PROFITER du potentiel ÉCONOMIQUE d’INTERNET. Atelier en ligne OFFERT ICI

Créer un blog qui rapporte de l’argent : voici 08 façons de le faire efficacement !

créer un blog qui rapporte argent

Créer un blog qui rapporte de l’argent est très amusant, mais cela demande de la persévérance et des connaissances. Fondamentalement, il existe plusieurs façons de monétiser votre blog. Dans le poste d’aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous certaines vérités sur les blogs et vous montrer ensuite 08 façons de gagner de l’argent avec un blog.

Alors, lisez attentivement et surtout prenez note si vous êtes passionné par l’idée de créer un blog qui rapporte de l’argent !

créer un blog qui rapporte de l’argent

Comment gagner de l’argent avec un blog

Quel que soit le type de projet que vous souhaitez développer et le créneau que vous souhaitez cibler, il existe en gros 08 façons de gagner de l’argent avec un blog :

·   Programmes d’affiliation,

·   Vente de cours en ligne,

·   Vente de produits physiques,

·   Bannières publicitaires,

·   Vendre vos services,

·   Vendre votre conseil,

·   Invité publiant un pagamento,

·   Parrainage de podcasts.

Que dites-vous, allons voir tout en détail ? Alors allons-y !

A lire aussi : Comment gagner de l’argent avec son blog ?

Créer un blog qui rapporte de l’argent : Ce dont vous avez besoin pour commencer

Avant de commencer à monétiser votre blog … vous devez avoir un blog !

Mais, bien avant de vous lancer dans cette aventure, la première chose à faire est de choisir une niche, c’est-à-dire un sujet autour duquel va s’articuler toute votre communication. Une fois que vous avez construit vos pages de blog, il vous suffit de commencer à rédiger des articles efficaces et de commencer à monétiser.

Mais peut-on vraiment créer un blog qui rapporte de l’argent ? Absolument oui ! Voyons combien !

Combien gagnez-vous avec un blog ?

Les statistiques sur les blogs parlent d’elles-mêmes : les blogs sont de plus en plus utilisés dans toute stratégie marketing et nombreux sont ceux qui créent des blogs comme de véritables entreprises à temps plein ou pour avoir un revenu supplémentaire. Dans ce cas, on parle de business annexe.

Mais combien gagnez-vous vraiment avec un blog ?

Il n’y a pas de réponse universelle. Certains ne gagnent rien (principalement parce qu’ils ne savent pas comment monétiser leur blog) tandis que d’autres gagnent des centaines de milliers d’euros par mois.

Personnellement, je dirige des blogs qui facturent également 50 000 euros par semaine pour la vente de produits physiques ou numériques. Mes blogs personnels, par contre, ceux créés par moi, viennent facturer quelques milliers d’euros par mois (disons entre 2 000 et 5 000 euros en moyenne).

Il s’agit par exemple des revenus issus des ventes de produits numériques d’un de mes blogs, auxquels il faut ensuite ajouter les autres formes de monétisation que j’utilise.

J’avoue qu’ils n’ont pas eu des revenus très élevés par rapport à d’autres blogs, mais c’est aussi vrai qu’en ce moment je passe le plus clair de mon temps à développer les blogs de mes clients.

Cependant, mes blogs sont une entrée passive qui est plus qu’intéressante et qui arrive à l’heure chaque mois.

créer blog qui rapporte de l’argent

Créer un blog qui rapporte de l’argent : 08 méthodes pour gagner de l’argent avec les blogs

En plus de gagner de l’argent en écrivant des articles sur le Web, il existe d’autres méthodes par lesquelles nous pouvons monétiser un blog. Voyons en détail lesquels !

1. Vendez vos propres produits

La première façon de monétiser les blogs est d’utiliser votre blog pour vendre vos propres produits, tels que des livres électroniques, des cours en ligne ou tout autre élément lié au sujet de votre blog.

Je ne vends pas moi-même de livre électronique (le mien est gratuit si vous vous abonnez à ma liste de diffusion), mais j’ai vendu un cours dans le passé. L’avantage de vendre vos propres produits est que vous pouvez le faire dès le début de votre blog ; personne ne peut vous dire qu’avec 100 visiteurs mensuels, vous ne pouvez pas (essayer de) vendre quoi que ce soit !

2. Créer un blog qui rapporte de l’argent grâce au marketing d’affiliation

Vous pouvez également gagner de l’argent en bloguant, en utilisant le marketing d’affiliation. Pour cela, vous devez rejoindre des programmes d’affiliation tels que Daisycon , Linkpizza et TradeTracker, après quoi vous pouvez promouvoir les produits des autres.

Lorsque quelqu’un accède à ce site Web via un lien d’affiliation et achète quelque chose, vous recevez une commission. Le montant diffère grandement, par exemple sur bol.com, vous ne recevez que quelque pourcent du prix de vente sous forme de commission, mais avec les produits en ligne, cela peut être assez élevé.
Cependant, votre blog doit souvent remplir certaines conditions pour pouvoir rejoindre un programme d’affiliation.

Vous pouvez également lire : Gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation : voici les meilleurs moyens pour y arriver !

3. Créer un blog qui rapporte de l’argent grâce aux bannières publicitaires

Vous pouvez également gagner de l’argent avec les blogs en plaçant des bannières publicitaires sur votre blog. Cela se fait souvent via un intermédiaire tel que Google Adsense. De plus, vous avez également de nombreux autres programmes auxquels vous pouvez vous joindre. Je n’ai moi-même aucune expérience dans ce domaine, car je trouve personnellement les bannières publicitaires très dérangeantes.

4. Adhésions

D’accord, cette façon de monétiser votre blog peut sembler un peu la première, mais écoutez-moi, c’est quelque chose de complètement différent ! Pensez par exemple à Patreon ou Hats Off. Ce sont des sites Web sur lesquels vous pouvez soutenir vos artistes, podcasteurs, blogueurs, etc. préférés pour une somme modique mensuelle. 

Pour de nombreux créateurs en ligne, les revenus de l’adhésion sont un élément sur lequel ils peuvent s’appuyer et devenir moins dépendants des autres flux de revenus qu’ils génèrent via leur plateforme. 

Parfois, il y a du contenu supplémentaire pour une telle adhésion. Quelquefois, c’est vraiment un don pour soutenir le créateur. J’ai récemment commencé l’adhésion de supporter moi-même et c’est une combinaison des deux : vous obtenez un peu de contenu supplémentaire.

5. Créer un blog qui rapporte de l’argent grâce au contenu sponsorisé

Une autre façon de monétiser les blogs est de publier du contenu sponsorisé tel que des publications sponsorisées, des e-mails sponsorisés ou du contenu sponsorisé sur les réseaux sociaux.

Un article sponsorisé concerne un certain produit ou une certaine marque, mais vous écrivez le contenu vous-même. Je le fais aussi moi-même ou c’est fait par un spécialiste de la création de liens qui est souvent embauché par les entreprises pour améliorer leur trouvabilité en ligne.

Des plateformes telles que BlogBrains connectent les blogueurs et les entreprises afin que les deux parties puissent bénéficier de la collaboration : le blogueur est payé pour le contenu et l’entreprise obtient une plus grande notoriété !

créer un blog qui rapporte  l’argent

6- Créer un blog qui rapporte de l’argent grâce à la vente de cours en ligne

Si vous êtes particulièrement doué pour quelque chose, l’un des moyens les plus rentables de gagner de l’argent avec un blog est sans aucun doute de créer un cours en ligne.

Les idées pour créer un cours en ligne sont infinies : vous pouvez créer un cours de fitness, guitare, programmation, cuisine, langue étrangère … Pensez à ce que vous faites le mieux et à ce que vous pourriez enseigner aux autres.

Ensuite, tournez simplement une série de courtes vidéos pédagogiques qui enseignent à vos lecteurs comment faire ce que vous faites le mieux.

Montrez vos réussites, vos résultats et apprenez-leur aussi comment les atteindre, à partir de votre expérience. Je vous assure que les gens seront heureux de payer pour apprendre de votre expérience et apprendre quelque chose de nouveau.

Lire aussi : Comment vendre des services en ligne : 4 étapes importantes pour commencer

7- Conseil en vente

Un autre moyen très efficace de gagner de l’argent grâce à un blog est de vendre des conseils. Vous pouvez donner des conseils vous-même, comme je le fais, ou créer un réseau de professionnels qui offrent des conseils via votre blog.

Dans ce blog, par exemple, j’ai une page dédiée où je propose des formations sur les différentes façons d’avoir une liberté financière en ligne. Grâce à cette page, je reçois environ 2/3 consultations chaque semaine.

8- Créer un blog qui rapporte de l’argent grâce aux articles invités

Une fois que votre blog a atteint un bon nombre de lecteurs mensuels, à titre indicatif supérieur à 5/10 000 par mois, vous pouvez offrir la possibilité de publier des articles d’invités sur votre blog payant.

Si votre site a un bon trafic et une bonne autorité de domaine, de nombreux blogueurs de votre créneau apprécieront d’écrire du contenu pour votre blog en échange d’un lien.

Ici, pour ce faire, vous pouvez leur demander un paiement qui peut varier de quelques euros à plusieurs centaines en fonction de votre trafic mensuel et de votre autorité de domaine.

C’est aussi l’une des méthodes que j’utilise pour gagner de l’argent en ligne avec mes blogs.

Conclusion

Il existe donc plus qu’assez de moyens de monétiser votre blog, mais ce n’est pas facile. J’ai moi-même blogué pendant des années sans gagner d’argent ; mes blogs ne coûtaient que de l’argent à l’époque, mais la plupart des blogs ont besoin de temps pour devenir rentables. Alors commencez à bloguer parce que vous l’aimez et non parce que vous voulez gagner de l’argent. Pour cela, vous feriez mieux d’essayer l’une de ces astuces.

Envie d’essayer d’autres moyens pour gagner de l’argent sur internet mis à part celui de créer un blog qui rapporte de l’argent. Voici ci-dessous une vidéo qui montre les autres différents manières.

Nos formations en ligne

Gagner sa vie sur internet

E-book gratuit

7 CLES POUR MATERIALISER VOS REVES