Retour / BLOG / Comment trouver des idées d’entreprises rentables ?

Comment trouver des idées d’entreprises rentables ?

Je voudrais attirer votre attention sur un aspect qui me tient à cœur dans la plupart de mes business: l’intemporalité. Pour moi, pour être rentable dans le temps et dans l’espace, votre business doit être à la base intemporel. Vous devez choisir votre idée d’entreprise de sorte que quand bien même les choses vont avancer dans le temps, vous puissiez toujours trouver une autre formule pour continuer à gagner de l’argent dans ce que vous faites.

Une fois que vous avez une entreprise intemporelle, la rentabilité est alors beaucoup plus liée à la quantité de temps que vous accordez à ce que vous faites. Est-ce que vous arrivez à consacrer du temps à votre business pour que cela vous génère des revenus ? Comme on le dit souvent: le temps c’est de l’argent. Donc si vous voulez que votre business soit rentable, vous devez y accorder du temps.

Pour aller encore plus dans le sens de la rentabilité de votre entreprise, il y a trois éléments fondamentaux dont je voudrais vous parler dans les lignes qui suivent.

Faites ce qui vous passionne

Pour aborder le sujet de la passion, je voudrais m’inspirer du livre de la performance à l’excellence de Jim Collins où il parle du concept d’hérisson. Ce concept dit que, pour qu’un business soit rentable, performant et devienne excellent dans le temps, il faut que trois conditions soient remplies :

La première condition, c’est que vous fassiez ce qui vous passionne. J’ai écris pas mal d’articles sur comment détecter sa passion et je vous renvoie vers l’article passion sur internet qui parle largement de comment détecter ses passions et en faire une entreprise. Parce que si vous faites de ce qui vous passionne votre entreprise, vous allez y travailler assidûment et de tout votre cœur sans vous en rendre compte. Et au final vous allez accorder tellement de temps à votre passion qui est en même temps votre entreprise, que votre business sera rentable à coup sûr.

En dehors de votre passion, cherchez à savoir si vous pouvez améliorer vos compétences dans ce que vous faites. Même si à la base vous n’êtes pas compétents dans le business où vous vous êtes lancé, donnez-vous les moyens pour le devenir. Parce qu’au final, on vous payera par rapport à la valeur que vous apportez à votre business. Et cette valeur va dépendre de vos compétences et de la manière dont vous arrivez à les améliorer.

Et le dernier aspect dont à parler Jim Collins, c’est de vous demander si le marché est prêt pour acheter ce que vous vendez. Est-ce que votre business est économiquement rentable ? Est-ce que votre business est vendable au niveau du marché ? Si vous voulez avoir de la rentabilité dans votre business, il est très important que ce que vous proposez comme produit ou service soit ce dont le marché à besoin.

Lorsque vous arrivez à remplir ces trois conditions du concept hérisson, vous allez augmenter à coup sûr la rentabilité de votre entreprise.

Automatisez votre Business

J’avais dis tout à l’heure que lorsque vous voulez avoir un business rentable, vous devez lui accorder du temps; beaucoup de temps. Mais on n’a pas toujours ce temps à accorder à son business d’où la nécessite de l’automatisé. Automatiser votre business consiste à mettre en place un système qui continu de générer des revenus même si vous ne travaillez pas ou que vous n’êtes pas là.

Ceci implique que vous allez travaillez dur au début mais par la suite, parce que vous avez mis en place un système qui se réplique sur d’autres maillons, cela va continuer à vous générer des revenus et des commissions.

Et de nos jours la tendance, c’est d’être à même d’utiliser le pouvoir de l’internet et des médias sociaux pour propager et mettre en place ce système qui va continuer à vous générer des revenus même si entre temps vous n’êtes pas là.

La force de certains business comme par exemple Google, Facebook, Alibaba, c’est leur capacité à utiliser le pouvoir de l’internet, le pouvoir des réseaux pour automatiser leur business et générer des revenus quand bien même ils n’ont pas de produit physique.

Vous devez donc à l’instar de ces grands business faire en sorte d’automatiser le votre pour maximiser votre rentabilité que vous soyez là ou pas.

Déléguez une partie de vos tâches à des collaborateurs

Et le dernier aspect dont je m’en vais parler, c’est de voir si vous êtes à même à un moment donné de déléguer des parties de votre business. Je veux parler de la sous traitance. Moi par exemple ma première entreprise, je l’ai créée dans le secteur de l’eau et de l’énergie ; aujourd’hui je suis beaucoup plus dans le domaine de la motivation, dans le domaine du digital marketing mais cette entreprise existe toujours.

 Lorsque nous avons des contrats de réalisation de forages ou bien d’équipements solaires nous le sous traitons avec d’autres personnes. Ce qui fait que, quand bien même je ne me déplace pas pour aller sur le terrain, je génère des revenus.

Essayez donc de voir dans votre business les aspects que vous pouvez confier à d’autres personnes ou d’autres entreprises pour continuer à générer des revenus sans avoir à tout faire par vous même. Ceci vous permettra aussi de dégager du temps pour développer d’autres activités génératrices de revenus. Ce qui est très important parce que de nos jours, pour avoir une indépendance financière, il faut avoir au moins trois sources de revenus.

Voilà autant de possibilités pour rendre votre entreprise rentable. Si vous avez aimé l’article partagez le autour de vous. Et dans l’optique de diversifier vos sources de revenus,si vous avez des idées et que vous ne savez pas comment les transformer en entreprise rentable, n’hésitez pas à aller lire notre article “Comment transformer ses idées en entreprises ?”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top