Retour / Articles textes / SIX CLES POUR ALLER A LA RECHERCHE DE L’INCONNU

SIX CLES POUR ALLER A LA RECHERCHE DE L’INCONNU

Il est très important d’aller de temps à autre à la recherche de l’inconnu que ce soit sur le plan relationnel ou entrepreneurial car, faire ce qu’on n’a pas l’habitude de faire permet de créer du changement et d’innover.

La plupart de ceux qui ont réussis durablement et qui ont impactés leur génération sont des gens qui sont perpétuellement en quête du changement et de l’innovation.

 Et pour découvrir de nouvelles choses, avoir de nouvelles idées et explorer de nouvelles possibilités, il faut aller à la recherche de l’inconnu et sortir des sentiers battus

Dans cet article je vous donnerais six clés qui vous permettra de sortir de votre zone de confort et aller à la recherche de l’inconnu afin de créer du changement dans votre vie et dans celle de votre entourage.

1- Avoir un désir ardent

Pour sortir de la routine, de l’inaction et se lancer dans l’inconnu afin de créer du changement, il faut avoir un désir ardent car le désir est la base de toute initiative.

Je donne souvent l’exemple des frères Wright ; quand ils ont eu l’idée de créer l’avion, ils ne savaient absolument pas ce qu’il fallait faire pour y arriver. Personne n’avait encore fait voler un engin aussi grand et pesant que ce qu’ils ambitionnaient.

Mais s’ils se sont lancés dans l’inconnu pour créer l’avion dont nous nous servons aujourd’hui, il leur à fallu un désir ardent et inébranlable de changer les choses et de créer de l’innovation dans le domaine du transport.

 Il en va de même pour Thomas EDISON à propos de la lampe électrique. Le fait qu’il a essayé 9999 fois avant de réussir à créer cette lampe illustre bien à quel point il ignorait complètement comment il allait y arriver.

Mais s’il a pris le pari, qu’il s’est lancé dans l’inconnu et qu’il a fait autant de tentative sans se fatiguer, c’est parce qu’il avait un désir ardent et ferme de faire une découverte révolutionnaire non seulement pour sa génération mais pour les générations futurs. 

Donc la première chose qu’il vous faut pour pouvoir aller à la recherche de l’inconnu, c’est le désir ; le désir de sortir de la routine et de l’inaction pour découvrir de nouvelles choses et de créer du changement autour de vous.

2. Prendre conscience de votre peur

L’homme est conçu normalement pour aller à la découverte de l’inconnu du fait de sa nature curieuse.

Je prends l’exemple d’un enfant, lorsqu’il commence par découvrir son entourage, il pose par mal de questions et il essaye tout et n’importe quoi parce qu’il a envie de découvrir de nouvelles choses

Même si vous lui dites de ne pas s’approcher du feu, il le fera d’une manière ou d’une autre par curiosité et c’est seulement lorsqu’il va se brûler qu’il commencera par se méfier du feu de peur d’avoir mal.

Donc l’homme dans son essence est fait pour aller à la découverte de nouvelles choses et créer du changement puisqu’il a été créé à l’image de Dieu le créateur.

Ce qui empêche l’homme de satisfaire sa curiosité, son désir du changement en allant à la découverte de l’inconnu, c’est la peur. La peur de l’échec, la peur de se retrouver seul sur un sentier inexploré, la peur d’un nombre incalculable de choses.

Mais vous devez prendre conscience que cette peur est normale et qu’elle n’est que le reflet de votre perception erronée de la réalité.

 C’est l’image que vous vous faites de l’inconnu en vous disant que ce n’est pas possible ou réalisable qui crée cette peur en vous. Prenez donc conscience de votre peur car à partir du moment où vous en prenez conscience, vous avez déjà fait la moitié du chemin pour la dompter afin de passer à l’action.

Découvrez ici comment surmonter votre peur de l’échec.

3. Créer l’inconfort

Pour avoir une vie confortable, extraordinaire et hors du commun, il faut sortir de sa zone de confort. Autrement dit, vous devez créer de l’inconfort dans votre vie en sortant de votre zone de confort.

C’est cet inconfort qui vous poussera à faire des choses que vous n’avez jamais fait et qui vous permettra de découvrir ou de créer de nouvelles choses qui changeront votre vie et celle de votre entourage.

La Bible dit dans 2Rois 6 et 7 qu’il fût une époque où le roi Syrien décida d’assiégé Samarie. Il s’en suivi en Samarie une famine si extrême que deux femmes se sont entendues pour manger à tour de rôle leur fils. Le peuple de Samarie mourrait de faim. 

Or il y avait à l’entrée de la ville, quatre lépreux qui se dirent l’un à l’autre : « pourquoi sommes-nous assis ici jusqu’à ce que nous mourions ? Si nous disons: entrons dans la ville, la famine est dans la ville et nous y mourons; et si nous restons assis ici, nous mourons.

Et maintenant, venez, et passons dans le camp des syriens : s’ils nous laissent vivre, nous vivrons e s’ils nous font mourir, nous mourons ». Et ils se levèrent au crépuscule pour rentrer dans le camp des syriens. 

Où voudrais-je en venir par cet exemple ? les lépreux auraient pu se conforter dans leur situation et attendre que la mort vienne indubitablement à eux.

Mais au lieu de cela, ils se sont mis à se poser des questions qui leur à fait prendre conscience non seulement de leur situation inconfortable mais aussi du fait qu’ils n’avaient pas d’autres choix que de passé à l’action

L’inconfort pousse à l’action. Et c’est de l’action née de l’inconfort que le changement se crée.

4. Garder en vue l’impact que vous aurez sur votre entourage

Pensez à ce que vous allez gagner en vous lançant dans l’inconnu. Pensez à la découverte que vous allez faire et surtout à l’impact que cela aura sur votre entourage, votre nation et votre génération. Ne vous limitez pas à votre personne, pensez au changement que vous pourriez apporter dans la vie des autres. 

Revenons aux quatre lépreux de la Bible ; s’ils ont eu le courage de prendre la route du camp des syriens, ce n’est pas seulement pour survivre mais aussi parce qu’ils savent que lorsqu’ils iront, qu’ils survivront et qu’ils auront de quoi manger, ils pourront apporter la bonne nouvelle au peuple de Samarie afin que ce dernier sorte de la famine.

Il en va de même pour Nelson Mandela ; s’il a pu opérer ce grand changement dont nous continuons de parler aujourd’hui, c’est parce qu’à un moment donné, il a su aller au-delà de lui-même pour penser à l’intérêt des autres.

Gardez en vue le fait que lorsque vous allez vous lancer dans l’inconnu, vous allez opérer un changement qui va impacter non seulement votre vie mais aussi celle des autres.

Et si vous désirez impacter votre génération, vous devez absolument lire mon article où je propose 7clés pour y parvenir. Cliquez ICI pour y accéder

5. Changer votre perception du résultat final

Vous devez remplacer votre perception négative du résultat final par une perception positive. Changer votre opinion de l’inconnu et changer votre opinion sur ce que vous allez obtenir en vous lançant dans l’inconnu.

 Lorsque vous avez envie de changement, ce qui vous empêche de vous lancer pour créer ce changement, c’est la peur de l’échec. Vous pensez que le résultat final sera un échec et c’est cela qui vous empêche de passer à l’action.

Remplacez cette perception par une vision de réussite et vous aurez le courage nécessaire pour sortir de votre zone de confort et créer du changement

Lorsque les frères Wright ont eu l’idée de créer l’avion, ils avaient sûrement peur de se lancer dans l’inconnu de peur d’échoué. Mais à un moment donné, c’est parce qu’ils se sont convaincus qu’ils allaient réussir et qu’ils allaient révolutionner le monde du transport qu’ils ont pu passer à l’action.

Il en va de même pour Thomas Edison ; s’il n’avait pas une vision positive du résultat final, s’il n’était pas convaincu qu’il allait réussir à créer la lampe électrique pour impacter sa génération et les générations futurs, il n’allait pas recommencer 9999 fois avant d’y parvenir. 

Et si nous revenons à nos quatre lépreux de la bible ; ils n’auront jamais eu le courage de se lancer dans le camp des syriens si à un moment donné, l’un d’entre n’avait pas changer la vision évidente selon laquelle les syriens allaient les tuer en une vision où ils pouvaient ne pas trouver de syriens, survivre pour trouver la nourriture et sauver le peuple de Samarie. 

Et effectivement quand ils y sont allés il n’y avait point de syriens et ils purent non seulement manger et boire mais aussi apporté la bonne nouvelle au peuple de Samarie.

6. Passer à l’action

Lorsque vous réunissez les 5 clés dont je viens de parler, la seule chose qui peut vous permettre de créer le changement que vous désirez, c’est de passer à l’action. Nicolas Sarrasin dit que lorsque vous ne faites rien, quelque chose de grave risque de vous arriver à savoir RIEN. C’est dans l’action que vous allez obtenir le changement.

Lorsque j’ai décidé d’avoir un site internet pour publier des articles de motivation, je n’avais aucune expérience ni aucune connaissance préalable en matière de site internet. Mais j’ai pris mon ordinateur, j’ai surmonté ma peur de l’échec, je suis passé à l’action en me lançant dans l’inconnu et aujourd’hui j’ai mon site qui me permet d’impacter des vies à travers des articles comme celui-ci.

Donc agissez, passez à l’action, lancez-vous dans l’inconnu et vous verrez qu’au final vous aller créer un changement qui va impacter votre vie et aussi celle de votre entourage.

En résumé, la première chose qu’il vous faut pour aller à la découverte de l’inconnu, c’est d’avoir un désir ardent du changement. Une fois que vous avez ce désir ardent, vous devez prendre conscience de votre peur et à défaut de vous en débarrasser définitivement, la dompter pour pouvoir aller de l’avant.

 Mais pour dompter cette peur vous devez changer votre vision du résultat final, aller au-delà de votre personne et garder en vue le fait que le changement que vous allez obtenir va impacter non seulement votre vie mais aussi celle de votre entourage. 

Et pour pourvoir obtenir ce changement, vous devez sortir de votre zone de confort et créer l’inconfort de sorte que vous n’ayez d’autre choix que de passer à l’action. Et l’étape la plus importante de toutes c’est de passer enfin à l’action car aucun changement ne naît de l’inaction.

Me voilà à la fin de mon article, j’espère qu’il vous donnera envie non seulement d’aller à la recherche de l’inconnu mais aussi de partager son contenu avec d’autres personnes afin de leur permettre de créer du changement dans leur vie et dans celle des autres.

Et pour continuer dans la même lancé, je vous propose de lire ICI un article sur comment créer une vie d’impact.

Ensemble, explorons l’impossible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top