Retour / BLOG / Comment surmonter l’échec

Comment surmonter l’échec

L’échec fait partie intégrante de tout succès et tous ceux que nous voyons aujourd’hui  comme des leaders, des richissimes hommes d’affaires ont d’une manière ou d’une autre connu des échecs dans le processus de mise en place de leurs business ou entreprises.

Mais comment ont-ils pu surmonter leurs échecs ? Ou comment peut-on parvenir à surmonter l’échec ? Je vous fais découvrir dans cette vidéo 5 clés importantes qui vous permettront de surmonter vos échecs afin de mettre en action vos projets d’entreprises.

 

Transcription de la vidéo

Salut ! c’est Phonse de ExploitsMotivation, soyez le bienvenu dans cet nouveau élément dans lequel je m’en vais vous donner cinq clés qui vont vous permettre de surmonter tout échec dans votre vie et pour le faire, je vais utiliser un temps soit peu mon parcours qui va vous permettre de voir comment on peut arriver à surmonter tout échec dans sa vie et de pouvoir choisir une nouvelle voie, une nouvelle destination pour le succès.

Avoir une bonne conception du succès

Et la première clé que je m’en vais vous donner dans cet élément, c’est d’abord d’avoir une bonne définition du succès. Votre capacité à surmonter tout échec, votre capacité à surmonter toutes difficultés qui va arriver dans votre vie va dépendre de comment vous définissez également ce que c’est que le succès. Est-ce que pour vous le succès est simplement comparable à la quantité d’argent dont vous disposez dans votre compte en banque ? Est-ce que pour vous le succès est simplement comparable au nombre de matériels dont vous disposez ?

Alors à partir du moment où votre succès est simplement limité au matériel, vous aurez des difficultés le jour où vous allez manquer de ces matériels, vous aurez de difficultés à surmonter votre échec. Pour moi, jusqu’hier le succès est simplement comparable à ces éléments là, à ces éléments physiques; c’est ce qui fait que j’avais du mal à surmonter ou à accepter tout ce que j’avais dans ma vie en termes d’échec temporel.

Alors à partir du moment où vous commencez par avoir une nouvelle définition du succès, vous aurez la capacité après à surmonter tout échec qui va advenir dans votre vie. Nous allons y revenir dans ces cinq clés et par finir, vers la fin vous aurez la possibilité d’avoir une nouvelle définition pour ce que s’est que le succès.

Arriver à identifier les différents échecs de sa vie

Alors à partir du moment où vous avez une nouvelle définition du succès, le deuxième élément, la deuxième clé que je m’en vais vous donner qui vous permettra un temps soit peu de commencer par surmonter vos échecs, c’est d’arriver à identifier dans votre vie tous les différents tournants.

Je parle de tournant c’est à dire tout ce que vous avez eu à rencontrer en terme d’échec, ce que vous interprétez dans votre vie en terme d’échec, parce que vous êtes le premier élément, c’est çà qui va nous permettre dans la suite d’apprendre de ces échecs là, de ces tournants et je vais utiliser environ 3 tournants de ma vie.

Des tournants desquels j’ai appris et qui m’ont permis de pouvoir me remettre de la plupart des difficultés, de la plupart des échecs que j’ai eu à rencontrer dans ma vie. Alors le premier échec, l’élément que j’ai appelé le premier échec dans ma vie c’était à l’Université. En  première année d’Université à la Fac quand je devais passer de la première année en deuxième année. Alors qu’est ce qui s’est passé ?

C’est la première fois, c’était à la première session je devais aller regarder les résultats et mon nom ne s’y trouvait pas alors c’était comme si le ciel était tombé sur ma tête, parce que c’était la première fois qu’une telle situation est arrivée dans ma vie.

 Alors, pour moi c’était un échec et j’étais resté dans une situation difficile pendant plus d’une semaine, c’est après les une semaine que nous avons eu les notes. Alors le constat que j’ai fait dans ses relevés de notes qu’il y a une note qui manquait. Bon, soit j’ai mal mis ma copie dans l’anonymat et entre temps les gens n’ont pas trouvé les mots c’est tout comme si je n’avais pas composé.

Tout simplement je n’avais même pas la possibilité de faire une réclamation pour qu’on puisse m’accorder une note mais si entre temps on avait retrouvé cette copie j’allais juste avoir la moyenne pour pouvoir passer en deuxième année.

Alors, puisqu’il y avait la possibilité de passer la deuxième session qu’est ce que j’ai fait, j’ai dû simplement reprendre les matières dans lesquelles je n’avais pas la moyenne. Alors qu’est ce que j’ai constaté après cette défaite temporaire ou bien après ce que j’ai considéré pendant les une semaine comme étant un échec alors dès que je suis repartis j’ai recomposé et cela m’a permis d’avoir au moins 13 de moyenne,

et cela m’a permis de passer de la première en 2ème année d’Université et cette fois ci c’est accompagner d’une bourse qui m’a permis après de pouvoir subventionner mes propres études, de pouvoir supporter mes propres études de la licence en maîtrise.

Alors, il suffisait simplement un temps soit peu que je passais à la première session, j’allais être joyeux mais je n’aurai jamais cette bourse qui m’a permis de me faire former et qui m’a permis de devenir après un spécialiste du secteur de l’eau. Alors on va revenir encore sur ce tournant là pour voir dans quelle mesure on peut apprendre des tournants de ce que nous appelons échec dans notre vie pour pouvoir s’en sortir alors le deuxième tournant dont je m’en vais vous parler dans cet élément dont j’ai commencé par travailler,

je n’ai pas fait un mois j’ai trouvé des opportunités. Un an après, les gens ont commencé par me nommer sur des projets en tant que chef de mission pour la réalisation des ouvrages dans le secteur de l’eau.

J’étais sollicité à gauche et à droite et puisque depuis le début j’avais cette envie de devenir entrepreneur. En 2014, j’ai créé mon premier cabinet qui était quand même sollicité à gauche et à droite, j’attendais pas mal de marchés, je voyais ma vie déjà sur une trajectoire du succès, une trajectoire de réussite et du jour au lendemain, qu’est-ce qui s’est passé?

Le seul projet dont nous disposions dans le temps parce que c’était des marchés qui étaient subventionnés par l’Etat sur lequel nous nous sommes posés et dont nous disposions dans les temps, a connu une grande difficulté c’est-à-dire que les gens détournaient les sous même jusqu’au sommet de l’Etat et tout le monde s’est retrouvé au chômage.

Tirer une leçon des différents échecs de sa vie

Alors pour la première fois que j’ai commencé par travailler, je me suis retrouvé sans un sous. Ça c’est le deuxième tournant de ma vie. Mais heureusement, j’avais à ma disposition les outils, les outils de motivation comme celui-ci vous avez besoin dans votre vie ou ses outils qui vont vous permettre entre temps lorsque vous rencontrez des difficultés, au lieu de rester dans la défaite,

au lieu de rester dans ses difficultés de pouvoir avoir la motivation parce que l’élément qui manque aux gens ce n’est pas les moyens, l’élément qui manque aux gens ce n’est pas les outils, l’élément qui manque aux gens, c’est de la motivation et à partir du moment où vous avez la motivation, vous avez la possibilité de surmonter les échecs .

Alors l’un des livres que j’adorais dans le temps et chaque matin je suivais cet audio là, c’est Père riche, Père pauvre de Robert Kiyozaki et chaque matin Robert Kiyozaki chuchotait à mes oreilles que l’une des qualités qu’il faut acquérir si vous voulez réussir dans le domaine des affaires c’est la vente. Alors j’ai commencé par avoir l’envie de devenir vendeur.

Dans le temps, je me posais la question de savoir ce que j’allais vendre et dans le même livre j’ai découvert qu’il y a la possibilité également si vous voulez développer des qualités de leadership, des qualités d’entrepreneur, vous pouvez aller également dans ce qu’on appelle la vente directe, ce que les gens appellent communément le marketing de réseau.

Je me suis entre temps intéressé à une structure dans ce domaine alors dans le processus à la fin, j’ai découvert un jour ; en passant la vidéo s’en va être un peu longue puisque je suis en train un peu de parler de mon parcours. Alors dans le processus en passant, un jour j’ai découvert un paquet de livres sur le développement personnel, sur le bien-être; tout livre qui pouvait permettre aux gens d’avoir une croissance au niveau de leur personnalité.

Alors du coup, j’ai acheté environ 10 livres et dans la même journée je les ai vendus avec un profit d’une manière d’une autre double. Du coup, j’ai pris le goût et la suite c’est que je suis devenu vendeur de livres.

Je vendais des livres de bureau en bureau et c’est là que j’ai appris à communiquer avec les autres, c’est là que j’ai appris à convaincre les autres, c’est là que j’ai appris à m’exprimer facilement. Alors dans le processus, c’est déjà avec l’entreprise de marketing de réseau que j’évoluais puisque déjà j’avais appris dans l’un des livres de Napoléon Hill que l’une des règles d’or si vous voulez prospérer de façon durable c’est de faire plus qu’on ne vous demande. Lorsque vous occupez un emploi, faites toujours plus que ce qu’on vous demande.

N’attendez pas qu’on vous dise ce que vous devez faire. Vous devez prendre des initiatives et c’est pour ça, je prenais des initiatives dans ces structures de marketing de réseau et du jour au lendemain j’ai été promu, j’étais même nommé le premier dirigeant de cette structure dans mon pays alors nous avons pris une nouvelle direction.

Nous avons réussit d’une manière ou d’une autre pendant quelques mois  c’est-à-dire que j’ai commencé par comprendre à nouveau que la vraie définition du succès doit aller au delà du matériel, la vraie définition du succès, elle doit aller au delà du dollar. La vraie définition du succès doit  aller au delà de la gloire. La vraie définition du succès se trouve surtout dans ce que nous appelons l’action. Alors sans pour autant rentrer dans les détails une fois encore qu’est ce que j’ai fais ?

J’étais obligé de partir de cette structure c’est à dire en déposant ma démission puisque d’une manière ou d’une autre, j’ai commencé par comprendre que mes valeurs personnelles n’allaient plus dans les mêmes directions que cette structure.

 Alors, pour une deuxième fois dans ma vie je me suis retrouvé une fois encore sans les sous. C’est vrai, c’est une étape qui est très important dans la vie et il va falloir une fois que vous soyez sans les sous mais il ne faudrait pas que cela dure.

Alors nous allons poursuivre et c’est dans ce processus là de ce que moi j’appelais défaite ou de ce que j’appelais échec, qu’un jour j’étais en train de suivre une vidéo de motivation comme celle-ci, et c’est là une voix me dit mais Alphonse toi aussi tu peux commencer par réaliser des vidéos de motivation. C’est là j’ai eu l’idée de mettre en place l’un des départements de ma structure que j’appelle ExploitsMotivation.

C’est justement ce qui m’a motivé à faire sortir cette vidéo et un mois plus tard j’ai fais sortir mon premier livre  intitulé: “Quatre étapes plus simple pour transformer vos idées en entreprise “Livre que je vous recommande vivement de lire qui fait déjà ses merveilles. Qui a la  possibilité en espace d’un temps ou en peu de temps de pouvoir transformer vos idées en entreprise.

Par la suite, nous avons mis en place une plateforme de formation en ligne que nous appelons Exploits Motivation. Vous avez la possibilité de l’avoir et en allant dans la description d’accéder à notre site et avoir accès à nos outils de motivation de façon gratuite.

Voilà les trois parcours ou bien les trois tournants de ma vie dont je voudrais vous parler dans cet élément. Nous avons dit que la première clé c’est d’abord d’avoir une nouvelle définition de ce qu’on appelle le succès. La deuxième clé est d’essayer d’identifier les différents parcours ou les  différents tournants de votre vie et la troisième clé c’est de mettre maintenant ensemble ces différents parcours, ces différents tournants afin d’y tirer une leçon de vie.

Déterminer ce que s’est que le vrai succès

Afin de commencer par comprendre, nous allons le voir au niveau de la clé 4, ce que s’est ce que concrètement le vrai succès parce qu’on a dit au niveau de la première clé, à partir du moment où vous commencez par avoir une définition  claire, une vraie définition de ce que c’est que le succès vous aurez la possibilité de surmonter vos défaites, vous aurez la possibilité de surmonter vos échecs.

Alors quand nous mettons un peu ensemble ces trois parcours, ces trois tournants, qu’est ce qu’on peut comprendre ? Si entre temps j’ai passé juste la première année en deuxième année et ça au niveau de la première session je n’aurais jamais la possibilité d’être bourcier et aussi de me faire former dans le domaine de la géologie.

Puisque entre temps, c’est la bourse qui m’a permis de financer mes études et de créer une entreprise aujourd’hui que j’appelle Exploits 2E et c’est dans cette entreprise que nous avons le département ExploitsMotivation. Alors ce que j’appelais dans le temps défaite ou échec était plutôt un tremplin pour m’amener vers l’opportunité d’avoir une bourse.

Quand on prend cette étape là et quand on y ajoute les autres tournants, si entre temps le secteur de l’eau n’avait pas eu des difficultés, le secteur de l’eau n’avait pas eu ce que j’ai appelé dans le temps échec, je n’aurais jamais la possibilité d’apprendre cette qualité qu’on appelle la vente, je n’aurais jamais la possibilité d’aller apprendre les qualités de leadership tant au niveau du marketing de réseau dans le secteur.

Si on le veuille ou pas qui est très sûr que c’est un secteur qui permet quand même aux gens de pouvoir réussir de façon durable si entre temps  ils n’y vont pas seulement pour l’argent. Et si entre temps je n’avais pas quitté la structure dans laquelle j’étais,

je n’aurai pas certainement la possibilité de mettre en place cette structure ExploitsMotivation qui vous permet aujourd’hui d’avoir accès à ces vidéos de motivation, qui vous permet d’avoir accès à ces outils de motivation, qui vous permet d’avoir accès à mon livre.

Voilà quand on met ensemble ces tournants, on commence déjà par comprendre progressivement ce c’est que le vrai succès et ça c’est au niveau de la clé 4. Revenons maintenant montrer ce que c’est que la définition du vrai succès ? Le vrai succès va au delà du matériel et le vrai succès est cette capacité à laisser votre trace de façon positive. Pour laisser sa trace de façon positive cela n’a rien à voir avec le matériel.

Parvenir à trouver un nouveau chemin

La dernière clé, lorsque vous arrivez à avoir une nouvelle définition du succès, c’est de trouver un nouveau chemin. C’est quand vous trouvez un nouveau chemin, que vous avez la possibilité de surmonter des difficultés. C’est quand vous trouvez un nouveau chemin que vous avez la possibilité de laisser un impact positif sur cette terre.

Aujourd’hui je me plais  ou cela me passionne de  réaliser des vidéos de motivation comme celle ci parce que je sais qu’il y a quelqu’un quand même quelque part qui est en train d’être changé à travers tous les outils  que je suis en train de mettre en place et l’élément le plus important est que tôt ou tard nous tous nous allons partir, tôt ou tard nous tous nous disparaitrons.

Tout ce qui est écrit et tout ce que vous avez mis sur place et qui a la possibilité de changer des vies ne partira jamais. Voilà résumé en cinq clés mais en cinq étapes le processus par lequel vous avez la possibilité de surmonter vos échecs, de surmonter ce que nos appelons les défaites. Il n’y a pas d’échec, il y a plutôt une défaite temporelle, il y a plutôt un tremplin vers le meilleur.

C’est quand on prend le relief, mais quand on prend les saisons, il y a les saisons sèches et les saisons de pluie, alors celui qui est sûr ou bien celui qui comprend qu’après une saison sèche c’est une saison de pluie qui doit venir cette personne est quelqu’un de serein, c’est quelqu’un qui est motivé et qui traverse la saison sèche avec fermeté ; qui traverse la saison sèche avec espoir tout en sachant que bientôt les pluies vont venir.

Quand vous êtes sur un tronçon après une descente, il doit avoir obligatoirement une montée. La descente ici  représente l’échec mais celui qui naturellement à un moment donné oublie qu’après la descente c’est une montée qui doit venir demeure dans la descente et finit par sombrer.

Alors à partir du moment où vous comprenez qu’après la descente, c’est la montée qui doit venir, qu’est ce que vous faites ? Vous continuez par marcher, vous continuez par pousser pour continuer à avancer et bientôt vous allez vous retrouver une fois encore au sommet. Je suis à la fin de cet élément.

Pour résumer  nous avons dit  en premier clé c’est de définir d’abord pour ce que représente le succès pour vous et  la deuxième clé, c’est d’arriver à identifier les différents tournants de vôtre vie et à partir du moment où vous arrivez à identifier ces tournants la troisième étape c’est de mettre ces tournants ensemble et de commencer pas tirer des leçons de vie alors au niveau de la 4ième clé,

vous allez déterminer la vraie définition du succès qui n’est rien d’autre que le fait d’arriver à impacter sa génération de façon durable et au niveau de la cinquième clé, vous devez choisir une nouvelle voie, vous devez choisir un nouveau chemin qui vous permet de laisser une touche de façon indélébile sur cette terre.

Avant de prendre congé de nous, voici un article sur “Comment vaincre définitivement la procrastination ? “

2 thoughts on “Comment surmonter l’échec

  1. Hello Alphonse,

    Ravi de tomber sur ton site… C’est passionnant ce que tu fais. Ton histoire est inspirante. Elle montre que “quand on veut vraiment réussir, et qu’on se donne les moyens, rien ne peut nous empêcher de le faire”.

    Nous partageons la même philosophie.

    Amicalement,
    Sié Issa
    (Auteur et Entrepreneur)

Laisser un commentaire

Top
ut accumsan lectus Phasellus non adipiscing felis mi, libero tempus Praesent