GAGNER SA VIE SUR INTERNET : QUELQUES ASTUCES SUR LE FREELANCING

Que ce soit à temps partiel en vue de gagner des revenus résiduels ou à temps plein pour gagner sa vie, le freelancing est de plus en plus prisé dans le monde d’aujourd’hui où l’internet est au centre de la réussite.

De plus en plus de personnes s’y intéressent et certains tentent tant mieux que mal à y faire leur premiers pas. Dans le but de vous aider à mieux vous en sortir et même y réussir, j’aimerais partager avec vous quelques astuces qui assurément vous seront d’une grande utilité.

1. Apprendre de ses aînés

En toute chose il faut apprendre de ses devanciers. Lorsque vous voulez vous lancer dans tout domaine y compris le freelancing, prenez le temps d’apprendre et de vous inspirer de ceux qui vous ont devancé et qui y réussissent déjà.

Si vous avez dans votre ville quelqu’un qui réussit déjà dans le freelancing, cherchez à travailler dans son équipe pour apprendre de lui. Travaillez avec cette personne pendant quelques mois vous permettra de mieux vous en sortir quand vous allez chercher à voler de vos propres ailes de façon indépendante.

 Au cas échéant, allez en ligne et essayez de chercher les meilleurs dans le domaine dans lequel vous voulez faire du freelancing et inspirez-vous de leur profil pour créer le vôtre.

Allez sur YouTube et cherchez des vidéos qui pourront vous aider à mieux appréhender le monde du net et plus précisément du freelancing. Vous en sortirez gagnant et grandit.

Lire aussi : COMMENT J’AI FAIS PLUS DE $50.000 SUR UPWORK EN 15 MOIS

2. Bien rédiger la lettre de demande

La lettre de demande est très importante en matière de freelancing. C’est votre premier contact avec le client. Vous devez la rédiger de manière à attirer l’attention du client et lui donner envie de travailler avec vous. Ce n’est donc pas une chose à faire à la hâte et de façon négligée surtout quand vous êtes à vos débuts.

Prenez le temps à vos heures libres, de rédiger des lettres de demande bien structurées et fournies pour le travail que vous souhaitez faire en freelance. Vous pouvez les modifier et les adaptés à chaque client selon ce que ce dernier attend de vous.

3. L’accueil du client

Le premier contact est très important. Lorsque vous arrivez à attiré l’attention d’un client et que ce dernier vous contacte, la façon dont vous allez l’accueillir va jouer pour beaucoup dans la balance lorsque viendra pour lui, le moment de choisir à qui il veut confier son travail.

Il vous faut accueillir le client avec promptitude, enthousiasme, professionnalisme et surtout beaucoup de respect

Vous devez être attentif à ce que le client vous dira afin de savoir quelle réponse lui donner pour le convaincre de travailler avec vous. Le comprendre, lui et ses attentes vous permettra de le rassurer quant à vos capacités à les satisfaire.

Vos chances de gagner un contrat s’amenuisent lorsque vous rater l’accueil du client.

4. Bien s’exprimer

Vous devez avoir un bon vocabulaire. Lorsque le client vous contacte par appel vocal, vous devez vous bien vous exprimer dans un langage maitrisé et compréhensible afin d’inspirer confiance au client.

Si vous tâtonner pour trouver les mots ou si vous bégayez et parlez un langage erroné et plein de faute, ce dernier va vite se détourner de vous car il va s’interroger sur la qualité de travail que vous allez lui fournir.

De même si le client vous contacte par écrit, vous devez éviter de commettre les petites fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire. Ce n’est qu’ainsi que vous allez mettre en confiance le client sur le fait que vous allez lui fournir un travail de qualité. Et cela contera pour beaucoup dans sa décision de vous confier son travail.

5. Etre en ligne en permanence

Le freelance est par excellence du travail en ligne, donc vous devez être en ligne en permanence pour plusieurs raisons.

Primo cela vous permet de voir et de postuler aux jobs en premier et par conséquent d’augmenter vos chances d’avoir des contrats.

Secundo, lorsque vous postulez à un job et que le client se connecte et ne vous voit pas en ligne, il se dirigera vers le freelance qui est en ligne et est en mesure de lui répondre sur l’immédiat. La promptitude est importante lorsqu’il s’agit de décrocher un contrat.

Tertio, certains clients consultent le temps que vous passez en ligne avant de vous contacter. S’ils remarquent que vous n’êtes presque jamais ou pas souvent en ligne, ils en déduiront que vous n’êtes pas un freelance fiable et disponible.

Lire aussi : TECHNIQUES ET STRATEGIES POUR REUSSIR SA CARRIERE DE FREELANCER

6. Ne jamais abandonner

« Les grands travaux ne sont pas réalisés par la force, mais à force de persévérance» Samuel JOHNSON.

Les débuts de toute chose sont difficiles. Vous pouvez postulez à une panoplie de jobs, répondre à une multitude d’interview et ne pas réussir à décrocher de contrat. Mais vous ne devez en aucun cas abandonner. Que cela ne vous décourage pas.

Ayez foi en vous. Cherchez à comprendre la raison pour laquelle vous n’arrivez pas à avoir de contrat et essayer de corriger cela. 

Demandez conseils auprès de vos prédécesseurs si nécessaire. Soyez même prêt à payer pour jouir de leurs conseils avisés. Cela vous permettra de corriger vos couaques et de vous lancer.

« Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer que compte. » Winston Churchill

7. Etre rigoureux et respecter les délais

Lorsque vous arrivez à décrocher un contrat, la rigueur est à privilégier. En effet, les clients attendent de vous que vous fassiez leur travail comme vous ferez le vôtre, avec sérieux, rigueur et assiduité. Vous devez faire en sorte de respecter rigoureusement les attentes et les exigences de votre client.

Plus important encore vous devez respecter le délai de votre client. Faire du bon travail et le livré à temps est crucial si vous voulez faire du chemin dans freelancing.

8. Mettre un point d’honneur sur la communication

La communication doit être permanente entre vous et votre client. Vous devez être disponible lorsqu’il a quelque chose à vous dire. Il se peut qu’il change d’avis sur ce sur quoi vous vous êtes entendu au préalable et qu’il change les consignes, les directives ou les délais. Soyez joignable pour pouvoir lui répondre dans le plus bref délai. 

Quand vous ne pouvez pas répondre à une de ses exigences, faites le lui savoir. Ne mentez pas à votre client. Ne lui dites pas que vous allez faire quelque chose que vous savez que vous ne ferez pas.

Et si pour une raison ou une autre vous êtes incapable de respecter vos engagements vis-à-vis de votre client dans le délai imparti, informez votre client au plus tôt pour qu’il prenne ses dispositions.

Votre crédibilité repose sur le respect de vos engagements et des promesses faites à votre client. Honorer ses engagements, c’est créer de la confiance. Instaurez un rapport de confiance entre votre client et vous en ayant une communication permanente et sincère avec lui.

9. Avoir une routine de travail et planifier ses journées

Lorsqu’au fil du temps vous aurez plusieurs clients, vous devez organiser votre emploi du temps de manière à satisfaire tous vos clients et à livrer leur travail à temps.

SI vous n’avez pas une routine et une planification, vous allez vous emmêlé les pédales dans tout ce que vous avez à faire et au final vous aller fournir un travail médiocre et rendre vos clients mécontents.

Faites un organigramme détaillé et bien ficelé de telle sorte que tout soit bien fait avec le professionnalisme et la rigueur nécessaire puis livré à temps.

10. Amélioration continue de vos compétences

Le monde est en perpétuel évolution et les exigences des clients évoluent aussi. Pour cette raison, vous devez être à la quête permanente d’amélioration de vos compétences afin d’affiner et d’élargir votre panel de service.

Faites les formations nécessaires. N’hésitez pas à sortir de l’argent pour acquérir le savoir car c’est en cela que se trouve la clé de l’innovation et du succès.

11. Mettre à jour votre profil de façon régulière

Lorsque vous faites les mises à jour de vos connaissances et que vous avez à votre actif de nouvelles compétences ou des compétences améliorées, vous devez vous en servir pour étoffer votre profil. Ce n’est qu’ainsi que vos potentiels clients seront au courant de ce que vous avez à leur offrir comme expertise.

Lire aussi : Gagner sa vie sur Internet : Comment réussir dans le freelancing ?

De plus, et ce de façon régulière, vous devez revoir et mettre à jour les mots clés de votre profil par rapport à ce que vous offrez comme service de façon à ce que les clients puissent vous trouver lorsqu’ils cherchent un freelance dans votre domaine d’activité.

« La racine du travail est parfois amère, mais la saveur de ses fruits est toujours exquise».

Comme le dit Victor Hugo dans cette citation, réussir est agréable et enivrant mais pour y parvenir il faut abattre un travail qui parfais peut s’avérer pénible et fastidieux.

Cependant, si vous mettez, de passion, de l’enthousiasme et de la persévérance dans ce que vous entreprenez, vous ne pouvez que réussir car

comme le dit Aristote « le plaisir dans le métier met la perfection dans le travail». Et la perfection conduit immanquablement à la réussite.

N’oubliez surtout pas qu’il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez accomplir sauf celles que vous vous imposez.

Si vous souhaitez gagner votre vie sur Internet en tant que Consultant Indépendant (Freelancer), nous avons préparé une formation de plus de 05h de vidéo à laquelle vous pouvez accéder ICI

Nos formations en ligne

Gagner sa vie sur internet

E-book gratuit

7 CLES POUR MATERIALISER VOS REVES