PROFITER du potentiel ÉCONOMIQUE d’INTERNET. Atelier en ligne OFFERT ICI

Comment surmonter la timidité

La timidité est l’un des maux qui touchent beaucoup de personnes d’entre nous. Elle est plus ou moins aggravée selon les personnes et les situations. Mais elle est très relative à tout individu. Le vrai problème est la timidité excessive : elle démotive la vie au quotidien et fait passer à coté de plein d’opportunités. Fort et heureusement, vous découvrirez dans cet article interview quelques astuces simples et efficaces qui vous permettront d’être moins timide, et à terme de la vaincre complètement.

Bonjour à tous, bonjour chers internautes ! Je suis Hosnia AGBANKOTO.

Aujourd’hui je suis avec M. Alphonse AFFO, il est initiateur du programme ExploitsMotivation.

  • Mr Alphonse bonsoir,
  • Bonsoir Madame Hosnia.

Hosnia : Nous vous laissons le soin de vous présenter. Merci !

Moi : Je suis Alphonse AFFO, je suis à la base géologue de formation ; j’ai fait pendant environ cinq ans le secteur de l’eau où j’ai appris à dimensionner des ouvrages hydrauliques en tant que consultant indépendant et chef de mission. J’ai détecté depuis les bancs que j’avais du flair pour l’entrepreneuriat, c’est ça qui m’a poussé depuis l’Université à commencer par militer dans des organisations des jeunes.

Je suis arrivé à  initier l’association des géologues du Bénin depuis l’année 2012 quand je sortais de l’Université. Et lorsque je suis sorti, parce que j’avais déjà envie d’aller à l’entrepreneuriat, ma première entreprise était d’abord à but non lucratif appelé le groupe d’énergie solaire et d’hydraulique Afrique ; une ONG qui existe jusqu’à présent. Et au fur et à mesure que j’évoluais, nous avons eu à réaliser des ouvrages.

Nous avons eu à réaliser des projets avec l’appui des partenaires très sérieux comme l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin. Mais à un moment donné, je me suis dis, puisque je suis intéressé par la question de l’entrepreneuriat, pourquoi ne pas créer une entreprise à but lucratif ? C’est ainsi qu’en 2014, j’ai créé l’entreprise « Exploits de l’eau et de l’énergie » qui m’a permis financièrement de vivre de ma passion d’entrepreneur.

Certes, à la base, j’ai détecté que j’avais quand même un autre don qui consiste à vite apprendre d’abord et par la suite à permettre à ceux qui m’entourent de profiter de ce que j’ai appris. J’ai un don naturel de pousser les autres à l’action.

C’est dans le but de faire profiter de ce don aux autres que, déjà en 2013, j’ai commencé par tout ce qui est conférence, la prise de parole en public, l’animation des formations et mon parcours m’a permis de travailler avec des entreprises dans le domaine des formations en tant que consultant indépendant pendant environ deux ans d’abord et au début de cette année, j’ai initié le programme ExploitsMotivation sur lequel on va certainement  revenir. Voilà celui que je suis et ce que je fais en termes de présentation pour un début.

Hosnia : Vous êtes parti d’une formation en géologie, en hydraulique et maintenant, vous êtes coach motivateur en développement personnel. Comment ce passage s’est-il fait ?

Moi : Bon, je crois que c’est d’abord une question de rêve, de passion et c’est ce que je dis souvent dans la plupart de mes publications et ouvrages. La première des choses qu’il vous faut dans votre vie, c’est d’arriver à détecter ce pour quoi vous êtes fait.

Certes, j’ai une formation en géologie, mais comme je l’ai dit au départ, j’ai détecté depuis la base que j’avais le flair pour l’enseignement, ça a fait même que quand j’étais au cours primaire, lorsque le maître demandais aux enfants ce qu’ils voulaient devenir plus tard, moi j’avais l’habitude de dire que je serai enseignant.

Pourquoi ? Parce que j’avais une vocation pour l’enseignement. C’est pour cela que, même si j’ai eu un parcours très riche dans le secteur de l’eau en tant que géologue, je me suis dis, à un moment donné, pourquoi ne pas vivre de ma passion. C’est ainsi que j’ai commencé par travailler dans le domaine de la motivation afin de pouvoir enseigner des choses du développement personnel aux gens, les pousser à l’action.

Il faut que je vous dise que j’ai eu une enfance très difficile, j’étais un enfant très timide et je tombais malade régulièrement. Je ne pouvais pas prendre la parole devant cinq personnes malgré le fait que j’avais cette envie d’enseigner.

Alors le fait que je suis arrivé à surpasser tout ça m’a donné envie d’enseigner d’autres personnes comment surmonter leur timidité et commencer par prendre la parole en public, comme ça a été mon cas. Ceci est très important parce que, voyez-vous, quand vous prenez le processus qui mène au succès, la communication interpersonnelle occupe plus de 80% voir 90%.

Autrement dit, pour réussir dans la vie, il faut arriver à communiquer avec les autres. Alors, si je suis arrivé à surmonter cette difficulté d’enfance, pourquoi ne pas permettre à d’autres d’y arriver aussi ? Voilà pourquoi je suis passé de Géologue pour m’intéresser au domaine de la motivation. Donc, c’est une question de don, de passion.

On peut suivre une formation académique alors qu’on est envoyé sur terre pour une mission qui n’a rien à voir avec cette formation. Pour faire court, à un moment de ma vie, j’ai détecté mon don et c’est ça qui m’a permis de m’orienter dans le secteur de la motivation , de l’accompagnement.

Hosnia : Vous disiez tantôt que vous étiez très timide dès votre enfance, mais vous avez su surmonter cette timidité pour devenir aujourd’hui coach afin de motiver d’autres personnes à surmonter leur peur. Pouvez-vous nous dire comment vous y êtes parvenu ?

Moi : Ok, merci beaucoup !

  En fait, très tôt dans mon enfance, avant que je ne commence par marcher, j’ai eu un accident où je me suis retrouvé la tête dans le feu. D’après ce que mes parents m’ont raconté, j’ai eu à faire environ un mois dans le coma avant de revenir à la vie. Certes, je suis arrivé à surmonter ça en tant qu’enfant, mais ça agit sur mon immunologie. Et du coup, je tombais régulièrement malade.

J’étais un enfant très faible et cela a diminué la confiance que je pouvais avoir en moi-même. Puis dès le cours primaire, la plupart du temps que je passe avec les camarades, ou quand nous sommes en train de faire un jeu ensemble, ils ont l’habitude de se moquer de moi que j’ai une blessure derrière la tête, je ne suis pas comme eux ; et du coup, j’ai commencé par constater que je ne suis pas comme les autres. Ce qui a fait que je me mettais à l’écart.

Lire aussi Comment sortir de la peau de la victime

Cet état de choses m’a poursuivi jusqu’à l’Université où j’avais du mal à prendre la parole en public, communiquer avec les autres. Qu’est-ce qui a alors constitué le déclic ? Comme je l’ai dit, j’ai initié l’association des géologues du Bénin et pour notre premier projet dans le temps, j’étais le coordonnateur du projet ;

c’était un jeu concours pour un champion géologue destiné aux enfants où on devait motiver les enfants à avoir du goût pour la géologie. Donc, c’était des jeux concours et j’étais allé dans un établissement où les gens m’ont donné l’opportunité de présenter notre projet devant les élèves ; ils étaient environ 500 ce jour-là.

 A cet effet, ils m’ont donné cinq minutes. Et vous savez, dès que j’ai pris le micro, je n’ai pas fait une minute, et c’est tout comme si ma bouche tremblait, c’est tout comme si mon nez tremblait, c’est tout comme si mes yeux tremblaient, tout mon corps tremblait. Certes, ceux qui sont dans le public ne me voyaient pas, mais pour moi, c’était tout comme s’ils voyaient comment je tremblais du coup, rapidement j’ai laissé le micro et je suis rentré, et au lieu de faire cinq minutes pour présenter mon opportunité, j’ai fait environ une minute. Voilà ce qui a constitué le déclic !

Vous savez, après que je suis rentré, je suis tombé malade pour une semaine. C’est comme si je suis paralysé, c’est comme si je suis anéanti et je me suis rendu compte du fait que si vous n’êtes pas capable de communiquer, si vous avez du mal à communiquer avec les autres, à prendre la parole en public, vous ne pouvez pas avancer.

 Alors la première étape, c’est que je me suis rendu compte de ma maladie. Voyez-vous ? Et c’est l’appel que je lance à la plupart des gens. Rendez-vous compte surtout de, quand on parle du fait d’avoir de confiance en soi, ou bien lorsque vous avez un défaut, le premier élément, c’est de vous rendre compte de ce dont vous souffrez parce que si vous ne détectez pas la maladie dont vous avez, vous ne pouvez pas avoir de guérison pour cela, vous ne pouvez pas trouver de solution pour ça.

Donc, je me suis rendu compte que j’avais ce défaut-là, j’avais cette maladie. Et si j’appelle ça maladie, ce n’est pas forcément en termes de maux ou d’éléments qu’on ne peut pas guérir. Cependant, le premier élément, c’était de détecter que j’avais un mal que je devais résoudre.

Je me suis rendu compte de cela, puis après cette étape, j’ai commencé par lire tout ce que je trouvais sur mon passage en termes de comment prendre la parole en public. J’ai commencé par lire la plupart des ouvrages. Et ce que je veux donner aux internautes comme conseils dans cet élément, ce n’est pas seulement au niveau de la prise de parole en public, mais de développer une confiance en soi, ce qui ne peut que se faire par la pratique.

La plupart des livres que j’ai lus, certes, m’ont donné des techniques. Mais l’élément le plus important, c’était de commencer par prendre la parole en public. Alors quand j’écoute qu’il y a un séminaire quelque part, je m’y rends, pas forcément parce que le thème m’intéresse, mais parce que je décide avant d’y prendre part que j’irai y poser des questions. Quand je posais de questions pour les premières fois, parfois quand je lève le doigt et on me donne le micro, tout le processus continue,

je tremblais, mais au fur et à mesure j’ai constaté que, plus je pratiquais plus je travaillais sur moi. Je faisais même des stimulations à la maison avec des amis, je faisais même des présentations devant eux. Alors, plus je passais à l’action plus je développais progressivement une confiance en moi.

Lire aussi N’abandonnez pas vos rêves en cours de chemin

Donc, l’élément le plus important pour travailler sur tous les aspects de votre vie lorsque vous manquez de confiance en vous, c’est de commencer par passer à l’action. Le savez-vous, ce qui fait souvent que les gens manquent de confiance en eux ? C’est la peur, c’est la peur de ce que l’entourage va dire d’eux, la peur de l’échec. Et si je passais à l’action et que cela ne marchais pas, se demandent-ils souvent ! Alors, je voudrais leur dire dans cet élément que dans tout le processus, il n’y a pas d’échec, et il n’y a que des situations d’apprentissage.

Tout ce dont vous avez besoin de faire, c’est de passer à l’action et chaque fois que vous passez à l’action, vous développez au fur et à mesure une confiance en vous. Pour vaincre la peur de prendre la parole en public, pour vaincre la peur d’appeler quelqu’un par exemple, pour aller lui présenter votre projet, pour vaincre la peur de se lancer dans un business, je demande simplement que vous le fassiez. C’est-à-dire, pour finir complètement avec la peur, faites exactement ce qui vous fait peur.

– Et justement à propos de ça, vous initiez un programme dénommé ExploitsMotivation allant dans le sens de la formation en la confiance en soi. Parlez-nous de ce programme-là.

-Ok. Merci beaucoup !

Le programme ExploitsMotivation a comme  pour mission d’aider les individus à se tailler une vie sur mesure, c’est-à-dire une vie où ils sont eux-mêmes leur propre acteur. Et pour y arriver, nous avons mis en place des outils qui peuvent leur permettre de développer leur confiance en eux.

Nous sommes arrivés à comprendre que ce qui manque aux gens, ce ne sont pas des outils, ce qui manque aux gens ce n’est pas non plus la compétence, ni les moyens financiers, mais c’est la capacité à se surpasser, c’est la capacité à aller jusqu’au bout de tout ce qu’ils entreprennent.

Vous savez le bonheur se trouve dans le fait que je suis allé jusqu’au bout de ce que j’ai démarré. Ce n’est pas forcément en termes de gain, mais le fait d’aller jusqu’au bout de ce qu’on a démarré fait que l’on est beaucoup plus fier de ça.

            Alors, au niveau de ExploitsMotivation, nous avons détecté que les gens abandonnent  avant même de démarrer,  les gens abandonnent quand ils sont sur le point de réussir. Du coup, le programme ExploitsMotivation est là pour vous pousser à l’action, comme le dit thème, nous faisons des exploits pour aider les gens à se surpasser, à dépasser leur limite.

Alors pour y arriver plus concrètement, nous avons mis en place une plateforme de formation en ligne constituée essentiellement d’une chaîne Youtube ; vous pourrez voir ce même contenu en vidéo sur notre chaîne YouTube. Nous avons une page facebook professionnelle ExploitsMotivation et nous avons également un site Internet que je vais appeler un site e-business, ou bien un site qui vous permet d’avoir accès à tous les outils de motivation.

            Et la plupart de ces outils-là sont gratuits comme les vidéos sur notre chaine YouTube, les e-books que nous avons écris auxquels vous pouvez accéder par exemple. Ça, c’est l’un de mes livres intitulé : 4 étapes pour transformer ses idées en Entreprise. Vous pouvez accéder à tout ça sur le site Internet. Donc, voilà de quoi est constitué le programme Exploits Motivation.

Alors, étant donné que nous-mêmes avons fait l’expérience, nous avons d’abord travaillé sur nous ; et je suis moi-même un accro de tout ce qui est vidéo de motivation, de tout ce qui est outil pour permettre à l’individu de se surpasser.

Alors, nous connaissons les éléments qu’il faut à un individu pour se lancer en business, pour se lancer dans une relation, de travailler sur lui, de travailler sa confiance interne. Donc, nous avons mis en place ces outils-là.

ExploitsMotivation est composée des formations, lesquelles formations sont disponibles en version vidéo. Nous faisons également des séminaires, nous avons aussi des séances de coaching où nous pouvons également vous suivre pendant trois mois, par exemple, pour vous permettre d’atteindre un objectif précis dans votre vie, de travailler et d’améliorer un aspect de votre vie, par exemple. Puis, il y a des séances de coaching où nous vous prenons un week-end, par exemple, et on va quelque part où nous travaillons sur vous pour vous améliorer.

On vous met dans des conditions pour vous éloigner des tracasseries de la ville et on vous reprogramme. C’est-à-dire qu’on vous redonne votre vraie nature qui consiste à passer à l’action, qui consiste à vous lancer dans tout ce que vous voulez faire pour améliorer votre vie.

-Voila ! Vous avez un dernier mot pour conclure cet entretien ?

-En termes de dernier mot, ce que je voudrais dire aux internautes, c’est de remercier d’abord tous ceux qui ont l’habitude de suivre mes vidéos sur ma chaîne youtube, tous ceux qui visitent mon site Internet. C’est souvent intéressant de savoir qu’il y a des gens qui vous suivent. Tous les textos que les gens m’envoient, que ce soit sur les réseaux sociaux ou autres, les coups de fil …

Il y a des gens qui t’appellent dès fois et te disent : « Alphonse, j’ai suivi l’une de tes vidéos et il y a une seule phrase qui m’a permis de réaliser telle chose ». Voilà ce qui fait notre fierté, c’est ça qui nous pousse à travailler davantage nos plans, à travailler sur nous-mêmes ; donc le premier élément, c’est de remercier tous ceux qui nous suivent et tous ceux qui sont abonnés à notre chaîne Youtube.

 Et je voudrais dire aux uns et aux autres qu’on ne peut rien faire si on n’a pas de confiance en soi, et le premier élément, c’est d’abord de savoir là où vous voulez vous rendre dans votre vie. La plupart des gens veulent réussir, veulent impacter leur génération mais ils ne savent pas ce pourquoi ils sont faits. Ils doivent savoir que le premier élément, comme je suis partis de Géologue pour être conférencier et motivateur aujourd’hui, c’est arriver à détecter un temps soit peu leur don ou leur rêve.

A partir du moment où vous détectez ce qui vous passionne dans votre vie, comme le dit Conficius vous n’allez pas travailler une seule journée de votre vie. Donc voilà ce que je leur demande dans le premier élément.

Le deuxième élément : Lorsque vous détectez votre rêve, vous devez ensuite travailler sur vous pour développer la confiance en soi. La confiance en soi vous autorise à passer à l’action, vous autorise à vous dire que c’est possible, c’est réalisable. Et si les autres l’ont fait, pourquoi pas eux ? Donc, je leur demande de se surpasser, de dépasser leur limite, parce que tout ce que les autres ont réalisé, eux et moi admirons tous les avions,

les outils qui nous permettent de réaliser des vidéos comme celles-ci, nous aussi, nous pouvons le faire parce nous sommes aussi dotés de toutes les compétences, de tout le potentiel. Donc je leur demande de se surpasser et dès qu’ils se surpassent, c’est d’arriver à se projeter dans le temps et dans l’espace.

Cela sous-entend qu’ils doivent être des visionnaires, l’avenir appartient à ceux qui sont des visionnaires. Alors, je leur demande tout simplement de s’abonner à notre chaine YouTube pour avoir accès de façon régulière à nos vidéos de motivation et de visiter de temps en temps notre site Internet pour avoir accès à nos outils également. Notre page Facebook est aussi idéale pour eux.

 -Monsieur Alphonse AFFO, nous allons également rappeler que vous êtes auteur du livre :

4 étapes pour transformer vos idées en Entreprise, un livre qui vous permettra de pouvoir connaître comment quitter d’une idée pour aboutir à la concrétisation de votre entreprise.

C’est signé Alphonse AFFO.

– Où peut-on retrouver ce livre, M. Alphonse AFFO ?

-Le livre en version papier est disponible dans quelques librairies de la place, notamment à Cotonou. Nous allons faire d’ici peu un dépôt à Dakar, parce que la vidéo est en train d’être réalisée à Dakar aussi ; puis je pense qu’il y a des distributeurs qui ont demandé à ce que nous l’envoyions également à Abidjan. La version en papier va être disponible dans ces trois pays, disponible pour tous ceux qui désirent distribuer le livre.

Parallèlement à cela, nous avons mis en place un système qu’on appelle des systèmes d’affiliation qui peut vous permettre d’avoir accès à des taux de 40% en terme de vente du livre.

Nous demandons à d’autres distributeurs de la sous-région qui veulent permettre à d’autres personnes de réussir, de juste nous écrire et vous avez également la possibilité d’accéder à ce livre en version électronique sur notre site Internet. Nous avons mis en place un système de payement automatique. Il suffit simplement de disposer d’une carte bancaire et vous avez la possibilité également d’acheter le livre en ligne, comme la plupart de nos outils et nos programmes de formation.

Vous souhaitez aller loin et connaître vos objectifs de vie ? Le livre gratuit sur comment définir et atteindre vos objectifs de vie va vous aider dans ce sens. Cliquez ICI pour le télécharger.

Nos formations en ligne

Gagner sa vie sur internet

E-book gratuit

7 CLES POUR MATERIALISER VOS REVES