rien de mieux que les médias sociaux pour générer du trafic puisque presque toute la population mondiale s’y trouve

Moi j’ai deux blogs professionnels : Exploitsmotivation.com et demeurermotiver.com. Ces deux blogs ont pour sujet principal, la motivation car c’est ce qui me passionne personnellement.

Lorsque vous voulez créer un blog, il faut que votre nom de domaine contienne le mot clé principal ou le sujet dont vous voulez parler.

Un nom de site c’est monsite.com et c’est la partie soulignée qui représente le nom de domaine. C’est dans cette partie que vous devez insérer votre sujet principal ou votre mot clé principal.

Si par exemple vous voulez créer un blog sur la musique, votre nom peut être par exemple, musicpuissant.com. Il est important que la musique transparaisse dans votre nom de domaine pour qu’en lisant le nom de votre site on sache en même temps de quoivotre blog parle.

Je vous recommande OVH pour avoir votre nom de domaine car il dispose d’un service après-vente assez efficace. De plus il est très adapté à wordpress que vous pouvez utiliser comme éditeur. De plus le prix est assez abordable.

Une fois que votre blog est créé, comment y gagner de l’argent ?

Trois façons de gagner de l’argent sur un blog professionnel.

La première manière qui est la plus autonome c’est l’infopreneuriat. Cela consiste à créer des formations sur vos compétences en ce qui concerne le sujet principal de votre blog.

Et lorsque vous générez du trafic sur votre blog, vous commencez d’abord par offrir des formations et des informations gratuites afin d’appâter les visiteurs et par la suite vous leur proposer des formations payantes pour monétiser votre savoir et votre expertise sur le sujet principal.

La deuxième façon de gagner de l’argent à travers un blog c’est l’affiliation. Lorsque vous n’avez personnellement rien à vendre sur votre blog, vous pouvez parler des produits et des services d’autres personnes.

Autrement dit, vous faites la publicité des produits d’autres personnes à travers vos articles de blog et chaque fois qu’une personne s’en va acheter ces produits à partir de votre blog, vous gagner des commissions sur son achat.

La dernière manière de gagner de l’argent à travers son blog, ce sont les liens sponsorisés. Ce sont des bannières de publicité que google met sur votre site et chaque fois que l’un de vos visiteurs clique sur ces bannières, cela vous donne droit à une commission.

Voilà comment vous pouvez générer des revenus à partir d’un blog professionnel.

4. E-commerce

L’e-commerce n’est rien d’autre que le commerce en ligne. Cela consiste à créer une boutique en ligne pour vendre des produits.

Lorsque vous avez assez de moyens et que vous arrivez à constituer un stock de produits, vous mettez vos produits en valeur dans votre boutique en ligne en donnant la possibilité au client de commander directement le produit à partir de votre site de vente.

 Si vous avez un service de livraison, vous le mettez aussi en relation avec votre site de vente et vous faites de la publicité en ligne pour cette boutique afin de générer du trafic pour avoir de nouveaux clients.

Même si vous n’avez pas de boutique en ligne ou de site internet, vous pouvez créer des campagnes publicitaires en ligne pour vos produits et votre boutique physique afin d’avoir de nouveaux clients.

Mais lorsque vous n’avez pas les moyens de constituer un stock de produits pour les vendre vous-même, vous avez la possibilité de faire du dropshiping. Cela consiste à créer un site e- commerce, générer du trafic et servir d’intermédiaire entre des commençants et des clients potentiels.

Autrement dit vous allez par exemple sur des plateformes comme Aliexpress chercher des produits qui sont vendus disons à 5$ par exemple et pour lesquelles vous faites des compagnes publicitaires que ce soit sur Facebook ou ailleurs en majorant les prix à 15$.

Lorsque des clients, par l’intermédiaire de votre publicité achètent les produits, le commerçant de AliExpress prends ses 5$ et vous vous empoché les 10$ de différence.

Dans ce processus, vous ne sortez pas votre argent pour acheter le produit avant de le revendre ; vous ne connaissez même pas le vendeur qui a mis le produit en vente initialement.

Vous servez uniquement de pont entre le commerçant et les clients. Pour faire simple, vous chercher des clients pour le commerçant, vous les mettez en relation, ils gèrent la transaction entre eux et vous, vous empochez votre commission puis vous vous occuper du service après-vente.

Voilà les 4 possibilités de gagner sa vie sur internet que j’ai tiré de mes expériences et que je tenais à partager avec vous. J’espère qu’à partir de cet instant vous allez utiliser le temps que vous passez sur internet à bon escient afin d’en tirer des revenus substantiels.

Si vous avez des questions, des inquiétudes ou que vous désirez être accompagné dans l’un de ces processus afin de commencer par vivre de l’internet, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons des formations prévues à cet effet et nous pouvons aussi vous accompagner jusqu’à ce que vous obteniez des résultats.

Vous souhaitez aller loin et connaître Comment Profiter du Potentiel Economique d’Internet, notre formation va vous aider dans ce sens. Cliquez ICI pour y accéder.

Nos formations en ligne

Gagner sa vie sur internet

E-book gratuit

7 CLES POUR MATERIALISER VOS REVES