Retour / Articles textes / 5 Clés pour surmonter l’Echec

5 Clés pour surmonter l’Echec

5 Clés pour surmonter l’échec

Dans cet élément je vous donne 5 clés pour surmonter l’échec dans la vie. En Partant de mon propre vécu professionnel je vous permets de surmonter l’échec professionnel à répétition. Envie de finir avec le sentiment d’échec permanent cet article est pour vous.  

Si vous êtes sur ce site pour la première fois, vous pourrez peut être intéressé par mon eBook gratuit sur les ”8 qualités de ceux qui réussissent durablement” Cliquez ici pour l’avoir.

 

Comment Définissez-vous le succès ?

Votre capacité à surmonter tout échec dépend de ce que le  succès signifie pour vous. Comment définissez-vous le succès, le chiffrez-vous en Dollars ou en d’autres  éléments matériels ? Jusque-là je pensais que le succès faisait appel seulement au matériel voilà pourquoi j’avais du mal à accepter mes défaites temporaires que je considérais comme étant des échecs. Il n’y a pas d’échec il n’y a que des expériences. Lesquelles expériences sont appelées à vous permettre de retrouver le vrai chemin vers le succès.

Le vrai succès réside dans tout ce que vous faites qui pourra laisser un impact positif sur cette terre même après votre mort.

 

Deux tournants importants de ma vie professionnelle

Tournant 1 :

Il y a de cela deux ans, mon entreprise était sur le point de connaitre un succès selon l’ancienne définition que j’avais pour ce dernier. J’allais avoir mes premiers marchés dans le secteur de l’eau. J’étais solliciter à gauche et à droite en tant que Consultant Indépendant. J’étais très excité. Du jour au lendemain, indépendamment de ma volonté “cet espoir est allé à l’eau” car le projet a connu une mauvaise gestion au sommet de l’état.

Je me suis retrouvé sans le sous. C’était une expérience formidable car l’une des bonnes choses qui peut vous arriver est de vous retrouver sans le sous.

Heureusement j’avais des outils de motivation à ma disposition. J’écoutais presque tous les jours des audios. Robert Kiyosaki me chuchotais chaque matin à l’oreille ‘’que être sans le sous est temporaire alors qu’être pauvre est définitif’’. Le livre “Qui a piqué mon fromage de Branchard KEN et SPENCER Jonhson me demandais chaque matin d’aller chercher de nouveaux fromages.  Voilà pourquoi vous devez disposer de bons  outils et les utiliser. Voilà un de mes articles intitulé 7 doses de motivation qui peut vous aider dans ce sens.

Dans Père Riche Père Pauvre de Robert Kiyozaki, j’ai toujours lu que l’une des qualités qu’il faut développer si vous voulez réussir en entrepreneuriat est la vente. Alors je décidai de devenir vendeur. Mais que  pouvais-je vendre ?

Bien avant cela toujours en suivant les conseils de ce livre je m’étais lancé dans les entreprises de la vente directe Communément appelé le marketing de réseau. Heureusement j’avais déjà lu que la plupart de ces entreprises ont une durée de vie très courte, que leur évolution dans le temps dépend souvent de la réputation des promoteurs. Même si entre temps je pensais que celle avec laquelle je mettais lancé allait quand même faire son temps.

Parlant de la vente, un jour alors que je passais, j’ai trouvé exposé sur des étagères des livres de tous genres sur le bien-être. J’en pris une dizaine que je vendis dans les heures qui ont suivi avec un profit égal au prix d’achat. J’étais surtout enchanté par le fait que je devrais aller vers des inconnus pour leur présenter mes livres. Quelques jours plus tard je suis devenu vendeur de livres positifs de bureau en bureau. C’est là j’appris à communiquer avec les autres et à convaincre.

Et, le plus important est que je devrais parcourir la plupart de ces livres avant de les vendre. Je suis donc devenu un accro de la lecture. Aujourd’hui ma bibliothèque est remplie de livre et surtout des titres que je vendais. Peu à peu je commençai par oublier mon désillusion du secteur de l’eau, mon âme croissait. Je compris très tôt que le sage n’est pas celui qui se demande ‘’d’où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux-ci ’’? Mais celui qui profite de son présent.

Je lisais tout ce qui tombait sur mes yeux dans le sens de la croissance humaine. Je commençai donc par reconnaitre que la défaite au niveau du secteur de l’eau était temporaire. Je pouvais raconter cette histoire pour motiver d’autres à accepter leur défaites temporaires afin d’aller à la quête d’autres fromages.

Tournant 2

Les formations et conférences dans l’entreprise du marketing de réseau étaient motivantes. J’y avais trouvé une nouvelle famille. J’avais trouvé une nouvelle cause. Quelques semaines plus tard j’étais promu dans cette entreprise du marketing réseau très rapidement. Du rôle du bénévole je me suis retrouvé à diriger cette entreprise dans mon pays. Ceci grâce à cette leçon que j’avais très tôt apprit de Napoléon Hill ” faites toujours plus qu’on ne vous demande. Prenez des initiatives et n’attendez pas qu’on vous dise ce que vous devez faire”. Ce qu’il a appelé la REGLE D’OR.

J’appliquais certainement cette règle inconsciemment dans ma vie avant de la découvrir. Je suis devenu dans le secteur de l’eau Consultant Indépendant avant d’avoir 2 mois d’expériences. J’étais Chef de Mission sur des projets avant d’avoir 1 an d’expériences. Tout simplement parce que je n’ai jamais attendu qu’on me dise ce que je dois faire.

Ma vie allait donc prendre une nouvelle direction après cette promotion. L’espoir était devenu grand. Et surtout qu’il s’agissait d’une entreprise du secteur de la formation et faisant partie des formateurs,  je pouvais raconter facilement mon histoire. Je pouvais être fier que c’est pour que je découvre  une nouvelle direction que le secteur de l’eau avait pris ce coup. Nous avons prospéré à pas de géant en l’espace de quelques semaines.

Mais je réalisai à nouveau comme je l’ai appris de Napoléon Hill que le succès pouvait être mesuré autrement qu’en dollars ou en pouvoir. Je pris la décision de partir de cette entreprise il n’y a pas longtemps même si j’ai pris mon temps pensant que je pouvais changer quelque chose. J’ai rapidement appris cette leçon. Quel que soit votre poste en tant qu’employé vous le demeurer et vous êtes à la messie de votre employeur. Je reviendrai sur ce parcours dans mon prochain livre.

Une paix rejaillit en moi à partir du moment je repris la décision de travailler à mon compte. Mais Malheureusement je me suis retrouvé à nouveau sans sous et avec des dettes cette fois ci. Ce qui fait la deuxième en l’espace de deux ans. Le pire était cette peur de ne pas pouvoir se remettre à nouveau.  Être sans le sous n’est pas chose aisée mais cette fois ci elle est accompagnée d’une peur qui me paralysait. Même si j’ai compris comme Népoléon Hill que l’acceptation de l’échec et la peur sont des liens qui mènent nulle part et vers la misère’’ j’avais du mal à me relancer.

Leçon de vie et les  deux tournants pris ensemble

En mettant ensemble ces deux tournants de ma vie je reconnus ce que je valais réellement. Il semble qu’une main invisible fait exprès de nous laisser, nous pauvres êtres humains, nous parader avec nos propres orgueils jusqu’à ce que nous voyions combien vulgaires sont nos croyances et illusions  que nous sommes sur la bonne voie comme l’écrivit Hill.

‘’Tel voie parait bonne aux yeux de l’homme, mais son issue est la désillusion’’

‘’De toutes les façons abstenez-vous au moins d’accepter toute défaite comme échec avant de prendre le résultat final’’.

Ce nouveau tournant  cette fois ci va m’amener sur une nouvelle direction même si c’est sans récompense financière. Je trouve quand même parfois que de temps en temps ce passage sans le sous est très important pour la  vie d’un individu mais il faut que cela ne dure guère.

Dans cette période de ma vie j’ai découvert un jour en suivant des vidéos de motivation sur YouTube que je pouvais en faire aussi.  Je testai la première avec le Webcam de mon PC et c’est ainsi que je commence une nouvelle aventure qui consiste à laisser mes traces sur cette terre. Un mois plus tard je sortis mon premier livre sur l’entrepreneuriat les “4 étapes pour transformer vos idées en entreprises”. Un livre que je vous recommande vivement et qui fait déjà de merveilles.

Une nouvelle vie

Je découvris un nouveau talent celui d’un écrivain. Je me suis rappelé que la formation et l’accompagnement des autres me passionnaient. C’est peut-être pour cette raison que quand je créai mon entreprise Exploits 2E  j’y ai mis comme activité ‘’formation’’ même si entre temps les principaux  secteurs étaient l’eau et l’énergie solaire. Je pris la décision d’ajouter un département à mon entreprise appelé ExploitsMotivation une plateforme de formation en ligne. Justement c’est sur son site que vous lisez cet article.

Vous convenez avec moi que tout passera y compris nous-même mais ces écrits ne passeront jamais. C’est ça trouvez son chemin. Un chemin qui vous permet de laisser des traces et ceci on a besoin de l’argent pour le faire.

Je raconte tout ça pour vous montrer comment une défaite temporaire peut vous orienter vers un nouveau destin.

Vous avez la possibilité de surmonter votre échec à partir du moment où vous connaissez la vrai définition de son opposé qui est le succès. A partir du moment vous reconnaissez ‘’qu’il y a plus de bonheur pour l’homme à se réjouir et à donner du bien être au milieu de son travail’’ votre échec n’est qu’une défaite temporaire.

 

Voici ces leçons de vie résumées en  5 clés pour surmonter votre échec.

1- Ayez une nouvelle définition du succès,

2- Déterminez les différents tournants de votre vie comme je l’ai fait même si je ne suis pas encore allé dans les détails.

3- Mettez ensemble ces différents tournants et analysez-les,

4- Tirez des leçons de vie de vos tournants,

5- Prenez une nouvelle voie qui vous permettra de laisser votre touche indélébile sur cette terre.

 

Souvenez-vous comme Lilian Whiting que:

“Personne ne vit correctement à moins qu’il ne le fasse de telle sorte que quiconque le connait repart plus confiant et plus joyeux de la rencontre”

Ceci devrait être notre vie.

 

Alphonse AFFO

Motivateur, Entrepreneur, Auteur.

Accédez à mon programme de formation ici.

Partagez cet article autour de vous, laissez un commentaire qui nous permettra de nous améliorer.

 

2 thoughts on “5 Clés pour surmonter l’Echec

  1. Hello Alphonse,

    Ravi de tomber sur ton site… C’est passionnant ce que tu fais. Ton histoire est inspirante. Elle montre que “quand on veut vraiment réussir, et qu’on se donne les moyens, rien ne peut nous empêcher de le faire”.

    Nous partageons la même philosophie.

    Amicalement,
    Sié Issa
    (Auteur et Entrepreneur)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
16dfc057767e1e7f5424edd66b598c4f444444444444444444444444444