Retour / BLOG / Comment trouver des idées d’entreprises rentables ?

Comment trouver des idées d’entreprises rentables ?

Vous avez envie de devenir votre propre patron mais vous manquez d’idées ? Vous avez des idées mais vous ne savez pas comment les rentabiliser en entreprises ? Cela n’a jamais été facile quand on veut survoler par ses propres ailes dans un processus de création d’entreprises. Vous découvrirez dans cette vidéo 3 conditions simples sur comment trouver des idées d’entreprises rentables qui vous permettront de matérialiser vos rêves de vie.

Transcription de la vidéo :

Salut, Alphonse AFFO de Exploits Motivation, bienvenue dans cette nouvelle vidéo consacrée à la série de vidéos dans lesquelles nous répondons à nos internautes par rapport aux questions qu’ils nous posent ; et dans cette nouvelle vidéo je m’en vais répondre à cette question comment trouver des idées d’entreprises rentables. Alors avant d’aller dans le vif du sujet avant de parler de l’aspect pécuniaire je voudrais attirer votre attention sur un aspect qui me tient à cœur et que je

considérais dans la plupart de mes business parce que pour moi à l’arrivée, la rentabilité c’est beaucoup plus la quantité de temps que vous passez à côté de ce que vous faites. Est-ce que vous arrivez à passer peu de temps à côté de votre business et que cela vous génère derrière des revenus ?

Donc nous allons parler de la rentabilité en faisant une comparaison par rapport au temps que vous y consacriez parce qu’au finish comme on le dit le temps est de l’argent. Alors pour aller dans ce sens il y a trois éléments fondamentaux que vous devez prendre en compte que je tire également du livre de la performance à l’excellence de Jim Collins où il parle du concept d’hérisson.

Alors le concept d’hérisson dit que pour qu’un business soit rentable, soit performant, devienne excellent dans le temps et dans l’espace, il va falloir que trois conditions soient remplies :

Faites ce qui vous passionne

La première condition, c’est que vous fassiez ce qui vous passionne. J’ai fait pas mal de vidéos sur comment détecter sa passion je vous renvoie vers ces vidéos parce que si vous faites ce qui vous passionne et comme je l’aï dit tout à l’heure au finish la comparaison va être faite en fonction de temps que vous consacrez votre business, vous allez travailler et vous ne saurez même pas que vous êtes entrain de travailler.

Et au finish vous serez satisfaits et vous pourrez dire que votre business est rentable pour vous parce que vous faites ce qui vous passionne. En dehors de la passion, posez-vous la question est-ce que vous êtes à même d’améliorer vos compétences dans ce que vous faites même si à la base vous n’êtes pas compétents dans ce business plutôt, est-ce que à l’arrivée vous pouvez vous donner les moyens pour le devenir ?

Parce qu’au finish on ne vous payera pas par rapport à la quantité de temps que vous passez à côté de votre business mais par rapport à la valeur que vous lui apportez. Et la valeur va dépendre de vos compétences, va dépendre de la manière dont vous arrivez à améliorer vos compétences. Et le dernier aspect dont à parler Jim Collins, c’est de vous poser la question de savoir est-ce que le marché est prêt pour acheter ce que vous vendez ?

Est-ce que votre business est économiquement rentable ? Est-ce que votre business est vendable au niveau du marché ? Et à partir du moment où ces trois conditions sont remplies on peut avoir une idée de business rentable, on peut dire que son business est rentable et la rentabilité va se faire dans le temps et dans l’espace.

Alors, lorsque vous arrivez à remplir ces trois conditions, je vais donner quelques astuces ou quelques possibilités d’avoir des idées d’entreprises qui de nos jours marchent et qui vont continuer à marcher dans les temps à venir et qui selon moi sont rentables.

Donc le premier critère à prendre en compte lorsque vous voulez avoir une idée d’entreprise j’en ai parlé également dans mon livre quatre étapes pour transformer vos idées en entreprise, j’en ai parlé dans la plupart de d’autres vidéos et dans mes autres éléments.

Alors le premier élément à prendre en compte si vous voulez avoir un business rentable, c’est de voir si cette idée d’entreprise ou bien de business est intemporel et c’est dans ce sens où cela ne va pas changer au cours du temps ; ce n’est pas parce que les choses ont évolué et que votre idée d’entreprise ou votre business va devenir obsolète.

Donc posez vous la question est-ce que quand bien même les choses vont avancer je pourrais toujours trouver une autre formule pour continuer à gagner de l’argent dans ce que je fais ?

Je fais allusion aux avènements des cabines, cabines téléphoniques la plupart se sont rués ils ont créé des entreprises dans ce sens mais dans la suite les choses ont évolué et la plupart de ces petits business qui tournaient autour des cabines téléphoniques ont disparu. Donc est-ce que votre business va être intemporel ?

Automatisez votre Business

Alors lorsque cette condition est remplie, l’autre possibilité pour avoir une idée d’entreprise ou une idée de business rentable, c’est votre capacité à l’automatiser, c’est votre capacité à un moment donné même si vous ne travaillez pas, vous avez mis en place un système qui continue de générer des revenus à travers ce business même si entre temps vous n’êtes pas là.

Et la tendance aujourd’hui et comme je l’ai dit je vais parler de ce qui marche. De nos jours la tendance aujourd’hui, c’est d’être à même d’utiliser le pouvoir de l’internet, le pouvoir des sites internet, le pouvoir des médias sociaux pour propager, pour mettre en place un système qui va continuer à vous générer des revenus même si entre temps vous n’êtes pas là.

La force de certains businesses par exemple Google, que se soit Facebook, que ce soit Alibaba, la plupart de ces businesses, leur force, ce qui a fait qu’ils vont continuer à exister, ils vont continuer à être rentables, c’est leur capacité quand bien même ils n’ont pas de produit physique, leur capacité à utiliser le pouvoir de l’internet, le pouvoir des réseaux pour m’exprimer en ces termes à automatiser leur business.

Et ceci me permet d’aborder l’autre aspect qui est d”avoir une idée d’entreprise mais un business qui est capable, qui a la possibilité d’utiliser un effet de levier. Alors j’ai donné tout à l’heure l’exemple de Facebook, j’ai donné l’exemple tout à l’heure de Google, j’ai donné l’exemple tout à l’heure de Alibaba et pour ne citer que ceux-là s’ils en profitent, c’est grâce au système de réseautage qu’ils ont mis derrière.

Donc ceux qui leur permettent d’avoir toujours des businesses rentables c’est vous et moi qui utilisons les outils qu’ils ont mis en place.  Est-ce que votre business peut utiliser un effet de levier pour continuer à avancer dans le temps même si entre temps vous n’êtes pas là.

Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que vous travaillez une seule fois et parce que vous avez mis en place un système qui se réplique sur d’autres maillons, cela va continuer à vous générer des revenus et des commissions.

Déléguez une partie de vos tâches à des collaborateurs

Et le dernier aspect dont je m’en vais parler parce que la vidéo risque d’être longue, on va y revenir sur d’autres  aspects, c’est de voir est-ce que vous êtes à même à un certain moment donné de déléguer ne serait-ce que des parties de votre business ? Je vais parler de là de la sous traitance, moi par exemple ma première entreprise,

je l’ai créée dans le secteur de l’eau et de l’énergie ; aujourd’hui je suis beaucoup plus dans le domaine de la motivation, dans le domaine du digital marketing mais cette entreprise existe toujours donc quand bien même nous utilisons les médias sociaux pour faire du leads generation.

 Lorsque nous avons des contrats de réalisation de forages ou bien d’équipements solaires nous le sous traitons à d’autres personnes donc quand bien même je ne me déplace pas pour aller sur le terrain, cela me permet de générer des revenus.

Et là encore on revient par rapport au fait qu’on se disait qu’il va falloir que vous puissiez faire votre calcul en fonction du temps que vous passez à côté de votre business est-ce que vous pouvez ne pas vous déplacer et permettre à votre business de continuer à générer des revenus pour vous ?

Et le dernier élément dont je m’en vais parler, la dernière partie qui également va vous permettre de continuer à générer des revenus c’est d’avoir la possibilité de mettre en place un business qui peut être payé par abonnements ;

abonnements je donne un exemple très simple moi aujourd’hui je suis dans le domaine de l’info-preneur, c’est-à- dire nous créons des formations que ce soit dans le domaine de l’entrepreneuriat, dans le digital marketing, et nous avons la possibilité de faire abonner les utilisateurs à un certain nombre de nos programmes.

 Donc nous avons utilisé notre énergie, notre temps pour créer le programme une seule fois sur des sujets bien sûr intemporels qui ne vont pas changer dans le temps et dans l’espace mais on va continuer à prélever de l’argent chez les utilisateurs à partir du moment où  ils vont continuer à utiliser le service qu’on a mis à leur disposition.

Donc autant de possibilités pour vous d’avoir des idées d’entreprises rentables ; donc voilà je vais m’arrêter pour cette vidéo pour la réponse à cette question que nous a posée cet internaute alors nous allons y revenir parce que la plupart des temps des questions tournent autour de la rentabilité de l’idée de business nous allons y revenir dans d’autres vidéos.

Donc si vous l’avez aimée n’hésitez pas à partager la vidéo et l’article autour de vous, N’hésitez pas à télécharger l’eBook, les 7 clés qui vont vous permettre de matérialiser vos objectifs ou bien vos buts en leur équivalent physique.

 Avant de prendre congé de nous, voici un article sur “Comment transformer ses idées en entreprises ?”

Laisser un commentaire

Top
nunc Phasellus sem, quis, id ut Lorem ante.